F1 - Valtteri Bottas à la rescousse d'Alpine... dès 2025 ?

Publié le 1 juillet 2025 à 12:30
Mis à jour le 1 juillet 2025 à 12:34
F1 - Valtteri Bottas à la rescousse d'Alpine... dès 2025 ?

Surprise sur le marché des transferts en F1 : Valtteri Bottas dans le viseur d'Alpine... dès 2025 ?!

Valtteri Bottas, le prochain pilote Alpine en Formule 1 ? C'est une nouvelle piste étudiée en coulisses par les décideurs de l'écurie franco-anglaise....

Bottas de retour sur la grille avec Cadillac en 2026 ?

Bien que mis de côté par Sauber fin 2024 et repêché par Mercedes-AMG en qualité de troisième pilote, Valtteri Bottas a toujours la cote dans le paddock F1. Peut-être pas chez les top teams mais bien ailleurs dans le peloton où sa longue expérience comme son coup de volant restent des atouts non-négligeables pour une formation en quête de progrès et de points.
Pour le Finlandais, plusieurs opportunités existent pour faire un retour sur la grille à temps plein. L'une d'entre elles serait la future formation Cadillac, attendue au départ de la saison 2026 avec des monoplaces propulsées par des moteurs Ferrari, en attendant un groupe-propulseur fait maison à l'horizon 2029-2030.
Cette rumeur a débuté lorsque Bottas est apparu au volant d'un modèle de la gamme Cadillac dans une vidéo humoristique publiée sur ses réseaux sociaux. Simple coup de pub déguisé ou teasing réel quant à un avenir en F1 avec le groupe General Motors ?
Il s'avère que l'ancien pilote Mercedes serait bel et bien en pourparlers avec le 11ème team autour d'un des deux baquets à prendre la saison prochaine, aux côtés d'un potentiel titulaire en provenance des Etats-Unis, comme suggéré par l'ex-écurie Andretti.

Ou plutôt à la rescousse d'Alpine dès 2025 ?

En parallèle, on apprend cette semaine via nos confrères de The-Race que Bottas serait dans le viseur... d'Alpine. Pas en vue de la saison prochaine, mais bien pour 2025. Pierre Gasly étant sous contrat jusque fin 2026, le second volant d'Enstone est-il à nouveau susceptible de changer de mains ?
Au vu du niveau de performance affiché par Franco Colapinto, on se doute que la patience de Flavio Briatore, désormais orphelin de son ami Luca de Meo, doit être mise à rude épreuve.
Rappelons que l'Argentin a été propulsé dans le baquet de l'A525 après seulement six courses disputées par un valeureux Jack Doohan, gardé à l'ombre en attendant que son collège tente de faire mieux avec une monoplace que même l'expérimenté Gasly a du mal à amener dans les points. Vous avez dit "compliqué" ?
Actuellement dernière au classement des Constructeurs, Alpine se chercherait-elle un nouveau salut en misant sur l'expérience d'un Bottas plutôt que sur les espoirs qui peuplent son académie ?
Au vu du jeu de chaises musicales pratiqué depuis début 2025 par Briatore, on ne serait guère étonné d'un tel retournement de situation. D'autant que la formation d'Enstone sera motorisée l'année prochaine par des V6 Mercedes, un deal qui pourrait faciliter les discussions quant aux services du Finlandais.

Dans le même temps, il a été annoncé en début de semaine que l'un de ces espoirs sous contrat avec Alpine, le très côté Paul Aron (F2), a été prêté à Sauber pour couvrir ses deux premières séances libres du vendredi, dès ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, puis sur le Hungaroring, début août. Le signe d'avant-coureur que la piste d'une promotion en bleu en F1 se bouche à l'horizon ?

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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