Lancia Delta HF Integrale : la légende du rallye bientôt réinventée ?

Publié le 2 juillet 2025 à 15:00
Lancia Delta HF Integrale EVO (1991-1994): que vaut-elle en occasion ?

Plus de trente ans après l’arrêt de sa production, la Lancia Delta HF Integrale s’apprête à faire son retour. Saura-t-elle vraiment faire honneur à son héritage ?

Lancée à la fin des années 1970 comme simple compacte familiale, la Lancia Delta a gagné ses lettres de noblesse grâce au rallye.

Lancia Delta HF Integrale : symbole d’une époque révolue

Depuis quelques semaines, on assiste au retour de Lancia au sein du monde automobile. Le constructeur italien fait de plus en plus de bruit et nourrit de solides ambitions pour enrichir sa gamme. Après avoir dévoilé, la nouvelle Lancia Ypsilon HF, la marque annonce une nouvelle version de la Delta, qui se déclinera aussi en version HF Integrale.
Pour rappel, à l'origine, la version HF Integrale, apparue à partir de 1987, a dominé le championnat du monde des rallyes avec une transmission intégrale et un moteur turbo. Grâce à sa forte notoriété au sein du monde automobile, la Delta s’est écoulée à près de 45 000 exemplaires jusqu’en 1994. Encore à ce jour, la Lancia Delta est l'un des modèles les plus emblématiques du constructeur italien.
Aujourd’hui, la renaissance de la Delta s’inscrit dans la volonté de Stellantis de repositionner Lancia. Après la nouvelle Ypsilon et son dérivé de rallye HF Racing, la marque prépare deux nouveaux modèles : la grande berline Gamma, future cousine de la DS N°8, et la compacte Delta, toutes deux attendues pour 2026 dans des versions HF Integrale.
Le badge HF, pour High Fidelity (haute fidélité) synonyme de haute performance, était et restera la signature des variantes sportives de la gamme. Lancia précise même que le nom HF est « de retour et prêt à jouer un rôle central dans la vision d'avenir de la marque ».
Si ces futurs modèles laissent entrevoir un possible retour aux sources, pas sûr qu’ils préservent ce qui faisait l’âme si singulière de l'édition précédente...

Lancia Delta HF Integrale : quelle motorisation ?

Si Lancia n’a pas encore détaillé la motorisation de la future Delta HF Integrale, plusieurs indices pointent vers un modèle électrique qui utiliserait la même plateforme e-CMP utilisée sur la Peugeot E-208 GTi, l'Abarth 600e ou encore l'Alfa Romeo Junior Veloce.
Cela dit, on pourrait tout de même envisager un retour du thermique, voire de l’hybride. À l'image d'Alain Favey, PDG de Peugeot, qui a déclaré à nos confrères britanniques d'Autocar que toute décision sur un nouveau modèle Peugeot GTi à moteur thermique n'était pas exclue. Rien n’est sûr pour le moment, Stellantis laisse évidemment planer le doute.
Le groupe nourrit l’espoir des puristes qui rêvent encore d’un quatre-cylindres turbo.
Au vu de cette nouvelle, les attentes autour de ce projet sont immenses. La Delta Integrale a marqué des générations d’amateurs et reste l’un des plus grands succès de Lancia. Il reste encore à savoir si Lancia, qui se relance timidement sur le marché, réussira à proposer une gamme à même d’enthousiasmer les passionnés.

Ce retour peut-il vraiment raviver la légende sans la trahir ? Il faudra patienter jusqu’en 2026 pour découvrir si la nouvelle Delta HF Integrale sera à la hauteur d’un mythe qu’aucune autre compacte n’a jamais vraiment remplacé...

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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