Cette rivale de la Porsche 911 vise un record fou au Nürburgring !
Après le coup d’éclat du Yangwang U9, BYD envoie sa Denza Z défier la Porsche 911 sur le Nürburgring. Jusqu’où la supercar électrique chinoise poussera‑t‑elle le chrono sur la "Nordschleife" ?
Sur le Nürburgring, temple absolu de la performance, une nouvelle venue venue de Chine s’apprête à défier les références européennes. Derrière cette offensive, on retrouve BYD et sa marque premium Denza, décidés à installer leur coupé électrique Denza Z au cœur du duel le plus symbolique qui soit...
Denza Z, la supercar BYD qui vise la Porsche 911 au Nürburgring
Après avoir fait parler de lui avec le hypercar électrique
Yangwang U9, fort d’environ 3 000 chevaux et d’un
record du tour pour une voiture électrique sur la Nordschleife,
sans oublier une pointe vérifiée à 294 mph (environ 473 km/h), le
groupe chinois prépare déjà l’étape suivante. La Denza
Z, souvent décrite comme la "rivale chinoise de la Porsche
911", va s’attaquer à l’Enfer Vert avec en ligne de mire un
temps de référence qui pourrait rebattre les cartes.
Denza est née comme co-entreprise entre BYD et
Mercedes-Benz pour adresser le segment premium en Chine, avant que
le constructeur allemand ne réduise sa participation, laissant la
marque chinoise affirmer seule ce positionnement haut de gamme.
Jusqu’ici, Denza s’est surtout concentrée sur des crossovers et des
monospaces ; la Denza Z marque une rupture, avec
une silhouette de coupé deux portes et quatre places dévoilée au
Salon de Shanghai, en avril 2025, qui a immédiatement été comparée
à la Porsche
911.
Sur le plan technique, la version de série n’a pas encore livré
toutes ses fiches. D’après les premières informations, la Denza Z
serait capable de délivrer environ 536 chevaux et de passer de 0 à
62 mph (environ 0 à 100 km/h) en 3,2 secondes, tout en laissant la
porte ouverte à des variantes plus musclées.
La presse spécialisée évoque désormais une architecture à trois
moteurs électriques et une puissance qui pourrait dépasser
largement les 1 000 chevaux, histoire de se placer au-dessus des
911 les plus extrêmes.
Denza Z Nürburgring : un défi officiel sur l’Enfer Vert
C’est lors d’un événement baptisé Denza Night que le directeur
général Li Hui a officialisé la prochaine étape : la version de
production de la Denza Z
effectuera un tour chronométré sur la Nürburgring
Nordschleife.
Selon le rapport d’Autohome, trois personnes présentes dans le
public ont même été tirées au sort sur place pour assister à cette
tentative en Allemagne, manière très concrète de transformer une
annonce produit en moment de spectacle autour de la Denza Z
Nürburgring.
Li Hui a déjà donné le ton sur les réseaux sociaux en déclarant :
"notre supercar Denza Z est en train de tourner sur le
Nürburgring", a écrit Li Hui, directeur général de Denza, sur
les réseaux sociaux, cité par CarNewsChina.
Le message s’inscrit dans la continuité de la stratégie de
BYD : après le record du Yangwang U9 pour une
électrique et sa pointe à 294 mph, l’objectif est d’asseoir une
crédibilité sportive sur le circuit le plus redouté d’Europe.
Les temps réalisés par les Porsche 911 les plus radicales, comme la
GT2 RS autour de 6 minutes 43 secondes ou la GT3 RS autour de 6
minutes 49 secondes, servent de toile de fond à cette future
confrontation, même si la catégorie exacte de record visée par
Denza n’a pas encore été détaillée.
Pour aborder les 20,8 kilomètres bosselés de la Nordschleife, BYD
ne se contente pas de la puissance brute. La marque a confirmé que
la Denza Z adoptera une direction steer-by-wire,
sans liaison mécanique traditionnelle, le châssis Cloud Carriage-M,
le système Easy3D, ainsi qu’une évolution du dispositif de contrôle
de caisse DiSus déjà vu sur la Yangwang U9.
D’autres articles évoquent en parallèle une suspension DiSus-M à
commande magnétorhéologique, de gros freins carbone-céramique avec
étriers six pistons et une aérodynamique très travaillée avec
splitter proéminent, multiples prises d’air et imposant aileron
fixe
Autant d’éléments pensés pour tenir le rythme dans l’Enfer
Vert : une direction steer-by-wire réglable pour adapter
instantanément la réponse du volant aux enchaînements rapides de la
Nordschleife, une suspension
DiSus-M conçue pour contrôler en temps réel les
mouvements de caisse sur les compressions et les
sauts du circuit, un châssis Cloud Carriage-M et le système Easy3D
dédiés à gérer précisément les mouvements verticaux et le confort à
très haute vitesse.
Selon la presse asiatique, la mise en production de la Denza Z
est envisagée pour 2026, ce qui laisse une large fenêtre pour
affiner le comportement sur circuit. Plusieurs médias évoquent déjà
une possible arrivée en Europe autour de 2027, avec la volonté
affichée d’en faire la vitrine sportive de BYD,
encore au-dessus de la Z9 GT dans la hiérarchie interne.
Entre le poids symbolique d’un éventuel record du
tour au Nürburgring et le face-à-face annoncé avec la
Porsche 911, la supercar chinoise s’apprête à
jouer bien plus qu’un simple chrono.

