Land Rover Defender Octa : un V8 surpuissant pour la meilleure version (+ images)
Le Land Rover Defender le plus méchant est enfin là. Sans surprise, il cache sous son capot un V8 de plus de 600 chevaux !
La famille Land Rover Defender compte un nouveau membre. Le modèle le plus puissant et le plus rapide jamais arboré du badge Defender est né ! Il est surnommé OCTA et a été présenté avant ses débuts officiels lors du Goodwood Festival of Speed le week-end prochain.
Le plus puissant de tous les Defender
Le point fort du nouveau Defender OCTA est
évidemment son groupe motopropulseur. Alors que le Defender V8 actuel utilise un
V8 suralimenté de 5,0 litres, l'OCTA utilise un V8 bi-turbo de 4,4 litres
d'origine BMW. Il dispose ainsi d’une technologie
d’hybridation légère. Il développe 635 chevaux et 750 Nm.
Le couple peut même passer à 800 Nm lorsque le Launch
Control est activé. En ligne droite, le baroudeur n'a
besoin que de 4,0 secondes pour atteindre la barre des 100
km/h.
Voilà qui en fait de loin le Defender le plus rapide de
tous les temps. Cependant, le Defender n'a jamais vraiment été
synonyme de performances sur route. Mais il est devenu une icône
pour ses prouesses tout-terrain. Land Rover n’a pas oublié cet
élément de la légende du Defender avec l’OCTA. Ce nouveau modèle
est plus haut de 28 mm que les modèles de base.
Et il est également plus large de 68 mm. Il a été
équipé de triangles de suspension plus longs et plus résistants
pour améliorer l'articulation des roues et dispose de la nouvelle
technologie de suspension 6D Dynamics de la marque. Cette
configuration se compose d'amortisseurs semi-actifs à variation
continue hydrauliquement. Selon Land Rover, cela réduit la
prise de roulis et les mouvements de caisse sur la route…
Sans oublier d’améliorer les performances en tout-terrains.
Toujours le roi des baroudeurs
Land Rover a également équipé le nouveau modèle
d'un système qui détecte automatiquement la surface sur laquelle il
roule et optimise le Defender en conséquence. Le conducteur
peut également régler manuellement les paramètres de direction,
d'accélérateur et de suspension. Il existe également un
nouveau mode de conduite baptisé « OCTA ».
Dans ce mode, le Launch Control spécial « tout-terrain »
est activé et l'ABS est modifié pour le rendre plus efficace sur
les surfaces les plus difficiles. La même gamme de modes
« Terrain Response » que sur les autres Defender est
également de rigueur. Les modes sable, boue et ornières, herbe,
gravier, neige et « Rock Crawl » vous offre une évolution
optimale.
Grâce à son look spectaculaire, le nouveau modèle se
démarque immédiatement des autres variantes de Defender.
Il est équipé de pneus Goodyear Advanced All-Terrain de 33 pouces,
de passages de roues élargis, d'une face avant entièrement
redessinée et d'un nouveau bouclier arrière avec quatre sorties
d'échappement.
Le Defender le plus luxueux et le plus cher
Tous les modèles OCTA construits seront dotés d'une
peinture bicolore avec un toit et un hayon « Narvik
Black ». Les changements se poursuivent dans l’habitacle. Deux
nouvelles options Ultrafabric sont disponibles. Land Rover
a également pris la peine de concevoir de nouveaux sièges pour le
modèle et d’installer un nouveau système audio. Selon la
marque, il permettra aux passagers avant de « ressentir, autant
qu’entendre, la musique ».
Concernant les tarifs, c’est évidemment délirant. En
France, le Defender OCTA sera proposé à partir de
183.100 euros… Avant un malus écologique colossal de
60.000 euros. Sinon, ce sera 201.700 euros en
version « Edition One ». Petite surprise du chef, cette
édition spéciale sera la seule disponible pendant la première année
de fabrication du Defender OCTA. A savoir aussi
que pendant cette période, moins de 100 exemplaires seront réservés
au marché français.
Autrement dit, ouvrez l’oeil. Car si vous en voyez un, ce sera presque moins fréquent que de voir une Ferrari.



























