F1 - Scuderia Ferrari : comme un air de Niki Lauda en piste à Monza (+ images)

Publié le 3 septembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 3 septembre 2025 à 14:14
Scuderia Ferrari : comme un air de Niki Lauda dans le ciel de Monza

Bonjour, nostalgie : la Scuderia Ferrari rendra hommage au légendaire Niki Lauda à l'occasion du Grand Prix d'Italie de F1 2025. Découvrez la livrée spéciale étrennée par Charles Leclerc et Lewis Hamilton.

Ca va sentir bon la nostalgie dans les travées du paddock de Monza...

Les Ferrari à la sauce nostalgie à Monza

Grand Prix à domicile oblige, la Scuderia Ferrari a décidé de rendre hommage à l'un de ses plus illustres pilotes : Niki Lauda. Le lieu, la course et l'année ne doivent rien au hasard puisque qu'on célèbre en 2025 le demi-siècle depuis le premier des trois titres mondiaux en Formule 1 de l'Autrichien, glané à Monza le 7 septembre 1975.
L'exploit remonte donc à 1975 lorsque "l'Ordinateur" signa cinq succès pour remporter le Championnat du monde au volant de la Ferrari 312 T. Lancée la saison précédente pour succéder à la désastreuse 312 B3, cette monoplace à la boite à air blanche évocatrice allait permettre à l'écurie de Maranello de renouer avec le succès de 1974 à 1979, avant l'avènement des 126 propulsées par les gourmands et surpuissants moteurs turbo.
50 ans après son sacre, doublé du trophée des Constructeurs (le premier depuis la saison 1964 et John Surtees) avec l'aide de Clay Reggazzoni, la Scuderia aura donc une pensée pour Lauda, parti trop tôt en 2019, avec une livrée spéciale pour les SF-25 de Charles Leclerc et Lewis Hamilton. De quoi leur donner des ailes et faire oublier le désastre de Zandvoort ?

Un an après la victoire, où se situera la Scuderia ?

C'est peu dire que la 16ème manche de la saison 2025 sera scrutée de près pour Ferrari, un an après le deuxième succès (après 2019) devant les tifosi de Leclerc grâce à une stratégie à un seul arrêt.
"Comme chaque année, nous attendons avec impatience de retrouver la piste à Monza, d’autant plus cette fois, quelques jours seulement après Zandvoort, où nous n’avons pas obtenu les résultats espérés, même si nous avons montré que nous avions le rythme en course pour bien faire", explique Fred Vasseur, Team Principal.
"Pour toute l’équipe, être entourée de la passion de nos tifosi est une source incroyable de motivation qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous entreprenons. Nous visons à leur offrir le meilleur en retour de leur soutien constant. Mais pour cela, nous devons mettre les émotions de côté et nous concentrer sur l’exécution parfaite du week-end, du tout premier tour des essais libres jusqu’au dernier tour de la course.

Cette saison, nous avons progressé en termes de compétitivité, mais dans un plateau aussi serré, nous devons être irréprochables pour obtenir les résultats visés. Nous donnerons tout ce que nous avons, sachant que nous pouvons compter sur tout l’amour et le soutien de nos tifosi."

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto