Moteur Cadillac en F1 : General Motors passe à la vitesse supérieure

Publié le 10 janvier 2025 à 09:07
Mis à jour le 10 janvier 2025 à 09:11
Russ O’Blenes, director of the GM Motorsports Propulsion and P

TWG et General Motors ont enclenché la vitesse supérieure dans le développement d'un nouveau moteur destiné à propulser les monoplaces de la future écurie Cadillac en Formule 1.

TWG Motorsportset General Motors annoncent la création de GM Performance Power Units LLC, une nouvelle entreprise qui positionnera Cadillac comme une équipe d'usine à part entière en construisant à la fois des véhicules mais aussi des unités de puissance à destination de la F1.

General Motors ouvre sa division moteur F1

Pour mener à bien ce projet, TWG et GM ont nommé Russ O’Blenes, un vétéran de l’industrie, en tant que PDG de cette nouvelle entité qui développera les groupes-motopropulseurs pour la future écurie Cadillac. L'entité américaine, désormais distancée d'Andretti, fera ses débuts en 2026 avec une motorisation fournie par Ferrari en attendant de bénéficier de son propre bloc d'ici la fin de la décennie.
Avec plus de 30 ans d’expérience en ingénierie dans le sport auto, O’Blenes occupe actuellement le poste de directeur de l’équipe Propulsion et Performance Motorsport de GM. Il rejoint TWG Motorsports et le réseau d’innovateurs de GM, créant ainsi une base technologique pour la nouvelle équipe de Formule 1.
"Nous sommes ravis d’accueillir Russ dans ce rôle clé", a déclaré Dan Towriss, PDG de TWG Motorsports. "Son expertise et son leadership seront essentiels pour poser les bases du parcours de Cadillac en Formule 1. Aux côtés du directeur d’équipe Graeme Lowdon, ils établiront de nouvelles normes de performance et d’innovation dans ce sport."
La carrière de Russ O’Blenes inclut le développement de groupes motopropulseurs pour des équipes championnes ainsi que des véhicules de production primés. Il a également dirigé le développement du GM Performance and Racing Center à Pontiac, Michigan, et la commercialisation de l’initiative eCrate pour les constructeurs de voitures de performance et les passionnés de véhicules électriques.

Un développement moteur déjà en cours

"Russ apporte une vaste expérience de nombreuses séries de courses de championnat et possède une expertise technique exceptionnelle, notamment en ayant dirigé nos moteurs hybrides IMSA Cadillac et Corvette C8.R, qui sont des vainqueurs prouvés", a déclaré Mark Reuss, président de GM.
"En Formule 1, nous allons démontrer les capacités d’ingénierie et de technologie de GM sur une scène mondiale, et Russ est le choix idéal pour diriger l’équipe Power Unit qui rendra cela possible."
Le développement et les tests de la technologie des moteurs prototypes de F1, déjà en cours, s’appuiera sur et fera progresser l’expertise de GM en matière d’électrification, de technologie hybride, de carburants durables, de moteurs à combustion interne haute efficacité, de systèmes de contrôle avancés et de logiciels. Des plans sont en cours pour ouvrir une installation dédiée à Performance Power Units LLC près du centre technique de GM à Charlotte en 2026.
"Je suis vraiment ravi d’avoir l’opportunité de constituer et de diriger l’équipe qui apportera une unité de puissance F1 construite en Amérique sur la grille", a déclaré O’Blenes. "GM PPU est actuellement en pleine expansion et recrute dans tous les domaines de l’entreprise."

Source : General Motors CP

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto