McLaren F1 : vers une disqualification de la saison 2024 pour dépassement de budget ?

McLaren pourrait-elle avoir dépassé les limites de son plafond budgétaire lors de la saison de F1 2024 ?
Les rumeurs de paddock s’intensifient. McLaren F1 aurait largement dépassé le plafond budgétaire en 2024. Et la FIA n’exclurait aucune sanction. Jusqu’à la disqualification. Mais pour le moment, la haute autorité de la Formule 1 est silencieuse a ce sujet. Rien n'a été confirmé.
Une affaire qui secoue la F1
Le paddock du Grand Prix du Mexique bruisse de rumeurs explosives. Selon plusieurs sources concordantes, McLaren aurait été reconnue coupable d’une violation substantielle du plafond budgétaire. Cela pour la saison 2024 uniquement. Une faute grave, qui pourrait lui coûter très cher. Jusqu’à une disqualification pure et simple du Championnat du monde des constructeurs.
Introduit en 2021, le plafond des coûts limite les dépenses annuelles des écuries à 135 millions de dollars. Montant réajusté entre 150 et 160 millions selon l’inflation.
Ce dispositif vise à contenir l’escalade des budgets et à préserver une certaine équité entre les équipes de F1. Seuls les éléments liés à la performance – développement technique, pièces, opérations en piste – rentrent dans ce calcul.
Les salaires des pilotes, ainsi que celui des trois plus hauts dirigeants et certaines dépenses marketing en sont exclus. Mais à chez McLaren, les comptes ne semblent pas passer.
D’après les premières informations relayées sur les réseaux sociaux spécialisés (Formularacers, Swervin32), McLaren aurait largement dépassé le plafond. Mais rien n'est encore certain.
La FIA reste prudente, mais alerte
McLaren serait allée bien au-delà du seuil de tolérance fixé à 5%. Une infraction que la FIA classe dans la catégorie des « violations majeures », et qui pourrait entraîner des sanctions sportives. On parle déjà de perte de points, suspension… Voire d’une exclusion du championnat 2024 de F1.
Face à la montée des spéculations, la FIA a publié un communiqué officiel lors de la journée de presse à l’Autódromo Hermanos Rodríguez. L’instance confirme que l’administration du plafonnement des coûts est « en train de finaliser l’examen des soumissions 2024 des équipes et des fabricants ». Et que les résultats seront publics prochainement.
« La FIA ne commente pas les soumissions individuelles faites par des équipes de F1 spécifiques », précise le texte. Voilà qui rappelle qu’aucune conclusion ne verra le jour avant la fin du processus.
Pour l’instant, donc, aucune confirmation officielle. Mais selon plusieurs sources du paddock, deux équipes seraient concernées. L’une pour une infraction mineure de procédure, l’autre, McLaren, pour une violation bien plus grave.
Red Bull a déjà eu le problème avant McLaren
Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Red Bull. L’écurie de F1 autrichienne a été reconnue coupable en 2022 d’un dépassement de budget d’environ 1,8 million de dollars (moins de 5%).
Red Bull s’en était sortie avec une amende de 7 millions et une réduction de 10% de son temps de soufflerie et de simulation CFD.
Mais cette fois, si les chiffres autour de McLaren se confirment, la sanction pourrait être d’une tout autre ampleur.
En cas de disqualification de McLaren, Ferrari – actuellement deuxième du championnat constructeurs de la saison 2024 – pourrait être la grande bénéficiaire. L’écurie italienne hériterait alors du titre 2024, un scénario encore hypothétique mais déjà très commenté. Reste que recevoir le titre de F1 de cette manière n’aurait pas la même aura.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est que la FIA finalise son audit, sur McLaren. Le verdict est donc attendu dans les prochains jours. Si la décision la plus grave est prise, c’est Ferrari qui pourrait officiellement récupérer le titre constructeur 2024. Affaire à suivre.