GP de Monaco 1992 : quand Mansell n'a rien pu faire face à Senna

Publié le 22 mai 2025 à 13:00
GP de Monaco 1992 : quand Mansell n'a rien pu faire face à Senna
GP de Monaco 1992 : quand Mansell n'a rien pu faire face à Senna

Nous sommes en 1992. Il ne reste que quelques tours avant le drapeau à damier du Grand Prix de Formule 1 de Monaco. S'engage alors un duel épique entre Senna et Mansell.

La Formule 1 est de retour ce weekend. Direction l'un des plus anciens, emblématiques, glamour et surtout exigeants des circuits inscrits au calendrier : Monaco. Mais avant de nous intéresser au spectacle en piste qui s'annonce en ce mois de mai 2025, remontons le temps. Plus précisément en 1992, pour revivre l'un des duels les plus iconiques qu'ait connu le Grand Prix de Monaco. Un duel à quelques tours de l'arrivée entre Ayrton Senna au volant de sa McLaren et Nigel Mansell dans sa Williams Renault.

Senna vs Mansell : un duel haletant

Recontextualisons. À sept tours du drapeau à damier, Nigel Mansell passe par la voie des stands pour changer de pneus après une suspicion de crevaison. Senna, de son côté, reste en piste et occupe la tête de la course. Mais Mansell, chaussé de gommes neuves, fond sur le pilote brésilien qui doit composer avec des pneus usés.
Mais le tracé de Monaco est connu pour être une piste dite "mono-trajectoire". En d'autres termes, il est extrêmement compliqué de dépasser à la régulière dans la Principauté. Ainsi débute un duel intense entre Mansell et Senna.

Mansell revient comme un boulet de canon

En 1992, point de DRS pour parvenir à dépasser le pilote qui vous précède. C'est uniquement au talent, au moteur et à la fraîcheur des pneumatiques. Une piste dégagée, des pneus neufs et un Mansell au volant de sa Williams Renault... Tous les éléments sont réunis pour réduire l'écart. Le Britannique reprend plusieurs secondes au tour au pilote brésilien. Jusqu'à revenir dans les échappements de Senna. Notons que Mansell est quelque peu aidé, il est vrai, par les pilotes retardataires. Mais cela fait partie intégrante du charme de la course auto.

Senna, l'art de la défense

Or, une fois la jonction faite, Nigel Mansell peine à trouver l'ouverture sur Senna. Le Brésilien ferme les portes au moment opportun sans pour autant cannibaliser sa vitesse de passage en courbe. Pendant les 5 derniers tours, Mansell tentera de mettre la pression sur Senna. Mais la suite appartient à l'histoire. Revivez juste en-dessous ce moment phare du Grand Prix F1 de Monaco 1992 :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Thibaut Austruy
Thibaut Austruy
Amoureux de l'automobile (et de la moto, n'en déplaise à certains), j'ai toujours voulu faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, j'ai le bonheur d'être le responsable éditorial de la partie digitale d'Auto Plus, de Sport Auto et de L'Auto-Journal. Un job qui me permet d'écrire sur l'actualité automobile ou de réaliser des essais des dernières nouveautés...
Ses derniers articles
Sport Auto