Eddie Jordan : l'ancien F1 boss a franchi sa dernière lignée d'arrivée

Publié le 20 mars 2025 à 10:30
Mis à jour le 20 mars 2025 à 18:40
Eddie Jordan : l'ancien F1 boss a franchi sa dernière lignée d'arrivée

Eddie Jordan, le charismatique fondateur et manager du team portant son nom de la F3 à la F1 reconverti en consultant TV à succès, a franchi son ultime ligne d'arrivée à l'âge de 76 ans.

C'est une bien triste nouvelle qui nous parvient en ce jeudi 20 mars 2025 : Eddie Jordan, l'ancien patron de l’écurie Jordan Grand Prix et personnage incontournable du monde de la Formule 1, est décédé à l’âge de 76 ans après un combat contre une maladie agressive.

La belle histoire Jordan Grand Prix

Jordan luttait depuis plusieurs mois contre un cancer de la vessie et de la prostate qui s’était propagé à sa colonne vertébrale et à son bassin. Il avait révélé son diagnostic en décembre dernier sur les ondes du podcast Formula For Succes qu'il avait co-créé et co-animait avec l'ancien pilote David Coulthard.
L'Irlandais s’est fait un nom en créant sa propre structure, d'abord dans les formules de promotion, comme la F3 anglaise, puis jusqu'en Formule 1 à partir de 1991. L'un de ses premiers faits d'armes fut de mettre la main sur un jeune pilote allemand au coup de volant prometteur du nom de Michael Schumacher.
La valeureuse écurie s’est ensuite illustrée à la fin des années 1990, notamment avec une victoire au Grand Prix de Belgique 1998, où Damon Hill et Ralf Schumacher ont signé un doublé sous des conditions météorologiques dantesques. L’année suivante, Jordan Grand Prix a connu sa meilleure saison, remportant deux courses grâce à Heinz-Harald Frentzen et terminant troisième meilleur constructeur.

Une figure populaire du paddock F1

Le dernier succès de l'écurie est survenu en 2003 avec l'Italien Giancarlo Fisichella lors d’un Grand Prix du Brésil, à Interlagos, marqué par la pluie et resté dans toutes les mémoires.
Après la cession de Jordan fin 2005, passée depuis lors par différents propriétaires et identités, le sympathique Eddie a connu une deuxième carrière à succès en qualité  de consultant pour la télévision, promenant son visage familier et son franc-parler sur la BBC et Channel 4.
Depuis quelques mois, il avait développé un nouveau projet avec l'ancien pilote et consultant David Coulthard, un podcast intitulé Formula For Succes, tout en gérant les intérêts d'Adrian Newey. Son ultime coup de maître restera donc d'avoir convaincu le génial ingénieur de quitter Red Bull Racing après deux décennies pour répondre aux sirènes d'Aston Martin, l'écurie qu'il avait créée.

Parti trop tôt à l'âge de 76 ans, Eddie Jordan laisse derrière lui son épouse Marie et leurs quatre enfants. Nos plus sincères condoléances de la part de la Rédaction de Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto