Cadillac CT5-V Blackwing : celle qui ne traversera jamais l'Atlantique (+ images)
La nouvelle muscle car de Cadillac, la CT5-V Blackwing ne sera jamais admise en Europe. Pourtant, son V8 nous donne envie.
Symbole du muscle américain revisité à la sauce grand luxe, la Cadillac CT5-V Blackwing gagne une version encore plus exclusive grâce au programme « Curated by Cadillac ». Assemblée à la main aux côtés de la prestigieuse Celestiq, cette berline haute performance mise sur une personnalisation poussée… Mais restera réservée au marché nord-américain.
Un programme inspiré du sur-mesure ultra-luxe
Le concept de Curated by Cadillac reprend l’esprit artisanal qui a façonné la Celestiq, avec un objectif clair. Offrir une expérience de personnalisation totale. Chaque client est ainsi accompagné par un concierge formé au design. Celui-ci devra concevoir un véhicule véritablement unique. L’offre inclut plusieurs éléments.
- Plus de 160 teintes de carrosserie (contre 9 habituellement).
- Un large éventail de matériaux et de finitions intérieures.
- La possibilité de combiner les éléments pour obtenir des millions de configurations possibles.
Toutes les voitures sont ainsi construites à
la main au Artisan Center de Warren, dans le Michigan. Voilà
qui garanti alors une attention particulière à chaque
détail. L’exemplaire de présentation arbore des sièges en cuir noir
et rouge, surpiqués de blanc avec passepoil rouge. Mais aussi un
motif en V, pour Cadillac V-Series, brodé sur les
dossiers.
Chaque combinaison est imaginée pour refléter le goût et la
personnalité de son propriétaire. Alors, chaque CT5-V Blackwing est
un exemplaire forcément exclusif. De quoi faire rêver les puristes
de la marque américaine.
La puissance brute toujours au rendez-vous chez Cadillac
Si l’esthétique et le luxe font un bond en avant,
la mécanique reste fidèle à la philosophie
Blackwing. Autrement dit, c’est un V8 suralimenté de 6,2 litres qui
se cache sous le capot. Ce bloc typique de muscle car développe
quelques 675 chevaux et 900 Nm de couple.
Le bloc s'associe à une boîte manuelle à six rapports de série.
Cela, pour un plaisir de conduite à l’ancienne. Affichée à 158.000
dollars, cette version coûte environ 56.000 dollars de plus
que la CT5-V Blackwing
standard. La différence se justifie alors par le
travail artisanal, l’accès à un catalogue quasi illimité d’options
et l’accompagnement personnalisé tout au long du processus.
Entre artisanat, performances extrêmes et personnalisation quasi
infinie, la Cadillac CT5-V Blackwing Curated s’impose donc
comme l’une des berlines américaines les plus désirables.
Dommage qu’aucune importation officielle en Europe ne puisse être
envisagée. Les passionnés du V8 et de la boite manuelle devront
traverser l’Atlantique pour en prendre le volant.



