F1 - General Motors / Cadillac : quels pilotes pour la future 11ème écurie ?

L'arrivée de l'association General Motors - Cadillac va ouvrir de nouvelles possibilités sur le marché des transferts. Sport Auto fait le point sur les pilotes susceptibles de défendre les couleurs du géant américain en F1 à partir de 2026.
Qui pour mener à bien en piste le futur projet d'écurie Cadillac F1 sous l'égide de General Motors ?
General Motors / Cadillac : des nouveaux volants à prendre
Son arrivée prochaine en Formule 1
désormais actée, les spéculations vont bon train sur l'identité
des futurs pilotes que l'association General Motors / Cadillac
enrôlera pour ses débuts prévus pour la saison 2026.
Alors que le marché des transferts en Formule 1 n'a jamais
été aussi chamboulé qu'en 2024, le feu vert donné à la
formation US, connue jusque récemment comme
Andretti, pour faire son entrée dans la
discipline-reine va étendre le champs des possibilités de
titularisation. Pour des pilotes déjà dans le peloton
comme des nouveaux-venus.
Rappelons aussi que la future écurie devrait plus que probablement
se tourner vers Ferrari pour une fourniture de
groupe-propulseurs, mais aussi de l'ensemble boite de
vitesses-transmission, en attendant que General
Motors ne complète le développement de sa future unité de
puissance.
Annoncé initialement pour 2028, le projet pourrait
toutefois être décalé dans le temps mais "d'ici la fin
de la décennie", comme précisé par le groupe dans sa dernière communication. Bien que
l'information soit encore fraîche, passons déjà en revue les
noms susceptibles de défendre les couleurs
de Cadillac en F1 d'ici un peu plus d'un an.
General Motors / Cadillac F1 : quels pilotes en F1 ?
Le premier pilote qui revient dans les conversations se nomme
Colton Herta. Vice-champion 2024 de l'IndyCar
avec Andretti Global, ce jeune Américaine de 24 ans a pour lui le
soutien moral et financier de Dan Towriss, l'homme
fort de TWG (Towriss Walter Global), le
partenaire principal de GM/Cadillac ayant repris
la barre du projet né sous Andretti.
Herta a déjà lorgné la F1 dans un passé récent lorsqu'il fut
testé par McLaren en 2022. Mais faute de super
licence et de réelles opportunités, il avait choisi de rester aux
Etats-Unis. La venue de GM/Cadillac pourrait relancer la
machine.
Si Herta reçoit sa chance, une certain logique serait de
privilégier davantage l'expérience pour le second
baquet, à l'image de la future écurie Audi misant sur le
duo Nico Hülkenberg aux côtés du débutant Gabriel
Bortoleto.
En matière d'expérience, plusieurs noms sont ou seront bientôt sur
la touche comme Daniel Ricciardo (35 ans), libéré
par Red Bull, Valtteri Bottas (35 ans), laissé
libre par Sauber, et Kevin Magnussen (32 ans), en
fin de contrat avec Haas.
Enfin, le rôle de pilote de réserve et de développement pourrait
être confié à un jeune talent, idéalement américain. Jak
Crawford, âgé de 19 ans, pourrait remplir ce rôle.
Actuellement en Formule 2 et déjà impliqué en F1 comme réserviste
chez Aston Martin, il possède une combinaison d’expérience et de
potentiel qui correspond aux attentes de Cadillac.


