Porsche redonne vie à un clin d’œil historique des 911 des années 70
Porsche Classic remet en lumière ses tissus intérieurs historiques Pepita, Pasha et tartan, des 356 aux 993. Comment ces motifs cultes reviennent-ils des archives aux ateliers ?
Le noir et blanc graphique du tissu Pepita, les damiers hypnotiques du tissu Pasha, les carreaux écossais des tartans McLaughlan ou Black Watch... Pendant des années, ces selleries typiquement issus des années 70 et 80 ont fait rêver les passionnés de Porsche, souvent réduits à traquer des rouleaux d’époque ou des copies plus ou moins fidèles. L’intérieur comptait autant que la ligne d’une 356 ou d’une 911, mais retrouver la bonne étoffe relevait souvent du parcours du combattant... ce n'est désormais plus le cas.
Porsche Classic relance officiellement ses tissus intérieurs historiques
Début décembre 2025, le constructeur a décidé de reprendre
la main avec le programme "Historical Fabrics by Porsche" : la
marque relance officiellement plusieurs de ses tissus
historiques Porsche, en qualité de pièce d’origine, pour
les modèles allant de la 356 C aux 993. Commandables en
Centres Porsche et sur la boutique en ligne, ces
tissus promettent des restaurations au plus près de l’usine.
Derrière ces motifs cultes, le travail a été bien plus lourd qu’il
n’y paraît.
Pour Porsche Classic, l’enjeu était clair :
répondre à l’exigence des collectionneurs. "En rééditant ces
tissus nous comblons un manque, car la plupart des clients veulent
restaurer leurs voitures historiques ou plus récentes de collection
dans un état aussi proche que possible de l'origine. Il était
particulièrement important pour nous, dans ce projet, de tenir
notre promesse de qualité avec ces tissus. Malheureusement, il
existe de nombreuses imitations sur le marché qui ne conviennent
pas du tout comme tissu de siège ou qui perdent leur apparence
après peu de temps. C'est pourquoi nous voulons à nouveau offrir à
nos clients une alternative originale testée", explique
Ulrike Lutz, directrice Porsche Classic.
Ces étoffes deviennent des "Porsche Genuine Parts" à part entière.
Le certificat technique dédié aux véhicules Porsche Classic
sert de référence pour respecter la configuration d’origine, que
l’on parle d’une 356 C à Pepita noir et blanc ou d’une 911 Type G
en velours côtelé à rayures. Les tissus sont livrés en lés de 1,5 m
par 2 m et doivent répondre aux normes actuelles : résistance au
feu, solidité à la lumière et à la couleur, tests
d’abrasion allant jusqu’à des dizaines de milliers de cycles. De
quoi rassurer les propriétaires qui ne veulent ni compromis visuel,
ni compromis d’usage...
Les trois motifs qui ont marqué l’histoire de Porsche
Le plus ancien des motifs relancés est le
Pepita. Proposé en option à partir de 1963 sur la
Porsche 356 C puis, deux ans
plus tard, sur la 911 Type F, ce damier très serré est formé de
petits carreaux reliés par des diagonales. Son nom vient du nom de
scène de la danseuse espagnole du XIXe siècle Josefa Durán y
Ortega, dite "Pepita de Oliva". Le motif a été popularisé dans la
mode dès 1947, lorsque Christian Dior l’a utilisé
pour sa collection féminine. Chez Porsche, il s’est imposé comme la
signature graphique des premiers cockpits de 911.
Les tissus tartans racontent une autre facette de l’ADN de la
marque, entre tradition et sportivité. En 1974, Porsche propose
trois tartans exclusivement sur la liste d’équipements de la 911
Turbo, avant de les étendre à la 911 à partir de l’année modèle
1976. Leur motif à carreaux naît du croisement de fils de couleurs
différentes au tissage.
À l’IAA de Francfort 1973, une étude de 911 RSR
Turbo arbore déjà des centres de sièges et des panneaux latéraux en
tartan Black Watch, vert et bleu. Un an plus tard, Louise Piëch
reçoit sa 911 Turbo argentée "No. 1", avec un intérieur cuir rouge
ponctué de tartan McLaughlan rouge et bleu au centre des sièges.
Inspiré des drapeaux à damier des circuits, le motif Pasha, apparu
sur la 928 en 1977 puis décliné sur 911, 924 et 944, complète ce
trio avec son graphisme presque psychédélique. Pour les passionnés,
les trois grandes familles de motifs réédités se
résument simplement : Pepita noir/blanc ou
rouge/noir/blanc pour les 356 C et 911 Type F des années 1960,
Tartans McLaughlan (rouge/bleu) et Black Watch (vert/bleu) pour les
911 Type G, 924 et 928 de la fin des années 1970 et
Pasha blanc/noir et autres variantes pour les 928,
mais aussi certaines 911, 924 et 944 de la fin des années
1970 et du début des années 1980.
Pour recréer ces tissus, les équipes de Porsche ne
se sont pas contentées de photos d’époque. Le principal
matériau de travail a été l’énorme archive interne
du constructeur, complétée par l’achat de pièces rares. Aux
États-Unis, les spécialistes ont ainsi déniché un siège de 911 de
1975, jamais monté dans une voiture et garni de tartan vert.
"Conservé dans une armoire à l'abri de la lumière, et donc
parfaitement préservé, cet élément de stock ancien neuf était de
l'or en barre pour nous", se souvient Lukas Werginz, responsable
produit. Les motifs ont été relevés au millimètre près, puis
adaptés aux procédés de teinture et de tissage actuels avant de
passer par une batterie de tests, jusqu’au centre de
développement de Weissach. Sur le terrain,
l’objectif est aussi de faciliter la vie des selliers.
"Souvent, le sellier n'a à regarnir que le siège conducteur.
Dans ces cas, notre objectif est de faire en sorte qu'il
corresponde toujours au siège passager avant, qui aura généralement
encore sa garniture d'origine", explique Lukas Werginz.
Concrètement, un propriétaire de 911 Type G pourra commander du velours à fines rayures noir et blanc pour un simple siège, pendant qu’un autre fera refaire tout l’habitacle d’une 928 en Pasha ou d’une 993 en tissu "Porsche" Midnight Blue. Chaque motif dispose de sa référence propre, comme le Pepita noir et blanc destiné aux 356 C et 911 Type F (PCG551531AS730). Et la collection ne devrait pas s’arrêter là, Porsche annonçant déjà d’autres variantes de couleurs en préparation, dont le fameux velours à rayures "homard" orange qui a tant marqué les années 1980...


























