F1 - Un nouveau coup dur pour Lewis Hamilton avant Monza !
Accidenté à Zandvoort, Lewis Hamilton a reçu un second coup sur la tête avant même le Grand Prix d'Italie de F1, le premier de sa carrière dans la combinaison d'un pilote de la Scuderia Ferrari.
Après son zéro pointé de Zandvoort, le deuxième de rang après le Hungaroring, Lewis Hamilton débarquera à Monza avec une épine dans le bottillon de course.
Lewis Hamilton : le coup dur en vue de Monza
La nouvelle est tombée tardivement le dimanche soir :
Lewis Hamilton a écopé d'une pénalité de cinq
places sur la grille de départ en vue du prochain Grand
Prix prévu au calendrier, à savoir Monza (par ici le programme
complet).
Le septuple Champion du monde a été reconnu
coupable d’une infraction sous drapeaux jaunes
avant le Grand Prix des Pays-Bas. Auteur d'une faute de
pilotage au 23ème des 72 tours le dimanche, le Britannique
a fini sa course dans le mur, enchaînant son
deuxième score vierge après une 12ème
place en Hongrie, juste avant la trêve estivale.
A la veille de son tout premier Grand Prix d'Italie en tant
que titulaire de la Scuderia, cette pénalité ne pouvait
pas plus mal tomber pour celui qui roule déjà sous pression depuis
l'entame de la saison, à l'image de son équipier Charles
Leclerc.
Bien que plus heureux sur le plan arithmétique, avec notamment
cinq podiums, le Monégasque souffre également
d'une Ferrari SF-25
au comportement erratique. Harponné par Antonelli
dimanche, il a dû toutefois rendre les armes. La Scuderia devra
donc se ressaisir au plus vite et tenter d'oublier ce
double abandon avant son rendez-vous à
domicile.
Lewis Hamilton pénalisé : la note des commissaires au complet
"En raison de la configuration du circuit, le Directeur de
course avait informé tous les participants que le dernier virage
avant l’entrée des stands serait placé sous double drapeau jaune
agité", précise la note des commissaires.
"Cette mesure visait à garantir la sécurité des personnes
présentes sur la grille et dans la voie des stands.
Le règlement exige que tout pilote passant dans une zone sous
double drapeau jaune agité 'réduise significativement sa vitesse…'.
Nous avons analysé la télémétrie disponible dans le système de la
FIA. Nous avons également demandé à l’équipe de nous fournir ses
propres données de télémétrie. Tout cela a nécessité du temps, ce
qui a retardé la décision.
De plus, l’article 44.1 stipule que tout pilote effectuant plus
d’un tour de reconnaissance doit emprunter la voie d’entrée des
stands à une 'vitesse fortement réduite'. Les données ont montré
que le pilote avait abordé la zone sous double drapeau jaune à une
vitesse environ 20 km/h inférieure à celle enregistrée au même
endroit lors des essais, avait réduit l’application de
l’accélérateur de l’ordre de 10 % à 20 % et avait levé le pied et
freiné 70 mètres plus tôt à l’approche de la voie des
stands.
Nous n’avons pas considéré qu’une réduction de 20 km/h dans une
zone sous double drapeau jaune constituait une réduction de vitesse
'significative'. Nous n’avons pas non plus estimé que la vitesse
d’entrée dans la voie des stands était 'fortement'
réduite.
Les barèmes de sanctions pour ce type d’infraction prévoient normalement une pénalité de 10 places sur la grille au prochain Grand Prix. Cependant, étant donné que le pilote avait entrepris de réduire sa vitesse et de freiner plus tôt, nous avons pris cela en compte comme circonstances atténuantes et avons infligé une pénalité de cinq places sur la grille."



