F1 - GP d'Abou Dhabi : quels enjeux (de taille) pour la clôture de la saison 2023 ?

Publié le 23 novembre 2023 à 17:00
F1 - GP d'Abou Dhabi : quels enjeux (de taille) pour la clôture de la saison 2023 ?

Circulez, plus rien à voir en Formule 1 en 2023 ? Pas tout à fait. Le 22ème et ultime Grand Prix de la saison, ce week-end à Abou Dhabi, nous réserve encore quelques enjeux intéressants, du côté des Constructeurs comme des Pilotes. Faites vos jeux ?

Avec les titres Pilotes et Constructeurs dans l’escarcelle de Red Bull et de Max Verstappen, quels sont les ultimes enjeux de la campagne 2023 de Formule 1 à l'occasion du Grand Prix d'Abou Dhabi ?

Pilotes : qui montera sur le podium final ?

Abou Dhabi sera le théâtre d’un duel aux points entre Carlos Sainz et son idole de jeunesse, Fernando Alonso. Les deux Espagnols se retrouvent à égalité de points, 200 chacun, au pied du podium de la saison (Lewis Hamilton étant hors d’atteinte avec 32 unités de mieux).

Sixième à seulement cinq points d’Alonso, Lando Norris devrait avoir son mot à dire dans la lutte pour cette 4ème place, histoire de finir 2023 en beauté après son sévère accident de VegasCharles Leclerc, gonflé à bloc par son podium américain, accuse 12 points de retard sur le duo Sainz-Alonso.

Plus loin dans le classement, quel pilote Alpine devancera l’autre ? Fort de sa quatrième place dimanche dernier, Esteban Ocon (12ème, 58 points) a ramené son retard à 4 unités sur Pierre Gasly (11ème, 62 points).

Constructeurs : une 2ème place qui vaut son pesant...

Et chez les Constructeurs ? Tout d’abord, la lutte pour le sacre honorifique de Vice-champion du monde est encore pleinement ouverte entre Mercedes (2ème, 392) et Ferrari (3ème, 388).

Si l'écurie de Brackley occupe cette deuxième place depuis Bahreïn, ses médiocres résultats à Interlagos puis à Las Vegas ont permis à la Scuderia de refaire une partie de son retard, bien aidée par la constance de ses pilotes et la deuxième place de Leclerc dans le Nevada.

Quand on connaît le prize money délivré par la F1 en fonction de votre place au classement final, nul doute que les deux formations lorgent ce titre de vice-champion avec un minimum d'intérêt, quoiqu'en dise Toto Wolff...

Derrière, McLaren (4ème, 284 points) a chipé le top 4 à Aston Martin (5ème, 273 points) à Las Vegas. L'écurie de Silverstone conserve toutefois une mince chance d’inverser la vapeur...

Enfin, la lutte pour les miettes dans le fond du classement ne manquera pas non plus de piment. Après 22 manches, quatre écuries - Williams, AlphaTauri, Alfa Romeo et Haas - ne sont en effet séparées que par neuf points.

Un bon résultat à Yas Marina pourrait permettre à Alfa Romeo, pour son dernier Grand Prix avec Sauber, de passer devant AlphaTauri, tout comme Haas pourrait aussi devancer la formation d'Hinwil en cas de grosse course. Avec une part du gâteau plus gourmande de la part de la FOM dans l'assiette...

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto