Genesis GMR-001 : la nouvelle Hypercar prend forme pour le WEC 2026
La GMR-001, la nouvelle Hypercar du Genesis Magma Racing, prend forme sur le Circuit du Castellet. Le compte à rebours est lancé avant ses grands débuts en WEC en 2026.
Le compte à rebours est lancé pour Genesis Magma Racing en vue de son arrivée en WEC et aux 24 Heures du Mans 2026.
Genesis Magma GMR-001 : un premier châssis livré et opérationnel
Début août 2025, ORECA, le partenaire français en charge du développement et exploitation de la partie châssis, a terminé l’assemblage du premier des trois prototypes qui accompagneront le développement et l’homologation de la GMR-001 en vue de ses débuts sur la scène du WEC en 2026.
L'hypercar, livrée à l’état brut en carbone apparent (voir notre diaporama), a rejoint les ateliers de Genesis Magma Racing construits au Race Base du Circuit Paul-Ricard, l'ancien hôte du Grand Prix de France de Formule 1.
Pour le directeur de l'équipe Cyril Abiteboul, cette étape illustre parfaitement la philosophie Hyperspeed adoptée depuis le lancement du projet par Genesis en décembre 2024 : "Nous passons des étapes presque chaque jour, et c’est exactement ce qu’il faut faire. Après huit mois de préparation, voir la voiture rouler comme prévu est incroyablement excitant.
Le début des essais va permettre de réunir tous les volets du projet : développement du châssis, du moteur, mise en place des infrastructures et de l’équipe."
Genesis Magma GMR-001 : des débuts très scrutés en 2026
Les deux pilotes titulaires, André Lotterer et Pipo Derani, ont multiplié les sessions sur simulateur afin de calibrer le modèle virtuel de leur futur arme et définir une base de réglages optimale avant le roulage réel. Le shakedown a ensuite permis de vérifier l’ensemble des systèmes, et d’offrir aux deux pilotes leur premier contact avec la voiture.
"Chaque kilomètre parcouru en 2025 sera crucial", insiste le directeur technique François-Xavier Demaison. "Le travail déjà effectué au simulateur et lors du 'shakedown' nous donne une base solide. En collaboration avec ORECA, nous pourrons exploiter immédiatement chaque donnée recueillie pour progresser rapidement."
Après cette première sortie, la GMR-001 entamera un programme d’essais complet sur plusieurs circuits européens. Les enseignements tirés de chaque roulage seront analysés par les ingénieurs et mécaniciens au siège du Castellet, tandis que Lotterer et Derani continueront à affiner les réglages sur simulateur.
Après l'Aston Martin Valkyrie en 2025, l'arrivée de la GMR-001 du Genesis Magma Racing constitue l'une des attractions de la prochaine saison du Championnat du monde d'Endurance dont le peloton Hypercar déborde de constructeurs.