F1 - McLaren et Mercedes prolongent leur partenariat sur la durée

Publié le 24 novembre 2023 à 11:09
Mis à jour le 24 novembre 2023 à 11:18
F1 - McLaren et Mercedes prolongent leur partenariat sur la durée

Mercedes-Benz continuera de motoriser McLaren Racing de 2026 à 2030, annoncent les deux partenaires avant le Grand Prix d'Abou Dhabi de F1 2023.

L'histoire d'amour va donc perdurer entre McLaren et Mercedes. 2026 marquera la 26ème année de collaboration entre les deux marques, ensemble depuis 2021 après une alliance sans discontinuer de 1995 à 2014.

Pourquoi changer une équipe... qui gagne ?

"La nature à long terme de cet accord reflète notre confiance partagée et notre engagement envers notre future stratégie en matière d'unités de puissance", commente Markus Schaefer, Directeur de la technologie chez Mercedes-Benz. "Ensemble, nous sommes impatients de prendre de l'élan vers 2026 et le début d'une nouvelle ère de conception innovante d'un groupe motopropulseur électrifié en F1."

"Travailler avec de solides écuries clientes a été la pierre angulaire de notre stratégie en matière de sport auto", poursuit Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport. "Cela présente de nombreux avantages : cela donne une référence concurrentielle claire, accélère notre apprentissage technique et renforce la rentabilité globale de la F1 pour Mercedes-Benz."

"McLaren a été un concurrent féroce et loyal depuis 2021, en particulier au cours de la seconde moitié de la saison. Ses solides performances soulignent l'importance d'un approvisionnement transparent et égal pour toutes les équipes clientes dans le sport, si nous voulons atteindre l'objectif de dix équipes capables de se battre pour le podium."

Des moteurs plus durables en 2026

"Cette prolongation témoigne de la confiance que nos actionnaires et l'ensemble de l'équipe ont dans leurs groupes motopropulseurs et dans la direction que nous prenons avec eux dans la nouvelle ère de réglementation qui s'annonce", conclut Zak Brown, PDG de McLaren Racing.

"Nous avons connu le succès ensemble, à la fois au cours des trois dernières saisons et lorsqu'ils propulsaient l'équipe auparavant, et nous nous réjouissons des succès à venir alors que nous poursuivons notre voyage pour nous battre régulièrement en tête de la grille".

Pour 2026, les nouveaux groupes motopropulseurs en F1 seront composés à 50 % de moteurs à combustion interne et à 50 % d'électriques. Ces nouvelles unités de puissance fonctionneront avec un carburant 100 % durable et leur consommation sera réduite.

Les systèmes électriques comprendront un seul moteur de 350 kW, soit près de trois fois plus puissant que l'actuel MGU-K, ce qui nécessitera la mise au point d'un système de batterie approprié. Le développement de ce nouveau groupe motopropulseur est en cours depuis la mi-2022 au HPP de Mercedes à Brixworth, au Royaume-Uni.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto