F1 - Adrian Newey aurait décidé de quitter Red Bull... pour rejoindre Ferrari ?
Adrian Newey, le mythique directeur technique de Red Bull Racing, va-t-il quitter le giron du taureau rouge pour une écurie rivale ? Pourrait-il rejoindre Lewis Hamilton chez Ferrari après des années de refus ? Sport Auto fait le point.
Après l'annonce-choc du transfert de Lewis Hamilton de Mercedes-AMG vers Ferrari en 2025, un autre "gros poisson" du monde de la Formule 1 pourrait prochainement faire ses valises vers la concurrence. Il s'agit pas ici d'un pilote, mais d'une personnalité-clé dans la réussite de Red Bull depuis presque deux décennies : Adrian Newey.
Adrian Newey et Red Bull vers le divorce ?
D'abord susurrée à l'état de rumeurs, la possibilité que le
CTO (Chief Technical Officer) britannique quitte
l'écurie de Milton Keynes a pris une ampleur sans précédent
ces dernières heures.
Selon Auto Motor und
Sport, Newey, 65 ans, serait prêt à
"annoncer son départ de Milton Keynes en temps
opportun". Selon le média allemand, le génial technicien,
dont les monoplaces ont glané quelques 25 titres mondiaux
en F1 avec trois écuries (Williams, McLaren, Red Bull),
serait "mécontent de la lutte de pouvoir dans l’équipe"
entre Christian Horner et Helmut
Marko.
Contacté par nos confrère de The-Race, un
porte-parole de Red Bull a toutefois déclaré :
"Adrian [Newey] est sous contrat au moins jusqu'à la fin de
l'année 2025 et nous n'avons pas connaissance qu'il puisse
rejoindre une autre équipe".
Selon nos confrères allemand
et de BBC F1, l'une des planches de salut les
plus probables se nommerait Ferrari. Il n'est guère neuf que
la Scuderia courtise depuis longtemps les services
du Britannique qui, malgré trois refus précédents, a admis
regretter de n'avoir pu travailler jusqu'ici avec l'écurie de
Maranello ou Lewis Hamilton.
A part Ferrari, où pourrait-il rebondir en F1 ?
Mercedes-AMG et Aston Martin pourraient être
d'autres destinations intéressantes pour Newey.
L'écurie de Silverstone aurait d'ailleurs pris le devants en lui
offrant un contrat mirobolant dès le début de
saison.
Quelle que soit la décision que prendra Adrian Newey pour son
futur, se posera aussi la question de la durée du fameux
"gardening leave", le congé que toute personne en
possession d'informations techniques jugées
"sensibles" doit respecter entre deux contrats afin
d'éviter des transferts de données à la concurrence.
Dans le cas où le Britannique va jusqu'au terme de son présent
accord, soit fin 2025, la pause que lui imposera
Milton Keynes signifie qu'il ne pourra débuter sa collaboration
avec son futur employeur qu'au cours de 2026. Et
au rythme effréné où va le développement en F1, l'influence
de Newey ne porterait ses véritables fruits techniques qu'à partir
de la saison 2027. A moins qu'un congé plus
court puisse être négocié, ce qui apparaît peut probable
dans le chef de Red Bull...
Sources : The-Race, Auto Motor und Sport, BBC F1



