Cette rivale de la Porsche 911 vise un record fou au Nürburgring !

Publié le 2 décembre 2025 à 15:00
Mis à jour le 2 décembre 2025 à 15:04
Denza Z : la future rivale électrique de la Porsche 911 se dévoile

Après le coup d’éclat du Yangwang U9, BYD envoie sa Denza Z défier la Porsche 911 sur le Nürburgring. Jusqu’où la supercar électrique chinoise poussera‑t‑elle le chrono sur la "Nordschleife" ?

Sur le Nürburgring, temple absolu de la performance, une nouvelle venue venue de Chine s’apprête à défier les références européennes. Derrière cette offensive, on retrouve BYD et sa marque premium Denza, décidés à installer leur coupé électrique Denza Z au cœur du duel le plus symbolique qui soit...

Denza Z, la supercar BYD qui vise la Porsche 911 au Nürburgring

Après avoir fait parler de lui avec le hypercar électrique Yangwang U9, fort d’environ 3 000 chevaux et d’un record du tour pour une voiture électrique sur la Nordschleife, sans oublier une pointe vérifiée à 294 mph (environ 473 km/h), le groupe chinois prépare déjà l’étape suivante. La Denza Z, souvent décrite comme la "rivale chinoise de la Porsche 911", va s’attaquer à l’Enfer Vert avec en ligne de mire un temps de référence qui pourrait rebattre les cartes.
Denza est née comme co-entreprise entre BYD et Mercedes-Benz pour adresser le segment premium en Chine, avant que le constructeur allemand ne réduise sa participation, laissant la marque chinoise affirmer seule ce positionnement haut de gamme.
Jusqu’ici, Denza s’est surtout concentrée sur des crossovers et des monospaces ; la Denza Z marque une rupture, avec une silhouette de coupé deux portes et quatre places dévoilée au Salon de Shanghai, en avril 2025, qui a immédiatement été comparée à la Porsche 911.
Sur le plan technique, la version de série n’a pas encore livré toutes ses fiches. D’après les premières informations, la Denza Z serait capable de délivrer environ 536 chevaux et de passer de 0 à 62 mph (environ 0 à 100 km/h) en 3,2 secondes, tout en laissant la porte ouverte à des variantes plus musclées.
La presse spécialisée évoque désormais une architecture à trois moteurs électriques et une puissance qui pourrait dépasser largement les 1 000 chevaux, histoire de se placer au-dessus des 911 les plus extrêmes.

Denza Z Nürburgring : un défi officiel sur l’Enfer Vert

C’est lors d’un événement baptisé Denza Night que le directeur général Li Hui a officialisé la prochaine étape : la version de production de la Denza Z effectuera un tour chronométré sur la Nürburgring Nordschleife.
Selon le rapport d’Autohome, trois personnes présentes dans le public ont même été tirées au sort sur place pour assister à cette tentative en Allemagne, manière très concrète de transformer une annonce produit en moment de spectacle autour de la Denza Z Nürburgring.
Li Hui a déjà donné le ton sur les réseaux sociaux en déclarant : "notre supercar Denza Z est en train de tourner sur le Nürburgring", a écrit Li Hui, directeur général de Denza, sur les réseaux sociaux, cité par CarNewsChina.
Le message s’inscrit dans la continuité de la stratégie de BYD : après le record du Yangwang U9 pour une électrique et sa pointe à 294 mph, l’objectif est d’asseoir une crédibilité sportive sur le circuit le plus redouté d’Europe.
Les temps réalisés par les Porsche 911 les plus radicales, comme la GT2 RS autour de 6 minutes 43 secondes ou la GT3 RS autour de 6 minutes 49 secondes, servent de toile de fond à cette future confrontation, même si la catégorie exacte de record visée par Denza n’a pas encore été détaillée.
Pour aborder les 20,8 kilomètres bosselés de la Nordschleife, BYD ne se contente pas de la puissance brute. La marque a confirmé que la Denza Z adoptera une direction steer-by-wire, sans liaison mécanique traditionnelle, le châssis Cloud Carriage-M, le système Easy3D, ainsi qu’une évolution du dispositif de contrôle de caisse DiSus déjà vu sur la Yangwang U9.
D’autres articles évoquent en parallèle une suspension DiSus-M à commande magnétorhéologique, de gros freins carbone-céramique avec étriers six pistons et une aérodynamique très travaillée avec splitter proéminent, multiples prises d’air et imposant aileron fixe
Autant d’éléments pensés pour tenir le rythme dans l’Enfer Vert : une direction steer-by-wire réglable pour adapter instantanément la réponse du volant aux enchaînements rapides de la Nordschleife, une suspension DiSus-M conçue pour contrôler en temps réel les mouvements de caisse sur les compressions et les sauts du circuit, un châssis Cloud Carriage-M et le système Easy3D dédiés à gérer précisément les mouvements verticaux et le confort à très haute vitesse.

Selon la presse asiatique, la mise en production de la Denza Z est envisagée pour 2026, ce qui laisse une large fenêtre pour affiner le comportement sur circuit. Plusieurs médias évoquent déjà une possible arrivée en Europe autour de 2027, avec la volonté affichée d’en faire la vitrine sportive de BYD, encore au-dessus de la Z9 GT dans la hiérarchie interne.
Entre le poids symbolique d’un éventuel record du tour au Nürburgring et le face-à-face annoncé avec la Porsche 911, la supercar chinoise s’apprête à jouer bien plus qu’un simple chrono.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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