F1 - Mercedes-AMG W16 : voici la nouvelle monoplace à l'étoile (+ images)
Mercedes-AMG lève le voile sur la W16, sa nouvelle monoplace en vue du Championnat du monde de F1 2025.
Après la livrée lors de F1 75 Live, place à la vraie monoplace pour le Mercedes-AMG F1 Team en vue de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1.
Mercedes-AMG W16 : saura-t-elle corriger les défauts de sa devancière ?
Malgré quelques sursauts en 2024, avec entre autres quatre victoires à Spielberg, Silverstone, Spa-Francorchamps puis Vegas, Mercedes-AMG est toujours à la recherche de son panache d'antan.
Et à une saison d'un nouveau bouleversement réglementaire qui pourrait redistribuer les cartes, l'écurie à l'étoile a planché durant l'hiver pour corriger les défauts de sa W15, et ce dans l'espoir de retrouver son rang de favori régulier aux honneurs plutôt que candidat opportuniste.
"Notre priorité a été d’améliorer les points qui nous ont freinés l’année dernière, notamment le manque de réactivité dans les virages lents et les écarts de température des pneus qui rendaient la voiture irrégulière", confie James Allison, le directeur technique de Brackley.
"Cela nous a conduits à modifier presque toutes les surfaces aérodynamiques visibles, à revoir la suspension avant et à apporter d’autres changements internes sur la W16 pour corriger les faiblesses de la W15. Nous sommes satisfaits de nos progrès et avons hâte de voir où nous nous situons.
Bien que le développement des unités de puissance soit gelé, des améliorations sont toujours possibles, comme l’explique Hywel Thomas, le successeur d'Andy Cowell, parti chez Aston Martin, à la tête du Mercedes AMG High Performance Powertrains de Brixworth.
"Nous avons travaillé sur la fiabilité et l’optimisation des réglages pour extraire le maximum de performance. Nous avons fait des progrès et nous espérons que cela se traduira sur la piste", explique-t-il.
Le passage aux nouvelles réglementations moteur en 2026 est un défi majeur : "C’est la fin d’une ère", souligne Hywel. "Depuis 2014, notre succès est le fruit du travail acharné de nombreuses personnes talentueuses. Nous aimerions conclure ce chapitre en ajoutant d’autres victoires.
Le changement de réglementation de 2026 est l’un des plus grands de l’histoire du sport. Nous devons trouver le bon équilibre entre la performance en 2025 et la préparation de l’avenir."
Un nouveau visage à Brackley
"Nous avons une équipe excitante pour atteindre nos objectifs", déclare Toto Wolff. "Nos deux pilotes ont progressé à travers notre programme junior, ce qui prouve notre engagement à soutenir et développer les talents.
George a montré qu’il faisait partie des meilleurs pilotes de la grille et qu’il peut se battre pour le championnat si nous lui donnons une voiture compétitive. En tant que pilote le plus expérimenté, il jouera un rôle clé pour faire avancer l’équipe et aider Kimi dans son développement.
Kimi a tout le talent nécessaire pour réussir au plus haut niveau, mais ce sera sa première saison et il y aura forcément des hauts et des bas. Nous avons hâte d’entamer cette aventure ensemble et de l’aider à progresser tout au long de l’année."
"L’an dernier a été ma meilleure saison en F1", se souvient George Russell. "Cette année sera ma septième en sport automobile et ma quatrième avec Mercedes. Je travaille dur pour m’améliorer chaque année et toute l’équipe est motivée pour faire mieux que la saison passée.
C’est aussi excitant d’avoir un nouveau coéquipier. Kimi est extrêmement rapide et je pense que nous formerons un excellent duo. Il a beaucoup à apprendre, mais je suis impatient de l’aider et de travailler ensemble pour faire progresser l’équipe."
Antonelli, qui a gravi les échelons quatre à quatre avec des titres en Karting, puis F4, Formule Régionale et des victoires en F2, piaffe d'impatience : "Faire mes débuts en F1 cette année est une immense opportunité et je remercie Mercedes pour la confiance qu’ils m’accordent. J’ai travaillé dur cet hiver pour être prêt et maintenant, j’ai hâte de commencer.
Mon objectif est d’apprendre, d’être régulier et de faire de mon mieux pour l’équipe. Travailler avec George est un plus, nous nous entendons déjà bien et c’est génial d’avoir son soutien. Il est très talentueux et ensemble, nous pouvons former un duo solide."
En soutien du duo, Valtteri Bottas, devenu en quelques saisons chez Alfa Romeo / Sauber / Stake l'une des figures les plus populaires en F1, reprend du service en tant que troisième homme chez Mercedes-AMG aux côtés de Fred Vesti.
"Je suis ravi de revenir chez Mercedes, je me sens chez moi", confie celui qui a remporté dix Grand Prix. "C’est un plaisir de retrouver d’anciens collègues et j’ai hâte d’aider l’équipe sur et hors piste. En tant que troisième pilote, je serai présent à chaque Grand Prix pour apporter mon soutien et travailler au développement de la voiture sur simulateur. J’ai hâte de commencer."