F1 - General Motors / Cadillac : quels pilotes pour la future 11ème écurie ?

L'arrivée de l'association General Motors - Cadillac va ouvrir de nouvelles possibilités sur le marché des transferts. Sport Auto fait le point sur les pilotes susceptibles de défendre les couleurs du géant américain en F1 à partir de 2026.
Qui pour mener à bien en piste le futur projet d'écurie Cadillac F1 sous l'égide de General Motors ?
General Motors / Cadillac : des nouveaux volants à prendre
Son arrivée prochaine en Formule 1 désormais actée, les spéculations vont bon train sur l'identité des futurs pilotes que l'association General Motors / Cadillac enrôlera pour ses débuts prévus pour la saison 2026.
Alors que le marché des transferts en Formule 1 n'a jamais été aussi chamboulé qu'en 2024, le feu vert donné à la formation US, connue jusque récemment comme Andretti, pour faire son entrée dans la discipline-reine va étendre le champs des possibilités de titularisation. Pour des pilotes déjà dans le peloton comme des nouveaux-venus.
Rappelons aussi que la future écurie devrait plus que probablement se tourner vers Ferrari pour une fourniture de groupe-propulseurs, mais aussi de l'ensemble boite de vitesses-transmission, en attendant que General Motors ne complète le développement de sa future unité de puissance.
Annoncé initialement pour 2028, le projet pourrait toutefois être décalé dans le temps mais "d'ici la fin de la décennie", comme précisé par le groupe dans sa dernière communication. Bien que l'information soit encore fraîche, passons déjà en revue les noms susceptibles de défendre les couleurs de Cadillac en F1 d'ici un peu plus d'un an.
General Motors / Cadillac F1 : quels pilotes en F1 ?
Le premier pilote qui revient dans les conversations se nomme Colton Herta. Vice-champion 2024 de l'IndyCar avec Andretti Global, ce jeune Américaine de 24 ans a pour lui le soutien moral et financier de Dan Towriss, l'homme fort de TWG (Towriss Walter Global), le partenaire principal de GM/Cadillac ayant repris la barre du projet né sous Andretti.
Herta a déjà lorgné la F1 dans un passé récent lorsqu'il fut testé par McLaren en 2022. Mais faute de super licence et de réelles opportunités, il avait choisi de rester aux Etats-Unis. La venue de GM/Cadillac pourrait relancer la machine.
Si Herta reçoit sa chance, une certain logique serait de privilégier davantage l'expérience pour le second baquet, à l'image de la future écurie Audi misant sur le duo Nico Hülkenberg aux côtés du débutant Gabriel Bortoleto.
En matière d'expérience, plusieurs noms sont ou seront bientôt sur la touche comme Daniel Ricciardo (35 ans), libéré par Red Bull, Valtteri Bottas (35 ans), laissé libre par Sauber, et Kevin Magnussen (32 ans), en fin de contrat avec Haas.
Enfin, le rôle de pilote de réserve et de développement pourrait être confié à un jeune talent, idéalement américain. Jak Crawford, âgé de 19 ans, pourrait remplir ce rôle. Actuellement en Formule 2 et déjà impliqué en F1 comme réserviste chez Aston Martin, il possède une combinaison d’expérience et de potentiel qui correspond aux attentes de Cadillac.