McLaren F1 : vers une disqualification de la saison 2024 pour dépassement de budget ?
McLaren pourrait-elle avoir dépassé les limites de son plafond budgétaire lors de la saison de F1 2024 ?
Les rumeurs de paddock s’intensifient. McLaren F1 aurait largement dépassé le plafond budgétaire en 2024. Et la FIA n’exclurait aucune sanction. Jusqu’à la disqualification. Mais pour le moment, la haute autorité de la Formule 1 est silencieuse a ce sujet. Rien n'a été confirmé.
Une affaire qui secoue la F1
Le paddock du Grand Prix du Mexique bruisse de
rumeurs explosives. Selon plusieurs sources concordantes,
McLaren aurait été reconnue coupable d’une violation substantielle
du plafond budgétaire. Cela pour la saison 2024 uniquement.
Une faute grave, qui pourrait lui coûter très cher. Jusqu’à une
disqualification pure et simple du Championnat du monde des
constructeurs.
Introduit en 2021, le plafond des coûts limite les
dépenses annuelles des écuries à 135 millions de dollars.
Montant réajusté entre 150 et 160 millions selon l’inflation.
Ce dispositif vise à contenir l’escalade des budgets et à préserver
une certaine équité entre les équipes de F1. Seuls les éléments
liés à la performance – développement technique, pièces, opérations
en piste – rentrent dans ce calcul.
Les salaires des pilotes, ainsi que celui des trois plus
hauts dirigeants et certaines dépenses marketing en sont
exclus. Mais à chez McLaren, les comptes ne semblent
pas passer.
D’après les premières informations relayées sur les réseaux sociaux
spécialisés (Formularacers, Swervin32), McLaren
aurait largement dépassé le plafond. Mais rien n'est
encore certain.
La FIA reste prudente, mais alerte
McLaren serait allée bien au-delà du seuil de
tolérance fixé à 5%. Une infraction que la FIA classe dans
la catégorie des « violations majeures », et qui pourrait
entraîner des sanctions sportives. On parle déjà de perte
de points, suspension… Voire d’une exclusion du championnat 2024 de
F1.
Face à la montée des spéculations, la FIA a publié un communiqué
officiel lors de la journée de presse à l’Autódromo Hermanos
Rodríguez. L’instance confirme que l’administration
du plafonnement des coûts est « en train de finaliser l’examen
des soumissions 2024 des équipes et des fabricants ». Et que
les résultats seront publics prochainement.
« La FIA ne commente pas les soumissions individuelles faites
par des équipes de F1 spécifiques », précise le texte. Voilà qui
rappelle qu’aucune conclusion ne verra le jour avant la fin du
processus.
Pour l’instant, donc, aucune confirmation officielle. Mais selon
plusieurs sources du paddock, deux équipes seraient
concernées. L’une pour une infraction mineure de
procédure, l’autre, McLaren, pour une violation bien plus
grave.
Red Bull a déjà eu le problème avant McLaren
Cette situation n’est pas sans rappeler celle de Red
Bull. L’écurie de F1 autrichienne a été reconnue coupable en 2022
d’un dépassement de budget d’environ 1,8 million de
dollars (moins de 5%).
Red Bull s’en était sortie avec une amende de 7 millions et une
réduction de 10% de son temps de soufflerie et de simulation
CFD.
Mais cette fois, si les chiffres autour de McLaren se
confirment, la sanction pourrait être d’une tout autre
ampleur.
En cas de disqualification de McLaren, Ferrari – actuellement deuxième
du championnat constructeurs de la saison 2024 – pourrait être la
grande bénéficiaire. L’écurie italienne hériterait alors du titre
2024, un scénario encore hypothétique mais déjà très
commenté. Reste que recevoir le titre de F1 de cette
manière n’aurait pas la même aura.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir, c’est que la FIA finalise son audit, sur
McLaren. Le verdict est donc attendu dans les prochains
jours. Si la décision la plus grave est prise, c’est Ferrari qui
pourrait officiellement récupérer le titre constructeur
2024. Affaire à suivre.



