Subaru dévoile deux concepts STI qui relancent la légende
Subaru s’apprête à faire renaître sa division emblématique STI pour ses modèles de série. Deux concepts inédits seront présentés au Salon de la Mobilité du Japon, qui se tiendra du 30 octobre au 9 novembre 2025.
Subaru n’a jamais vraiment quitté le monde du sport automobile. Le constructeur reste engagé en rallye au Japon et dans le championnat Super GT avec la BRZ GT300. Cependant, ses fans attendaient un retour plus affirmé sur la scène internationale. Il semble que leur souhait soit sur le point d’être exaucé. Subaru se prépare à renouer avec la performance, plus déterminé que jamais.
Subaru Performance-B STI : un hommage aux racines
Le constructeur nippon prépare bien un double
retour en force à Tokyo avec deux concepts
STI inédits. Le premier concept annoncé, prénommé
Performance-B STI, reste fidèle à la
recette qui a fait la renommée de la marque.
Sous une silhouette de compacte agressive, proche
d’une WRX modernisée, se cacherait un
moteur boxer associé à la transmission
intégrale symétrique, chère à Subaru.
Le constructeur promet un
comportement affûté, mêlé à une « joie de
conduire » propre à ses modèles les plus
emblématiques. En d’autres termes, en choisissant d’unir
puissance et héritage, Subaru
démontre qu’elle n’est pas prête à rompre le lien
émotionnel qui l’unit à son passé sportif.
Ce retour au thermique surprend toutefois. En
2022, Subaru annonçait vouloir réserver le
badge STI aux modèles électriques. Un
discours qu’elle nuance
aujourd’hui, consciente que
l’attachement des passionnés à la
mécanique traditionnelle demeure intact.
Cependant, le renforcement des réglementations
mondiales sur les émissions de
CO₂ complique la mise au point
d’un modèle entièrement thermique. Une version
dotée d’une assistance électrique permettrait de
contourner ces contraintes tout en préservant les
performances.
Subaru Performance-E STI : l’avenir électrique japonais
À côté de ce modèle thermique,
Subaru présentera également le
Performance-E STI, un concept 100 %
électrique. Subaru affirme que ce véhicule
électrique : « représente l'avenir de la scène
Performance de la marque ». Ce fastback au
design acéré promet un aérodynamisme soigné et des
proportions “inspirées de l’héritage Subaru”.
Peu d’informations techniques ont filtré mais le
constructeur évoque une expérience de conduite
“intuitive et exaltante”. Cela traduirait une approche
sportive assumée même sans le son du
flat-four. Ce modèle symbolise le
futur de la division Subaru Tecnica International.
Avec ces deux nouveaux concepts, Subaru affirme
que l’esprit STI n’est pas une page tournée mais
bien un chapitre en réécriture.
Après l’abandon de la WRX STI en raison des normes
d’émissions, beaucoup craignaient que la
marque se détourne définitivement des sportives.
Ces deux prototypes montrent, au contraire, une
volonté de retrouver une place dans le paysage de
la performance japonaise, entre Toyota
GR et Honda Type R.
Reste encore à savoir si ces deux études de style prendront la route ou resteront des vitrines technologiques. Subaru a souvent préféré la prudence à la série. Mais si ces STI annoncent réellement un retour sur route, le constructeur pourrait bien signer son grand come-back auprès des passionnés. Rendez-vous fin octobre à Tokyo où l’on saura si ces concepts ne sont qu’un clin d’œil nostalgique ou les prémices d’un véritable renouveau.


