Malus 2025 : combien coûte la VW Polo GTI ?
Depuis le 1er mars 2025, l'augmentation de la taxation sur les émissions de CO₂ des véhicules neufs en France a entraîné une hausse des prix des modèles concernés, comme celui de la Volkswagen Polo GTI.
Cette situation doit vous être familière maintenant. Avec les nouveaux malus établis, tous les véhicules neufs qui émettent plus de 113g/km de CO2 voient leur malus revu à la hausse. La facture va devenir encore plus salée… comme celle de la VW Polo GTI.
L’augmentation du malus écologique
À la suite de l’adoption du Budget de
l’État via l’article 49.3, le marché français des
véhicules neufs fait face à une
nouvelle hausse des taxes sur les
émissions de CO2. Une augmentation qui
impacte les automobilistes puisqu’ils
doivent débourser davantage pour
immatriculer leur voiture.
Depuis le 1er mars 2025, le seuil d’émission
de CO2 déclenchant un malus s’abaisse de
5g. Désormais, une taxe de 50
€ s’applique dès 113 g/km
de CO2, contre 118 g/km en 2024.
Pour les modèles les plus
puissants et les plus
polluants, soit ceux dépassant 193 g/km
de CO2, la pénalité grimpe en
flèche puisqu'elle passe de 60 000 € à 70 000 €.
En clair, si votre véhicule émet entre 113 g/km et 193 g/km et plus
de CO2, vous devrez vous acquitter d'un malus
écologique plus ou moins élevé. Voici celui de la
Polo GTI...
Quel tarif pour la Polo GTI ?
Dans le cas de la Polo GTI, elle ne subit pas le malus maximal. On en est même bien loin puisqu’elle n'émet que 149g/km de CO2. Ce qui signifie qu’elle est impactée d'un malus de 2 918 € pour son coût d’immatriculation, contre 2 049€ pour l’ancien malus, soit une augmentation de 42%.
Si vous souhaitiez vous offrir une Polo GTI, ses tarifs débutent à 34 940 €. Avec le malus, il faudra alors débourser 37 858 €.


