Volkswagen ID. Polo GTI (2027) : la légende GTI se prépare !
Avec l’ID. Polo GTI, Volkswagen s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Prévue pour 2027, cette citadine sportive pourrait bien redéfinir le badge GTI.
Décliné du concept ID. GTI dévoilé précédemment, le futur modèle sportif a été officialisé mercredi par Volkswagen. Le constructeur a confirmé que la version de série du concept ID. 2all prendra le nom d’ID. Polo, dont une déclinaison sportive verra le jour sous l’appellation ID. Polo GTI.
Volkswagen ID. Polo GTI : une présentation publique imminente
Au salon IAA Mobility de Munich, en septembre
2023, Volkswagen dévoilait le concept ID. GTI.
Bien plus qu’une étude de style, ce prototype
affirmait déjà la volonté de la marque de faire entrer
l’héritage GTI dans l’ère électrique.
Deux ans plus tard, pour le même évènement organisé du 8 au
14 septembre 2025, Volkswagen présentera la version de
série camouflée. L’ID. Polo GTI reposera sur la
plateforme MEB Entry et préfigure une nouvelle
génération de sportives compactes où le thermique
cède la place au tout-électrique. C’est dans ce contexte que
Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a souligné
l’importance de la stratégie de la marque : « Les noms de nos
modèles sont solidement ancrés dans l'esprit des gens. Leurs
désignations riment avec qualité, design intemporel et technologie
de pointe accessible au plus grand nombre. Nous avons donc décidé
de perpétuer les noms emblématiques de nos modèles pour les
inscrire dans l'avenir de la marque. L'ID. Polo n'est qu'un
début. »
Volkswagen ID. Polo GTI : une nouvelle définition de la sportivité
Avec cette future ID. Polo GTI,
Volkswagen franchit un cap symbolique. Le
constructeur associe le badge GTI, gage de
sportivité depuis des décennies, à une citadine sportive
100 % électrique. Sous son plancher, l’ID.
Polo GTI abritera un moteur de 223 ch. Cette
puissance devrait offrir des performances
convaincantes pour une compacte électrique, tout
en respectant les standards du badge GTI.
Volkswagen ne compte pas s’arrêter là puisqu’une version
Clubsport de 282 ch est déjà évoquée. Les
rumeurs évoqueraient également un modèle R doté de quatre moteurs
et d’une puissance potentielle de 400 ch.
Du côté de l’autonomie, la citadine sportive
devrait utiliser une batterie de 56 kWh, déjà
présente sur la version standard de l’ID. Polo.
Dans ce format, elle pourrait atteindre environ 450 km en
cycle mixte, même si cette valeur sera probablement
réduite en conduite dynamique…
Volkswagen ID. Polo GTI : design et positionnement face à la concurrence
Volkswagen est resté fidèle à l’allure globale
de l’ID. GTI Concept. Visuellement, cette
Volkswagen ID. Polo GTI se distingue par des
éléments spécifiques. On observe des passages de
roues élargis, un diffuseur avant, un aileron arrière
divisé et des jantes exclusives. Des touches qui rappellent
l’ADN sportif sans trahir la sobriété
traditionnelle de Volkswagen. Avec une longueur de
4,05 m, l’ID. Polo GTI reste une véritable
citadine, à peine plus grande que l’Alpine
A290.
Le constructeur n'a pas encore confirmé les
tarifs, mais ils devraient se situer autour des
35 000 €. Un positionnement qui la placerait
directement dans la bataille des compactes
électriques sportives.
Avec l’ID. Polo GTI, Volkswagen réinvente une
icône et prend place sur le segment des sportives
électriques compactes. Pour l’instant, de
nombreuses questions restent en suspens, mais les
réponses viendront en 2027, lorsqu'elle s’élancera sur la
route.
En revanche, ce qui est dejà certain, c’est que
chez Sport Auto, nous avons hâte de prendre le
volant !


