Plus de fans, de femmes et d'argent : comment se porte la F1 en 2025 ?
Plus de fans, plus de femmes, plus d'Américains, plus de glamour et d'argent : découvrez les grandes tendances de la dernière enquête mondiale réalisée par la F1 en 2025.
Soucieuse de prendre le pouls de sa propre réussite, la Formule 1 a de nouveau mené une vaste enquête d'opinion auprès de ses fans à l'échelle mondiale.
Quatre ans après un dernier sondage similaire, Comment se porte la discipline-reine du sport automobile, sur base des retours de plus de 100.000 personnes de 186 pays ?
Enquête F1 2025 : une stratégie "sur la bonne voie"
L’étude complète, dont le rapport dépasse les 100 pages, couvre les motivations émotionnelles, mais aussi l’engagement de contenu, les expériences en direct, les signaux de style de vie et l’impact des sponsors. Elle offre des insights pour mieux comprendre et servir les fans les plus engagés de la F1, tout en offrant une vision de l’avenir du fandom sportif dans son ensemble.
"Cette étude montre que les fans suivent de plus en plus la F1 pour ses histoires et les possibilités d’interagir avec le sport, avant de devenir accros aux courses", déclare Stefano Domenicali, le big boss de la F1.
"Le sport est désormais ancré dans la culture, grâce au streaming, au storytelling et aux réseaux sociaux, ce qui permet à davantage de personnes de se connecter. Grâce à Motorsport Network, nous avons pu examiner de plus près à quoi ressemble réellement le fandom moderne en 2025 et nous assurer que notre stratégie pour attirer de nouveaux fans reste sur la bonne voie."
"Cette enquête n’est pas qu’un instantané, c’est un signal pour le marché, assure Werner Brell, le PDG de Motorsport Network qui collabore à cette vaste enquête. "La Génération Z, les femmes et les fans américains sont les moteurs d’une ère connectée, continue et culturellement puissante pour la F1.
Elle indique comment nous pouvons mieux servir les fans, les connecter aux partenaires et saisir les plus grandes opportunités commerciales pour l’avenir du sport."
Enquête F1 2025 : quelles grandes tendances retenir ?
Parmi les démographies émergentes, 3 nouveaux fans sur 4 s'identifient comme femmes, pour la plupart répondants de la Génération Z ayant découvert récemment la discipline.
Il s'avère aussi que la jeune génération interagit plus fréquemment et à un niveau émotionnel plus profond avec la F1. Deux tiers des répondants disent se sentir personnellement inspirés par les pilotes ou les écuries. Aux États-Unis, par exemple, 70 % des répondants de la Gen Z interagissent quotidiennement avec du contenu lié à la F1, notamment via le streaming et les réseaux sociaux.
Avec la plus grande part de répondants par pays, les fans américains se distinguent par leur croissance, leur jeunesse et leur aisance numérique. Ils surperforment en matière d’engagement de contenu, de réactivité aux sponsors et de points de contact quotidiens. Du rapport, long de 100 pages, se dégagent enfin plusieurs tendances chiffrées :
- 94 % prévoient de suivre la F1 dans cinq ans
- 73 % des fans américains envisagent d’assister à une course
- 42 % des fans féminines suivent déjà la F1 Academy
- 61 % interagissent avec du contenu F1 quotidiennement
- 76 % estiment que les sponsors améliorent le sport
Enquête F1 2025 : quels constats clés ?
La F1 a émis une série de constats clés sur base des retours de la part des personnes interrogées.
Le "fandom F1" moderne est émotionnel, participatif et continu
Les fans de F1 ne se contentent pas de regarder : ils s’investissent, interagissent et s’engagent fréquemment. 90 % se disent émotionnellement investis dans les résultats des courses, et 61 % interagissent quotidiennement avec du contenu F1. À travers les plateformes et fuseaux horaires, les fans créent un lien continu et dynamique avec la F1.
La culture est la nouvelle porte d’entrée et moteur émotionnel
Beaucoup de fans récents et jeunes découvrent la Formule 1 par les réseaux sociaux, les séries en streaming et le contenu partagé. Ils sont plus enclins à développer des liens identitaires avec la F1, citant les personnalités des pilotes et le drame narratif comme moteurs clés de leur engagement. 70 % des répondants de la Gen Z estiment que la F1 reflète un statut ou une image qui leur plaît.
Le "frisson" rassemble
Tous profils confondus, la vitesse et la performance restent les principaux moteurs d’intérêt : 90 % des répondants se disent émotionnellement investis dans les résultats de course.
Les fans sont engagés et fidèles
94 % des fans interrogés affirment qu’ils suivront toujours la Formule 1 dans cinq ans, et 86 % regardent au moins 16 courses par saison.
Les sponsors renforcent l’expérience
76 % estiment que les sponsors enrichissent l’expérience F1. Un fan sur trois est plus enclin à acheter un produit d’un partenaire F1, un chiffre qui grimpe à 40 % chez les Gen Z.
Les expériences en direct renforcent le lien
L’intention d’assister à des événements en personne progresse : 41 % des fans qui n’ont jamais participé à une expérience F1 prévoient de le faire. Des Grands Prix aux pop-ups, activations de marque, expositions et lieux interactifs, les fans recherchent de plus en plus des moyens immersifs de vivre la F1 en direct.
La F1 Academy, symbole d’un nouveau type de croissance
23 % des fans interrogés suivent la F1 Academy, un chiffre qui monte à 42 % chez les femmes, en faisant la deuxième série la plus suivie après la F1. Cette plateforme féminine gagne également du terrain chez les nouveaux publics, avec 37 % des Gen Z et 36 % des nouveaux fans qui s’y intéressent, soulignant le besoin de récits inclusifs et de représentation sur la grille.
Enquête F1 2025 : l'éternel marché US
L'une des conclusions du dossier est que si l’Europe reste la plus grande région fan de F1 en volume, les États-Unis se distinguent par une croissance rapide, en particulier chez les jeunes publics numériques. Ainsi, parmi les fans américains :
- 70 % des Gen Z interagissent avec du contenu F1 chaque jour
- 40 % suivent d’abord un pilote (plutôt qu’une écurie ou le sport en général)
- 37 % ont déjà acheté des produits dérivés F1
- 73 % envisagent d’assister à une course aux États-Unis
- 39 % des Gen Z et 41 % des femmes interrogées se disent plus enclins à acheter des produits des sponsors de la F1
Source : Motorsport Network