Lexus LBX Morizo RR : le SUV chic qui se prend pour une GR Yaris (+images)

Publié le 18 juillet 2024 à 15:30
Mis à jour le 18 juillet 2024 à 15:37
Lexus LBX Morizo RR : le SUV chic se prend pour une GR Yaris

Le Lexus LBX est un petit SUV premium. Mais il devient sportif dans sa version Morizo RR. Il emprunte le moteur de la GR Yaris.

Lexus a dévoilé au Japon la version de production du LBX Morizo RR. Cela, quelques mois seulement après avoir présenté le concept. Le vaisseau amiral de ce petit SUV emprunte le moteur trois cylindres de la citadine sportive, la GR Yaris. Mais il conserve ses attributs plus cossus, histoire de différencier une Toyota d’une Lexus !

Le LBX reste luxueux mais devient sportif

Visuellement, le Lexus LBX Morizo RR conserve les traits de son concept dévoilé en janvier 2024. À l'exception d’éléments en chrome foncé plus discret qui remplacent la bande jaune sur la calandre. Le kit carrosserie sur-mesure de la version Morizo ajoute une touche d’agressivité. Notamment avec des boucliers redessinés dotés de prises d'air nettement plus grandes.
Les ailes et les jupes latérales de la même couleur que la carrosserie soulignent encore davantage son allure sportive. Il y a aussi un nouvel ensemble de jantes forgées de 19 pouces qui complète la transformation. Les modifications ne sont pas seulement esthétiques, elles améliorent le refroidissement et l’aérodynamisme.
À l'intérieur, le LBX Morizo RR abandonne les sièges confortables au profit de sièges plus sportifs assurant un meilleur maintien. Le pédalier est aussi de rigueur tandis que les inserts en Alcantara et les coutures contrastées rouges apparaissent pour ajouter encore plus de sport à l’ensemble.

Un vrai moteur sous le capot

Sous le capot du LBX Morizo RR, on retrouve donc le moteur turbo trois cylindres de 1,6 litre. Il est emprunté à la GR Yaris (et à la GR Corolla). Ce moteur développe 300 chevaux, comme la GR Yaris restylée... Au Japon ! Oui, chez nous elle ne fait « que » 280 chevaux. Tout comme la dernière version de sa jumelle issue du rallye, le LBX Morizo RR offre le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à huit rapports.
Quelle que soit votre préférence, la puissance est transmise aux quatre roues motrices via un système de transmission intégrale à commande électronique. Selon Lexus, le petit SUV Sportif affiche le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Comme la GR Yaris, le LBX Morizo RR bénéficie de modifications importantes sur l'architecture TNGA-B.
Parmi les points forts, on pense notamment au système d’amortissement et au système de freinage. Le tout contribue à améliorer la dynamique de conduite. Au passage, des améliorations spécifiques à Lexus ont été apportées pour réduire le bruit et les vibrations. Là encore, c’est histoire de bien différencier le LBX Morizo RR de ses cousins Toyota.

Un SUV Lexus sportif au catalogue français ?

Lexus ne perd pas de temps. Les commandes pour le LBX Morizo RR ont déjà commencé au Japon et les premières livraisons sont prévues pour août. Les versions automatiques et manuelle sont toutes deux proposées à un prix de départ de 6.500.000 ¥ (soit environ 38.000 euros au taux de change actuel).
Voilà qui pourrait surprendre certains. En effet, s’il venait à traverser l’océan Pacifique, son tarif ne serait pas aussi alléchant. Surtout pas avec un malus certainement aux alentours de celui de la GR Yaris. Sinon, Lexus propose une édition limitée (seulement 100 unités) du Morizo RR « Bespoke Build ».
Cette édition spéciale propose de nombreuses options de personnalisation, notamment la possibilité d’arborer des étriers de frein jaunes. Préparez-vous toutefois à vous battre pour en obtenir un : la version Bespoke Build sera attribuée par tirage au sort. Reste à savoir si le SUV sportif de Lexus viendra sur le Vieux Continent, et en France. Les chances sont minces, mais sait-on jamais.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto