Lexus LBX Morizo RR : le SUV chic qui se prend pour une GR Yaris (+images)
Le Lexus LBX est un petit SUV premium. Mais il devient sportif dans sa version Morizo RR. Il emprunte le moteur de la GR Yaris.
Lexus a dévoilé au Japon la version de production du LBX Morizo RR. Cela, quelques mois seulement après avoir présenté le concept. Le vaisseau amiral de ce petit SUV emprunte le moteur trois cylindres de la citadine sportive, la GR Yaris. Mais il conserve ses attributs plus cossus, histoire de différencier une Toyota d’une Lexus !
Le LBX reste luxueux mais devient sportif
Visuellement, le Lexus LBX Morizo RR conserve les
traits de son concept dévoilé en janvier 2024. À
l'exception d’éléments en chrome foncé plus discret qui remplacent
la bande jaune sur la calandre. Le kit carrosserie
sur-mesure de la version Morizo ajoute une touche d’agressivité.
Notamment avec des boucliers redessinés dotés de prises d'air
nettement plus grandes.
Les ailes et les jupes latérales de la même couleur que la
carrosserie soulignent encore davantage son allure
sportive. Il y a aussi un nouvel ensemble de jantes
forgées de 19 pouces qui complète la transformation. Les
modifications ne sont pas seulement esthétiques, elles améliorent
le refroidissement et l’aérodynamisme.
À l'intérieur, le LBX Morizo RR abandonne les
sièges confortables au profit de sièges plus sportifs assurant un
meilleur maintien. Le pédalier est aussi de rigueur tandis
que les inserts en Alcantara et les coutures contrastées rouges
apparaissent pour ajouter encore plus de sport à l’ensemble.
Un vrai moteur sous le capot
Sous le capot du LBX Morizo RR, on retrouve donc le
moteur turbo trois cylindres de 1,6 litre. Il est emprunté à
la GR Yaris (et à la GR Corolla). Ce moteur développe 300
chevaux, comme la GR Yaris
restylée... Au Japon ! Oui, chez nous elle ne
fait « que » 280 chevaux. Tout comme la dernière
version de sa jumelle issue du rallye, le LBX Morizo RR offre le
choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à
huit rapports.
Quelle que soit votre préférence, la puissance est transmise aux
quatre roues motrices via un système de transmission intégrale à
commande électronique. Selon Lexus, le petit SUV Sportif
affiche le 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Comme
la GR Yaris, le LBX Morizo RR
bénéficie de modifications importantes sur l'architecture
TNGA-B.
Parmi les points forts, on pense notamment au système
d’amortissement et au système de freinage. Le tout
contribue à améliorer la dynamique de conduite. Au passage, des
améliorations spécifiques à Lexus ont été apportées pour réduire le
bruit et les vibrations. Là encore, c’est histoire de bien
différencier le LBX Morizo RR de ses cousins Toyota.
Un SUV Lexus sportif au catalogue français ?
Lexus ne perd pas de temps. Les commandes pour le LBX
Morizo RR ont déjà commencé au Japon et les
premières livraisons sont prévues pour août. Les versions
automatiques et manuelle sont toutes deux proposées à un
prix de départ de 6.500.000 ¥ (soit environ 38.000 euros au taux de
change actuel).
Voilà qui pourrait surprendre certains. En effet, s’il
venait à traverser l’océan Pacifique, son tarif ne serait pas aussi
alléchant. Surtout pas avec un malus certainement aux alentours
de celui de la GR Yaris. Sinon, Lexus propose une édition limitée
(seulement 100 unités) du Morizo RR « Bespoke Build ».
Cette édition spéciale propose de nombreuses options de
personnalisation, notamment la possibilité d’arborer des
étriers de frein jaunes. Préparez-vous toutefois à vous battre pour
en obtenir un : la version Bespoke Build sera attribuée par tirage
au sort. Reste à savoir si le SUV sportif de Lexus viendra sur
le Vieux Continent, et en
France. Les chances sont minces, mais sait-on jamais.



























