Volkswagen ID. Polo GTI (2027) : la légende GTI se prépare !

Avec l’ID. Polo GTI, Volkswagen s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Prévue pour 2027, cette citadine sportive pourrait bien redéfinir le badge GTI.
Décliné du concept ID. GTI dévoilé précédemment, le futur modèle sportif a été officialisé mercredi par Volkswagen. Le constructeur a confirmé que la version de série du concept ID. 2all prendra le nom d’ID. Polo, dont une déclinaison sportive verra le jour sous l’appellation ID. Polo GTI.
Volkswagen ID. Polo GTI : une présentation publique imminente
Au salon IAA Mobility de Munich, en septembre 2023, Volkswagen dévoilait le concept ID. GTI. Bien plus qu’une étude de style, ce prototype affirmait déjà la volonté de la marque de faire entrer l’héritage GTI dans l’ère électrique.
Deux ans plus tard, pour le même évènement organisé du 8 au 14 septembre 2025, Volkswagen présentera la version de série camouflée. L’ID. Polo GTI reposera sur la plateforme MEB Entry et préfigure une nouvelle génération de sportives compactes où le thermique cède la place au tout-électrique. C’est dans ce contexte que Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, a souligné l’importance de la stratégie de la marque : « Les noms de nos modèles sont solidement ancrés dans l'esprit des gens. Leurs désignations riment avec qualité, design intemporel et technologie de pointe accessible au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de perpétuer les noms emblématiques de nos modèles pour les inscrire dans l'avenir de la marque. L'ID. Polo n'est qu'un début. »
Volkswagen ID. Polo GTI : une nouvelle définition de la sportivité
Avec cette future ID. Polo GTI, Volkswagen franchit un cap symbolique. Le constructeur associe le badge GTI, gage de sportivité depuis des décennies, à une citadine sportive 100 % électrique. Sous son plancher, l’ID. Polo GTI abritera un moteur de 223 ch. Cette puissance devrait offrir des performances convaincantes pour une compacte électrique, tout en respectant les standards du badge GTI.
Volkswagen ne compte pas s’arrêter là puisqu’une version Clubsport de 282 ch est déjà évoquée. Les rumeurs évoqueraient également un modèle R doté de quatre moteurs et d’une puissance potentielle de 400 ch.
Du côté de l’autonomie, la citadine sportive devrait utiliser une batterie de 56 kWh, déjà présente sur la version standard de l’ID. Polo. Dans ce format, elle pourrait atteindre environ 450 km en cycle mixte, même si cette valeur sera probablement réduite en conduite dynamique…
Volkswagen ID. Polo GTI : design et positionnement face à la concurrence
Volkswagen est resté fidèle à l’allure globale de l’ID. GTI Concept. Visuellement, cette Volkswagen ID. Polo GTI se distingue par des éléments spécifiques. On observe des passages de roues élargis, un diffuseur avant, un aileron arrière divisé et des jantes exclusives. Des touches qui rappellent l’ADN sportif sans trahir la sobriété traditionnelle de Volkswagen. Avec une longueur de 4,05 m, l’ID. Polo GTI reste une véritable citadine, à peine plus grande que l’Alpine A290.
Le constructeur n'a pas encore confirmé les tarifs, mais ils devraient se situer autour des 35 000 €. Un positionnement qui la placerait directement dans la bataille des compactes électriques sportives.
Avec l’ID. Polo GTI, Volkswagen réinvente une icône et prend place sur le segment des sportives électriques compactes. Pour l’instant, de nombreuses questions restent en suspens, mais les réponses viendront en 2027, lorsqu'elle s’élancera sur la route.
En revanche, ce qui est dejà certain, c’est que chez Sport Auto, nous avons hâte de prendre le volant !