Arvid Lindblad : qui est la nouvelle pépite de Red Bull en route vers la F1 ?

Publié le 19 juin 2025 à 19:30
Mis à jour le 20 juin 2025 à 10:24
Arvid Lindblad : qui est la nouvelle pépite de Red Bull en route vers la F1 ?

Comme Kimi Antonelli, le Britannique Arvid Lindblad a obtenu une dérogation de la FIA pour obtenir sa Super Licence avant ses 18 ans. D'où vient la nouvelle pépite de Red Bull en route vers la F1 ?

Lindblad : pour votre humble serviteur, le nom n'est guère neuf. Le coup de volant, connu depuis bien avant les hautes sphères du sport auto. Comme pour Antonelli, j'ai eu en effet la chance de commenter les exploits du jeune Arvid dans les pelotons du Karting international.

Arvid Lindblad : un "crack" dès le Karting

Arvid Lindblad est né le 8 août 2007 à Virginia Water, dans le Surrey, en Grande-Bretagne, d'un père suédois et d'une mère d'origine indienne.
Le premier souvenir marquant qui me revient à son sujet remonte au Mondial FIA Karting pour les classes OK et OK-Junior de 2020. Organisé à Portimao, l'événement rassemblait la crème du sport sous une pluie battante et dans un climat morose de pandémie.
Evoluant encore en Junior sous les couleurs de Kart Republic, la réputée formation du célèbre Dino Chiesa, Lindblad se joua des conditions dramatiques pour se frayer un chemin jusqu'en Finale où il passa à un cheveu du titre mondial face à son compatriote, l'également très rapide Freddie Slater.
Je revoie encore ces deux jeunes cracks s'échanger les positions, au gré des faibles zones d'adhérence, jusque dans l'ultime virage de l'ultime tour d'une course restée dans les annales !
2021 fut encore un meilleur cru pour Lindblad. Passé en OK Senior, il monta sur le podium de... toutes les épreuves de la saison européenne FIA Karting, bouclée au troisième rang, avant de clôturer par un nouveau podium au Mondial de Campillos, en Espagne.
Une forme impressionnante qui lui valut le titre de Rookie de l'année par la FIA, garni de plusieurs trophées en WSK et de victoires dans la très relevée compétition Champions Of The Future.
En 2022, place à la monoplace avec une poignée de courses de F4 italienne, en parallèle d'une dernière campagne en Karting, en OK mais aussi en KZ2. Lindblad y apprivoisa rapidement l'art du pilotage à boite de vitesses avec un nouveau podium lors de la Super Coupe Internationale, organisée au Mans.

Arvid Lindblad : une ascension fulgurante en monoplace

Le chapitre Karting clos, Lindblad "bouffe" de la monoplace à vitesse grand V en 2023, où il dispute... 47 courses entre F4 UAE, F4 italienne et même Euro4 !
La performance est au rendez-vous avec 17 podiums, dont huit victoires, et un classement dans le top 5 de chacun des championnats. La cerise sur le gâteau ? Une double victoire sur le mouillé du Circuit de Guia pour sa première participation au Grand Prix de Macao. La machine est lancée pour de bon.
2024 marque une marche de plus vers la Formule 3, toujours avec Prema Racing. Après un traditionnel programme préparatoire à l'intersaison, cette fois-ci au sein du remuant peloton de la Formula Regional Middle East, le Britannique se distingue en lever de rideau des Grands Prix.
Cinq podiums, quatre victoires et une quatrième place générale plus tard, non sans avoir lutté jusqu'au bout pour le titre face à Fornaroli, Minì et Browning, et le voilà de nouveau élu meilleur débutant. Convaincu pour de bon, Helmut Marko le propulse en F2 dans la foulée.
2025 débute en fanfare, mais loin des projecteurs. Comme ce fut le cas pour d'autres jeunes pousses prometteuses avant lui, Lindblad fut envoyé en Australie et en Nouvelle-Zélande pour se faire les dents dans la Formula Regional Oceania, anciennement Toyota Racing Series.
Un entrainement grandeur-nature qui s'est soldé par son premier sacre en monoplace avec 12 podiums et six succès sous les couleurs de M2 Competition, la référence down under. De quoi faire le plein de confiance avant la F2 et, surtout, de points en vue de l'obtention de sa Super Licence...

Arvid Lindblad : dans un baquet de F1 dès 2025 ?

A l'heure d'écrire ces lignes, sa campagne en F2 file à toute allure avec un premier succès dans le Sprint de Jeddah puis une sensationnelle victoire dans la course longue de Barcelone.
Actuellement troisième à huit points d'Alex Dunne avec encore huit meetings à disputer, la nouvelle pépite du "Dr. Marko" peut-elle imiter les Leclerc, Piastri, Russell ou Bortoleto en glanant le sacre en tant que rookie ?
Dans l'intervalle, les têtes pensantes du taureau rouge semblent déjà, en coulisses, préparer l'avenir à court terme. A la manière d'un Antonelli, on a appris récemment que la FIA vient d'autoriser Lindblad à bénéficier de sa Super Licence avant son 18ème anniversaire, prévu le 8 août.
"La FIA a reçu une demande d'octroi d'une Super Licence à Arvid Lindblad avant son 18ème anniversaire", communiquait la fédération suite à la dernière réunion de son Conseil Mondial à Macao.
"Après avoir examiné les informations présentées à l'appui de cette demande, le Conseil mondial a estimé que le pilote avait récemment et constamment fait preuve d'une capacité et d'une maturité exceptionnelles en compétition de monoplace et a donc approuvé la demande."

Avec le précieux sésame en poche, Arvid Lindblad peut dès à présent faire ses débuts en Grand Prix au volant d'une monoplace de F1. Sera-ce le cas  dès 2025 ? La balle est dans le camp de Marko et Co.
Mais au vu des soubresauts des pilotes Red Bull, Verstappen excepté, et les méthodes expéditives du côté de Milton Keynes, on se dit que tous les scénarios sont désormais possibles....

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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