F1 - Haas a trouvé le pilote qui remplacera Kevin Magnussen à Bakou

Publié le 6 septembre 2024 à 12:00
F1 - Haas a trouvé le pilote qui remplacera Kevin Magnussen à Bakou

Le Haas F1 Team a officialisé le pilote amené à suppléer Kevin Magnussen, suspendu, au Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 2024.

Banni d'une course pour avoir atteint les 12 points de pénalité maximum alloués sur son "permis", Kevin Magnussen sera remplacé à Bakou par Oliver Bearman.

Oliver Bearman promu à Bakou

Sans réelle surprise, le Haas F1 Team a décidé de promouvoir son troisième pilote, et futur titulaire en 2025, Bearman dans le second baquet aux côtés de Nico Hülkenberg en vue de la prochaine manche de la saison F1 2024 en Azerbaïdjan.
Pour le jeune Britannique, récent vainqueur de sa deuxième course F2 de l'année avec Prema, il s'agira de la deuxième apparition en Formule 1, plusieurs mois après des débuts sensationnels au volant de la Ferrari SF-24 sur le rapide et étriqué circuit de Jeddah, en Arabie saoudite, auréolé de la septième place en course. 
"C'est sans aucun doute un plus grand défi que de participer à une course en tant que pilote de réserve, avec un temps de préparation limité, etc., mais j'ai la chance de l'avoir fait plus tôt dans l'année avec la Scuderia Ferrari, donc je peux au moins m'appuyer sur cette expérience", déclare Bearman.
"J'ai également participé à quatre séances libres avec Haas au volant de la VF-24 cette saison, ce qui s'avérera sans aucun doute très utile pour aborder le week-end de course à Bakou. L'équipe est en pleine forme en ce moment et je ferai de mon mieux pour me préparer avec le temps dont nous disposons. L'objectif est de se rendre sur place et de réaliser un bon week-end en Azerbaïdjan."
"Je suis ravi qu'Ollie pilote la VF-24 aux côtés de Nico à Bakou",
 ajoute Ayao Komatsu, directeur de l'équipe. "Il s'est déjà montré très prometteur lors de ses sorties en FP1 et des tests d'après-saison, et il s'est très bien comporté lorsqu'il a piloté pour Ferrari en Arabie Saoudite, marquant des points au passage."
"C'est une autre excellente occasion pour Ollie et l'équipe de travailler ensemble, cette fois-ci pendant tout un week-end de course, et il ne pouvait pas demander un meilleur coéquipier que Nico pour lui servir de référence."

Oliver Bearman : quels parcours en Karting ?

Oliver Bearman, comme nombre de ses camarades, a la chance d'être issu d'une famille que l'on peut qualifier de "très aisée". Son père, David Bearman, est en effet le PDG du groupe Aventum, une société spécialisée dans les assurances dont les actifs bruts émis sous son contrôle dépassent les 1,5 milliard de dollars.
Mais tout l'argent et les sponsors du monde ne font pas un pilote. Et bien qu'il n'a pas dû se ronger les ongles pour boucler ses budgets, "Ollie" a dû toutefois se montrer à la hauteur des investissements consentis en délivrant en piste.
Né en Grande-Bretagne, plus précisément le 8 mai 2005 à Chelmsford (Essex), Bearman enfile ses premiers gants de pilote à l'échelon du Karting. Dès huit ans, Ollie fait ses débuts en Honda Cadet, empilant quelques beaux résultats dans le championnat Super 1 et aussi une victoire dans les célèbres Kartmasters de PFI, circuit où se tiendront les prochains mondiaux FIA Karting.
La suite de sa carrière en Karting aurait pu justement passer par le haut du panier, les compétitions FIA Karting. Au lieu de cela, l'Anglais et son entourage optent pour une route plus inhabituelle en courant dans les séries chère à la IAME.
Un choix qui s'avère payant avec deux victoires dans la Winter Cup, un titre dans les Euro Series et un sacre prestigieux dans la IAME International Final du Mans en 2019, l'équivalent du mondial pour les classes à moteur X30.

Oliver Bearman : la révélation en monoplace

Ses preuves faites en kart, Bearman tâte de la monoplace dès 2020 en s'alignant dans la défunte F4 allemande en parallèle de la F4 italienne. Deux compétitions qu'il... remporte de manière insolente la saison suivante, empilant 26 podiums et 17 victoires, tout en disputant une partie de la saison GB3 (F3 anglaise), avec un succès en poche. Sa carrière en monoplace est lancée et, avec elle, un regain d'attention de la part des hautes sphères.
Fin 2021, Ferrari lui met en effet le grappin dessus en l'intégrant à son académie. Promu en F3 avec Prema, Bearman monte sur huit podiums, dont une victoire en course sprint à Spa, et termine 3ème du championnat. Place à la F2 en 2023 avec une série de 6 podiums et 4 victoires dont un doublé Sprint-Longue à Bakou, fait rare à ce niveau.
En parallèle d'une campagne qu'il termine au 6ème rang, Ollie goûte pour la première fois à la F1, d'abord au volant d'une ancienne Ferrari à Fiorano puis dans le baquet de la Haas VF-23 à Mexico, à Abou Dhabi puis lors des tests post-saison réservés aux jeunes pilotes.

Malgré une deuxième campagne beaucoup moins fructueuse, Bearman débutera sa première saison en F1 en 2025 avec un contrat pluri-annuel en poche. Un signe fort de la part de Haas et de Ferrari qui voient en lui un des grands espoirs de la Formule 1 de ces prochaines saisons.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto