Rimac veut racheter Porsche à Bugatti pour avoir le contrôle total

Publié le 17 octobre 2025 à 14:00
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Rimac veut racheter la part de Porsche à la marque alsacienne pour prendre le contrôle total de Bugatti. Et cela pourrait arriver dès 2025.

Mate Rimac ne cache plus ses ambitions. Le fondateur croate du constructeur d’hypercars électriques Rimac souhaite désormais racheter la participation de Porsche dans la co-entreprise Bugatti Rimac. Cela, afin d’en devenir l’unique maître à bord. Une opération qui pourrait transformer en profondeur l’avenir du groupe et rebattre les cartes dans le monde des supercars.

Une opération qui changerait tout pour Bugatti Rimac ?

Créé en 2021, le groupe Bugatti Rimac résulte d’un montage complexe entre le géant allemand Porsche, la marque française Bugatti et le jeune prodige de la mobilité électrique Mate Rimac. Actuellement, la marque du même nom détient 55% du capital de la coentreprise. Tandis que Porsche en possède 45%.
Mais selon des informations confirmées à nos confrères de Bloomberg, Mate Rimac souhaite désormais acquérir la totalité de cette participation. Le rachat valoriserait la société à plus d’un milliard d’euros, et lui donnerait le contrôle total sur la stratégie. Mais aussi sur les investissements et la direction des marques Rimac et Bugatti.
Si l’idée d’un rachat complet semblait encore lointaine il y a quelques mois, le contexte a changé. Porsche traverse actuellement une période plus tendue. C’est-à-dire baisse de la demande sur certains marchés, ralentissement des ventes électriques et report du développement de plusieurs projets. Dont le SUV électrique K1.
Face à ce climat économique incertain, la cession de sa part dans Bugatti Rimac pourrait être perçue comme une opportunité financière bienvenue.

Une occasion rêvée d’accélérer le mouvement

« Ce n’est un secret pour personne que nous discutons », a-t-il expliqué. « Je veux simplement pouvoir prendre des décisions à long terme, investir à ma manière, sans devoir en référer à des dizaines de personnes ». Comprenez que le patron et fondateur de Rimac veut agir seul. Ou presque.
Selon des sources proches du dossier, l’entrepreneur croate aurait déjà formulé une offre préliminaire en début d’année. Celle-ci serait soutenue par plusieurs investisseurs internationaux et fonds de capital-investissement, dont il garde pour l’instant le nom confidentiel.
Pour comprendre l’enjeu, il faut revenir à la genèse du partenariat. En 2021, Porsche avait transféré le contrôle opérationnel de Bugatti à Rimac… Tout en augmentant sa participation dans le groupe croate.
À l’époque, Mate Rimac possédait 37% du groupe, contre 24% pour Porsche, 12% pour Hyundai et 27% pour d’autres investisseurs.
Mais au fil des ans, le jeune patron croate a pris de l’assurance. Et il cherche désormais une indépendance totale.

Un tournant stratégique pour Bugatti et Rimac

L’objectif : libérer Bugatti Rimac de toute lourdeur décisionnelle pour mener une stratégie long terme autour des hypercars hybrides et électriques. Cela, tout en consolidant le rôle du centre de recherche Rimac Campus, en Croatie.
Depuis la fusion, le groupe a déjà donné naissance à la spectaculaire Bugatti Tourbillon, remplaçante de la Chiron. Ainsi qu’à la Rimac Nevera, l’une des hypercars électriques les plus rapides du monde.
Une pleine autonomie offrirait à au patron croate une vision unifiée… Sans compromis entre héritage mécanique et innovation électrique.
Mais cette indépendance pourrait aussi signifier une rupture définitive avec le groupe Volkswagen, dont Porsche reste une filiale. Bugatti deviendrait alors, pour la première fois depuis des décennies, une marque totalement indépendante.
Aucune décision officielle n’a encore été annoncée. Mais les discussions sont bel et bien en cours. Si Porsche décidait de vendre sa part, l’opération pourrait être finalisée dès 2025.

Pour Mate, ce rachat ne serait pas seulement une transaction financière. Ce serait l’acte fondateur d’une nouvelle ère. Celle où Bugatti et Rimac ne feraient plus qu’un, unis sous une seule vision.
Et connaissant l’ambition du jeune patron croate, il y a fort à parier que cette histoire ne fait que commencer.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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