Subaru Performance E-STI : voici la silhouette du concept nippon
Présentée au Japan Mobility Show 2025, la Subaru Performance E-STI marque un tournant pour la marque japonaise.
Derrière les projecteurs du salon de Tokyo,
Subaru a surpris tout le monde en dévoilant deux
concepts : la Performance B-STI,
thermique, et la Performance E-STI,
électrique.
Deux visions d’un même futur pour
une marque en quête d’un nouveau souffle
sportif...
Subaru Performance E-STI : un concept électrique qui puise dans le passé
Nous savions déjà que
Subaru préparait quelque chose pour
Tokyo. À première vue, la Performance
E-STI est un grand coupé à hayon à la
silhouette aérodynamique. Mais derrière cette
ligne fluide, Shin Imai, directeur du
design Subaru, a tenu à intégrer
des clins d’œil au passé. « Nous avons voulu rappeler certains
éléments de nos modèles STI historiques, comme la 22B »,
explique-t-il. Ainsi, les jantes dorées, les logos
proéminents et les appendices
aérodynamiques rappellent la mythique Impreza 22B
de la fin des années 1990.
Pas d’aileron massif ici, mais de petits
déflecteurs aérodynamiques assurant un appui
réel sans pénaliser la traînée.
L’équilibre entre efficacité et
performance est au cœur du projet. Quant à la
forme « en goutte d’eau », elle sert avant tout à
maximiser l’autonomie.
Subaru Performance E-STI : un pari risqué mais assumé
Face à une gamme désormais centrée sur des
SUV familiaux comme le Solterra
ou l’Uncharted, Subaru cherche à renouer avec son
ADN sportif. La Performance E-STI
se veut un manifeste de cette ambition.
L’électrique n’est pas vu comme une
contrainte, mais plutôt comme un
terrain d’expression.
L’expertise maison en matière de transmission
intégrale pourrait d’ailleurs offrir une
motricité exemplaire, un domaine où
Subaru excelle depuis des
décennies. Cependant, malgré
l’enthousiasme que ce concept peut
susciter, Imai tient à préciser qu’il ne
s’agit pas d’une version dissimulée d’un
futur modèle de série.
Pour autant, l’idée d’une STI électrique est bel
et bien « à l’étude ». Et le simple fait que la
question soit posée suffit à raviver la
curiosité des puristes. Sur le stand de
Tokyo, la présence simultanée des
versions E-STI et B-STI illustre
le défi actuel de Subaru, à
savoir, concilier passion mécanique et transition
énergétique. Le constructeur
semble chercher la voie du juste milieu...
Aucune date ni donnée technique n’a encore été révélée, mais le signal envoyé est fort : le blason STI pourrait bien renaître sous une nouvelle forme. Et si cette Performance E-STI n’était qu’un avant-goût du prochain grand virage de Subaru ? Pour le savoir, il ne reste plus qu’à patienter.


