GP d'Italie F1 1988 : quand Senna offrit à Ferrari un doublé "divin" à Monza

Publié le 2 septembre 2025 à 15:30
GP d'Italie F1 1988 : quand Senna offrit à Ferrari un doublé "divin" à Monza

En 1988, Ayrton Senna aurait dû remporter le Grand Prix d'Italie. Sauf que les "dieux de la F1" en décidèrent autrement sur les terres d'une Scuderia Ferrari orpheline de son légendaire fondateur. Sport Auto vous raconte.

Monza : surnommé le "Temple de la vitesse", l'Autodromo italien a été le théâtre de bien des exploits, moments dramatiques et performances inoubliables depuis sa naissance en 1922. Sport Auto fouille la boite aux souvenirs jusqu'en 1988, date à laquelle Ayrton Senna précipita, bien malgré lui, un morceau d'histoire de la Scuderia Ferrari..

Grand Prix d'Italie 1988 : un rendez-vous dans un contexte à part

Nous sommes le 11 septembre 1988. En ce dimanche ensoleillé, les tifosi s'apprêtent à vivre un grand moment dans les annales de la Formule 1. Depuis l'entame de la saison, le Championnat du monde s'est paré de rouge et de blanc, soit la livrée restée célèbre de la McLaren-Honda MP4/4, l'une des monoplaces les plus irréprochables de tous les temps.
A son volant, Ayrton Senna et Alain Prost écrasent toute concurrence : 11 courses, 11 victoires et 10 pole positions, seul un valeureux Gerhard Berger parvenant à devancer l'infernal duo lors des qualifications en Grande-Bretagne (où Ferrari s'accapare même la première ligne de la grille avec Michele Alboreto, avant de rentrer dans le rang en course).
Puis vient l'Italie. Dans un contexte particulier. Moins d'un mois plus tôt, le 14 août, disparaissait le Commendatore Enzo Ferrari. C'est donc une Scuderia en deuil qui se présente à Monza. Et si le public local, tout acquis à la cause du Cheval cabré, rêve d'un miracle, la séance qualificative enterre vite leurs maigres espoirs, les McLaren verrouillant le haut de la grille.

Grand Prix d'Italie 1988 : quand le "miracle" a lieu !

Le départ et la majorité du Grand Prix ne changent rien à la donne : Senna et Prost devant, les autres loin derrière. Pourtant, une faille survient dans la machine bien huilée de Woking lorsque, au 35ème tour, le double Champion du monde français voit son V6 Honda partir en fumée, c'est l'abandon !
Mis au courant du souci de son équipier mais néanmoins rival pour le titre, le Brésilien lève le pied pour soulager la mécanique et rallier l'arrivée sans encombres. Roulant en tête avec plus de 50 secondes d’avance sur la Ferrari de Berger, "Magic" revient à deux tours de l’arrivée dans l'aspiration de Jean-Louis Schlesser.
Le Français, qui remplace un Nigel Mansell malade au volant de l'une des deux Williams-Judd, navigue à une lointaine 11ème position avec plusieurs tours de retard. Quelque peu pressé par la McLaren au passage de la ligne droite des stands, il loupe son freinage à la première chicane Del Rettifilo, allume un pneu mais tente de négocier l'étroit goulet.
Sauf que Senna, pensant avoir assez d'espace pour doubler ce retardataire, n'attend pas la sortie de la chicane et plonge à la corde. Hélas, leurs roues se touchent et le leader est envoyé en tête-à-queue ! Planté sur un vibreur avec la suspension endommagée, le Pauliste n'a d'autre choix que d'abandonner à son tour.

Dans un scénario trop beau pour être vrai, moins d'un mois après l'ultime départ d'Enzo Ferrari à l'âge de 88 ans, voici que ses monoplaces écarlates signent un fracassant doublé dans le Grand Prix d'Italie, célébré par une marée de tifosi hystériques ! Ils furent nombreux ce jour-là à remercier les "dieux de la course" de ce petit coup de pouce du destin pour rendre un dernier hommage à l'une des plus grandes figures de l'histoire de l'automobile et de la course...

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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