Toyota GR Yaris (2024) : comment fonctionne sa boîte auto à convertisseur hydraulique ?
Toyota a développé pour la nouvelle GR Yaris une boîte automatique spécifiquement conçue pour une utilisation sportive.
Sport Auto se penche sur le fonctionnement de la boîte auto à convertisseur hydraulique développée dans la nouvelle Toyota GR Yaris.
Boîte auto à convertisseur hydraulique : à quoi ça sert ?
Il s’agit de combiner le confort d’une boîte à
convertisseur hydraulique avec l’efficacité et l’agrément de
conduite d’une transmission robotisée à double embrayage.
Pour y parvenir, il ne suffit donc pas que la GR Yaris à boîte automatique se
montre légèrement plus rapide sur un tour de circuit que la version
à boîte manuelle, comme annoncé par Toyota, il faut aussi qu’elle
soit enthousiasmante à conduire. Pour cela, sa transmission doit
réagir le plus fidèlement possible aux consignes du conducteur.
Voilà pourquoi cette DAT (Direct Automatic Transmission) a non
seulement été conçue afin de limiter la sensation de glissement,
caractéristique d’une boîte à convertisseur hydraulique en mode
sport, mais aussi afin d’être très réactive, notamment pour
accepter de rétrograder tôt afin de mieux accompagner les freinages
appuyés, et ce, même si cela impose des régimes élevés.
Boîte auto à convertisseur hydraulique : comment ça marche ?
Développée en partenariat avec le spécialiste
japonais Aisin, la boîte automatique à 8 vitesses de la GR Yaris conserve un
convertisseur hydraulique, mais adopte un étagement spécifique
resserré grâce à ses trois premiers rapports nettement plus longs
que ceux d’une transmission automatique traditionnelle.
Ce choix permet de réduire la chute de régime du moteur lors de la
montée des rapports, au profit des performances, et de limiter les
phases d’ouverture du convertisseur. Ce dernier peut ainsi être «
ponté » très rapidement après la phase de démarrage, c’est-à-dire
bloqué par un embrayage la plupart du temps en mode sport.
Cela crée le lien mécanique direct qui donne son nom à cette
transmission, au profit des sensations de conduite. Sa réactivité
est en outre améliorée par l’utilisation d’un solénoïde de commande
du système hydraulique de sélection des rapports, spécifiquement
développé pour cette application.
Mieux, la simulation d’une manœuvre de talon-pointe, qui ajuste
automatiquement le régime du moteur au moment de rétrograder,
permet de mieux accompagner les freinages, aussi bien en mode auto
(en laissant faire la gestion de la boîte) qu’en mode manuel (en
utilisant les palettes au volant).
Il est également possible de jouer du levier de vitesses en mode
séquentiel, en tirant pour monter les rapports, et en poussant pour
les descendre, comme il se doit sur toute voiture à vocation
sportive.
Enfin, il est rassurant de savoir que le développement de cette
transmission a été validé en course : l’expérience a notamment
dicté le renforcement du circuit d’huile, auquel a été ajouté un
réservoir de récupération, dans le but d’éviter tout risque de
déjaugeage en usage intensif, lors d’une sortie sur circuit, par
exemple.
Boîte auto à convertisseur hydraulique : vont-ils trop loin ?
Comme c’est le cas pour toute boîte automatique, celle de la GR Yaris est plus lourde qu’une unité à commande manuelle. La surcharge pondérale atteint 20 kg pour cette version, ce qui ne l’empêche pas de se montrer légèrement plus rapide qu’une GR Yaris à trois pédales, principalement parce qu’une boîte automatique, comme une version à double embrayage, monte les rapports sans rupture totale de couple, ce qui lui permet de produire une meilleure accélération.
Boîte auto à convertisseur hydraulique : l'avis de Sport Auto
Si le choix d’une boîte automatique à convertisseur hydraulique peut paraître choquant pour une voiture à vocation sportive, force est de constater que celle développée pour la GR Yaris se montre convaincante à l’usage.
Retrouvez notre focus sur la boîte auto à convertisseur hydraulique dans le Sport Auto n°745 du 26/01/2024.



