F1 - Oliver Bearman a signé chez Haas !
Oliver "Ollie" Bearman, le jeune espoir britannique de 19 ans, vient de signer un contrat pluri-annuel avec l'écurie américaine Haas pour remplacer Nico Hülkenberg à partir de la saison 2025 de Formule 1.
Le marché des transferts en Formule 1 bat son plein. Et alors que tout le monde attend de savoir quelle direction va prendre Carlos Sainz après Ferrari, voici que Oliver Bearman confirme ce que l'on soupçonnait depuis quelques temps : il rejoint le Haas F1 Team à partir de la saison 2025.
Oliver Bearman titulaire chez Haas en 2025
Le jeune homme de 19 ans, membre de la
Ferrari Academy, a fait ses débuts en Formule 1 en
début de saison. Souvenez-vous, il avait remplacé Carlos Sainz,
victime d'une crise d’appendicite, lors du
GP d’Arabie Saoudite. Parachuté
au volant d'une Ferrari qu'il n'avait encore jamais pilotée en
course, l'Anglais a signé l'exploit de terminer la course à
la 7ème position.
Une superbe performance qui lui a aujourd'hui permis d’obtenir
un baquet pour 2025 chez Haas. « C'est une
chose excitante de pouvoir donner à un jeune pilote aussi
talentueux qu'Oliver Bearman son premier baquet à temps plein en
Formule 1, » a déclaré le directeur de l'équipe, Ayao
Komatsu. « Il est devenu un pilote incroyablement
mature sous la direction de la Ferrari Driver Academy et le monde
l'a vu par lui-même lorsqu'il a été appelé à la dernière minute
pour participer au Grand Prix d'Arabie saoudite. »
Le
pilote britannique n’a pu contenir son émotion de devenir
un titulaire en F1 : « Il est difficile de
mettre en mots combien cela signifie pour moi. Dire à
haute voix que je serai pilote de Formule 1 pour MoneyGram Haas F1
Team me rend si immensément fier. »
Dans la foulée de
cette annonce, il participera à la première séance d’essais
libres du Grand Prix de Grande-Bretagne de ce vendredi
à Silverstone, ainsi qu’en
Hongrie, au Mexique et à Abou Dhabi.
Oliver Bearman : un parcours exemplaire
Brisons d'emblée la glace sur le fait que Bearman, comme nombre
de ses camarades, a la chance d'être issu d'une famille que
l'on peut qualifier de "très aisée". Son père,
David Bearman, est en effet le PDG du
groupe Aventum, une société spécialisée
dans les assurances dont les actifs bruts émis sous son
contrôle dépassent les 1,5 milliard de
dollars.
Mais tout l'argent et les sponsors du monde
ne font pas un pilote. Et bien qu'il n'a pas dû se ronger les
ongles pour boucler ses budgets, "Ollie" a dû toutefois se
montrer à la hauteur des investissements consentis en
délivrant en piste.
Né en Grande-Bretagne, plus précisément le 8 mai
2005 à Chelmsford (Essex), Bearman enfile ses
premiers gants de pilote à l'échelon du Karting.
Dès huit ans, Ollie fait ses débuts en
Honda Cadet, empilant quelques beaux résultats
dans le championnat Super 1 et aussi une
victoire dans les célèbres Kartmasters de
PFI, circuit où se tiendront les prochains mondiaux FIA
Karting.
La suite de sa carrière en Karting aurait
pu justement passer par le haut du panier, les compétitions
FIA Karting. Au lieu de cela, l'Anglais
et son entourage optent pour une route plus
inhabituelle en courant dans les séries chère à la
IAME.
Un choix qui s'avère payant avec deux victoires dans la
Winter Cup, un titre dans les
Euro Series et un sacre prestigieux dans
la IAME International Final du Mans en
2019, l'équivalent du mondial pour les classes à
moteur X30.
Ses preuves faites en kart, Bearman tâte
de la monoplace dès 2020 en s'alignant
dans la défunte F4 allemande en parallèle de la F4
italienne. Deux compétitions qu'il... remporte de manière
insolente la saison suivante, empilant 26 podiums et 17
victoires, tout en disputant une partie de la saison
GB3 (F3 anglaise), avec un succès en
poche. Sa carrière en monoplace est lancée et,
avec elle, un regain d'attention de la part des hautes
sphères.
Fin 2021, Ferrari lui met en effet le
grappin dessus en l'intégrant à son
académie. Promu en F3 avec Prema, Bearman
monte sur huit podiums, dont une victoire en
course sprint à Spa, et termine 3ème du championnat. Place à la
F2 en 2023 avec une série de 6
podiums et 4 victoires dont un
doublé Sprint-Longue à Bakou, fait rare à ce
niveau.
En parallèle d'une campagne qu'il termine au 6ème
rang, Ollie goûte pour la première fois à la
F1, d'abord au volant d'une ancienne Ferrari à
Fiorano puis dans le baquet de la Haas VF-23 à
Mexico, à Abou Dhabi puis lors des
tests post-saison réservés aux jeunes pilotes.
Alors que sa deuxième campagne dans l'anti-chambre de la F1 s'avère beaucoup moins fructueuse, à l'image de son équipier Andrea Kimi Antonelli, au volant d'une monoplace Prema incapable de se faire aux nouveaux pneumatiques, voici Bearman sur orbite en F1 avec un contrat pluri-annuel en poche. Un signe fort de la part de Haas et de Ferrari qui voient en lui un des grands espoirs de la Formule 1 de ces prochaines saisons.


