"Je me souviens de lui" : le bel hommage de Briatore à Michael Schumacher
Quel type de relation Flavio Briatore entretient-il encore avec son ancien pilote Michael Schumacher ?
Dans quel état de santé se trouve Michael Schumacher ? Voici plus d'une décennie que plus d'un fan de Formule 1 se pose cette sempiternelle question. Et voici plus d'une décennie que peu d'éléments de réponse émergent à la surface quant à l'évolution des conditions dans lesquelles se trouve l'ancien champion F1.
Flavio Briatore et Michael Schumacher : duo gagnant en F1
Dans une récente interview accordée au journal italien Corriere Della Sera, Flavio Briatore s'est confié sur l'état de ses relations avec celui qui fut son pilote à l'époque de l'écurie Benetton en Formule 1.
Souvenons-nous que c'est le flamboyant Italien qui jeta son dévolu sur ce débutant inconnu en l'arrachant du giron de Jordan dans la foulée de ses sensationnels débuts au Grand Prix de Belgique 1991.
Débarqué sans prévenir en F1 pour remplacer le malheureux Bertrand Gachot emprisonné à Londres, Schumacher était l'un des protégés du programme Mercedes dont il défendait les couleurs en Endurance.
Quand l'opportunité de prendre le volant d'une monoplace se présenta, il sauta dans le baquet de la Jordan-Ford qu'il qualifia en septième position pour son premier week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
S'il ne put défendre ses chances en course, la faute à un embrayage grillé dès le premier tour, ce jeune Allemand tapa dans l'oeil de Briatore qui l'enrôla dès le Grand Prix suivant, à Monza. La suite appartient à la grande histoire de la Formule 1...
Flavio Briatore : "Je préfère me souvenir de lui"
Aujourd'hui, le décor a bien changé. Eddie Jordan n'est plus et Michael Schumacher n'a plus été vu dans l'espace public depuis son accident de ski, survenu le 29 décembre 2013 à Méribel. Quant à Flavio Briatore, il a opéré un retour surprise en F1, engagé par Luca de Meo en qualité de conseiller de luxe d'une écurie Alpine (ex-Renault) qu'il dirige désormais suite au départ inattendu d'Oliver Oakes.
L'ancien homme fort de Benetton et de Renault F1 du temps des années Alonso est revenu sur sa carrière et ses souvenirs dans les colonnes de la Corriere Della Sera. Interrogé au sujet de sa relation avec Michael Schumacher, il admet n'avoir encore jamais rendu visite au chevet du "Kaiser".
Ils ne sont en effet guère nombreux, en-dehors du cercle familial, à pouvoir approcher le septuple Champion du monde, dont son ancien mentor chez Ferrari Jean Todt.
"Si je ferme les yeux, je le revois souriant après une victoire, je préfère me souvenir de lui comme ça plutôt que de le voir allongé sur un lit. Mais je parle souvent avec Corinna", confie Briatore. Plutôt que de s'épancher sur le présent, l'intéressé préfère d'ailleurs remonter le sentier des bons souvenirs.
"Le premier avec Schumacher, en 1994", se remémore-t-il à propos de ses titres mondiaux en F1. "La Fédération [la FIA, ndlr.] était contre nous. Ferrari et McLaren n'aimaient pas être battus par un jeune de 19 ans et une équipe dont les propriétaires fabriquaient des t-shirts - sans parler de moi : un type bronzé aux cheveux longs qui n'était pas ingénieur. Je n'étais même pas un fan à l'époque - j'ai vu mon premier Grand Prix en Australie lorsque Benetton m'y a emmené."