F1 - Valtteri Bottas à la rescousse d'Alpine... dès 2025 ?
Surprise sur le marché des transferts en F1 : Valtteri Bottas dans le viseur d'Alpine... dès 2025 ?!
Valtteri Bottas, le prochain pilote Alpine en Formule 1 ? C'est une nouvelle piste étudiée en coulisses par les décideurs de l'écurie franco-anglaise....
Bottas de retour sur la grille avec Cadillac en 2026 ?
Bien que mis de côté par Sauber fin 2024 et
repêché par Mercedes-AMG en qualité de troisième
pilote, Valtteri Bottas a toujours la cote dans le
paddock F1. Peut-être pas chez les top
teams mais bien ailleurs dans le peloton où
sa longue expérience comme son coup
de volant restent des atouts non-négligeables pour
une formation en quête de progrès et de points.
Pour le Finlandais, plusieurs opportunités existent pour faire un
retour sur la grille à temps plein. L'une d'entre elles serait la
future formation Cadillac, attendue au départ de
la saison 2026 avec des monoplaces propulsées par des moteurs
Ferrari, en attendant un groupe-propulseur fait maison à
l'horizon 2029-2030.
Cette rumeur a débuté lorsque Bottas est apparu au volant
d'un modèle de la gamme Cadillac dans une vidéo humoristique publiée sur ses
réseaux sociaux. Simple coup de pub déguisé ou
teasing réel quant à un avenir en
F1 avec le groupe General Motors ?
Il s'avère que l'ancien pilote Mercedes serait bel et bien
en pourparlers avec le 11ème team autour d'un des
deux baquets à prendre la saison prochaine, aux côtés d'un
potentiel titulaire en provenance des Etats-Unis,
comme suggéré par l'ex-écurie Andretti.
Ou plutôt à la rescousse d'Alpine dès 2025 ?
En parallèle, on apprend cette semaine via nos confrères de
The-Race que
Bottas serait dans le viseur... d'Alpine. Pas en
vue de la saison prochaine, mais bien pour 2025. Pierre
Gasly étant sous contrat jusque fin 2026, le second volant
d'Enstone est-il à nouveau susceptible de changer de mains
?
Au vu du niveau de performance affiché par
Franco Colapinto, on se doute que la patience de
Flavio
Briatore, désormais orphelin de son ami Luca de Meo,
doit être mise à rude épreuve.
Rappelons que l'Argentin a été propulsé dans le baquet de l'A525
après seulement six courses disputées par un
valeureux Jack Doohan, gardé à l'ombre en
attendant que son collège tente de faire mieux avec une monoplace
que même l'expérimenté Gasly a du mal à amener dans les points.
Vous avez dit "compliqué" ?
Actuellement dernière au classement des
Constructeurs, Alpine se chercherait-elle un
nouveau salut en misant sur l'expérience d'un
Bottas plutôt que sur les espoirs qui peuplent son
académie ?
Au vu du jeu de chaises musicales pratiqué
depuis début 2025 par Briatore, on ne serait guère étonné d'un tel
retournement de situation. D'autant que la formation
d'Enstone sera motorisée l'année prochaine par des V6
Mercedes, un deal qui pourrait
faciliter les discussions quant aux services du Finlandais.
Dans le même temps, il a été annoncé en début de semaine que l'un de ces espoirs sous contrat avec Alpine, le très côté Paul Aron (F2), a été prêté à Sauber pour couvrir ses deux premières séances libres du vendredi, dès ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne, puis sur le Hungaroring, début août. Le signe d'avant-coureur que la piste d'une promotion en bleu en F1 se bouche à l'horizon ?



