F1 - Mercedes-AMG W16 : voici la nouvelle monoplace à l'étoile (+ images)
Mercedes-AMG lève le voile sur la W16, sa nouvelle monoplace en vue du Championnat du monde de F1 2025.
Après la livrée lors de F1 75 Live, place à la vraie monoplace pour le Mercedes-AMG F1 Team en vue de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1.
Mercedes-AMG W16 : saura-t-elle corriger les défauts de sa devancière ?
Malgré quelques sursauts en 2024, avec entre autres
quatre victoires à Spielberg, Silverstone,
Spa-Francorchamps puis Vegas,
Mercedes-AMG est toujours à la recherche de son panache
d'antan.
Et à une saison d'un nouveau bouleversement
réglementaire qui pourrait redistribuer les cartes,
l'écurie à l'étoile a planché durant l'hiver pour corriger
les défauts de sa W15, et ce dans l'espoir de retrouver
son rang de favori régulier aux honneurs plutôt
que candidat opportuniste.
"Notre priorité a été d’améliorer les points qui nous ont
freinés l’année dernière, notamment le manque de réactivité
dans les virages lents et les écarts de température des pneus qui
rendaient la voiture irrégulière", confie James
Allison, le directeur technique de Brackley.
"Cela nous a conduits à modifier presque toutes les surfaces
aérodynamiques visibles, à revoir la suspension avant et à apporter
d’autres changements internes sur la W16 pour corriger les
faiblesses de la W15. Nous sommes satisfaits de nos progrès et
avons hâte de voir où nous nous situons.
Bien que le développement des unités de puissance soit gelé, des
améliorations sont toujours possibles, comme l’explique
Hywel Thomas, le successeur d'Andy Cowell, parti
chez Aston Martin, à la tête du Mercedes AMG High
Performance Powertrains de Brixworth.
"Nous avons travaillé sur la fiabilité et l’optimisation des
réglages pour extraire le maximum de performance. Nous avons fait
des progrès et nous espérons que cela se traduira sur la
piste", explique-t-il.
Le passage aux nouvelles réglementations moteur en 2026 est un défi
majeur : "C’est la fin d’une ère", souligne
Hywel. "Depuis 2014, notre succès est le fruit
du travail acharné de nombreuses personnes talentueuses. Nous
aimerions conclure ce chapitre en ajoutant d’autres
victoires.
Le changement de réglementation de 2026 est l’un des plus
grands de l’histoire du sport. Nous devons trouver le bon équilibre
entre la performance en 2025 et la préparation de
l’avenir."
Un nouveau visage à Brackley
"Nous avons une équipe excitante pour atteindre nos
objectifs", déclare Toto Wolff. "Nos deux
pilotes ont progressé à travers notre programme junior, ce qui
prouve notre engagement à soutenir et développer les
talents.
George a montré qu’il faisait partie des
meilleurs pilotes de la grille et qu’il peut se battre pour le
championnat si nous lui donnons une voiture compétitive. En tant
que pilote le plus expérimenté, il jouera un rôle clé pour faire
avancer l’équipe et aider Kimi dans son développement.
Kimi a tout le talent nécessaire pour réussir au plus haut
niveau, mais ce sera sa première saison et il y aura forcément des
hauts et des bas. Nous avons hâte d’entamer cette aventure ensemble
et de l’aider à progresser tout au long de l’année."
"L’an dernier a été ma meilleure saison en F1", se
souvient George Russell.
"Cette année sera ma septième en sport automobile et ma quatrième
avec Mercedes. Je travaille dur pour m’améliorer chaque année et
toute l’équipe est motivée pour faire mieux que la saison
passée.
C’est aussi excitant d’avoir un nouveau coéquipier. Kimi est
extrêmement rapide et je pense que nous formerons un excellent duo.
Il a beaucoup à apprendre, mais je suis impatient de l’aider et de
travailler ensemble pour faire progresser l’équipe."
Antonelli, qui
a gravi les échelons quatre à quatre avec des titres en
Karting, puis F4, Formule Régionale et des victoires en
F2, piaffe d'impatience : "Faire mes débuts en F1
cette année est une immense opportunité et je remercie Mercedes
pour la confiance qu’ils m’accordent. J’ai travaillé dur cet hiver
pour être prêt et maintenant, j’ai hâte de commencer.
Mon objectif est d’apprendre, d’être régulier et de faire de
mon mieux pour l’équipe. Travailler avec George est un plus, nous
nous entendons déjà bien et c’est génial d’avoir son soutien. Il
est très talentueux et ensemble, nous pouvons former un duo
solide."
En soutien du duo, Valtteri Bottas, devenu
en quelques saisons chez Alfa Romeo / Sauber / Stake l'une des figures les plus
populaires en F1, reprend du service en tant que
troisième homme chez Mercedes-AMG aux côtés de
Fred Vesti.
"Je suis ravi de revenir chez Mercedes, je me sens chez
moi", confie celui qui a remporté dix Grand
Prix. "C’est un plaisir de retrouver d’anciens
collègues et j’ai hâte d’aider l’équipe sur et hors piste. En tant
que troisième pilote, je serai présent à chaque Grand Prix pour
apporter mon soutien et travailler au développement de la voiture
sur simulateur. J’ai hâte de commencer."



