Lancia Ypsilon HF (2025) : a-t-elle les atouts pour rivaliser avec la concurrence ?

Lancia présente l’Ypsilon HF, la version musclée de sa citadine électrique, destinée à concurrencer les sportives compactes du moment. Mais la recette est-elle vraiment suffisante pour inquiéter la concurrence ?
Avec ses 280ch et un badge mythique ressuscité, la Lancia Ypsilon HF marque l’entrée du constructeur italien sur le terrain des citadines sportives électrifiées.
Lancia Ypsilon HF (2025) : une vraie bombinette italienne ?
Présentée en Italie et attendue après l’été 2025, la Lancia Ypsilon marque le retour du badge HF. Sur le papier, celle-ci ne manque pas d’arguments pour séduire les amateurs de sportives compactes électrifiées. Sous ses lignes, elle embarque un moteur électrique unique de 280ch et 345 Nm de couple, directement issu des modèles sportifs du groupe Stellantis, comme l’Abarth 600e ou la Peugeot E-208 GTI, récemment dévoilée.
Avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes, l’Ypsilon HF fait mieux que l’Alpine A290, qu’elle distance aussi bien en version 180 ch (7,4 s) qu’en déclinaison 220 ch (6,4 s).
Un écart logique, compte tenu de l’avantage de puissance dont dispose la Lancia.
En revanche, l'Ypsilon est plafonnée avec une vitesse maximale à 180 km/h. L’auto profite d’un différentiel Torsen, d’un châssis abaissé, de voies élargies et d’un freinage renforcé (étriers 4 pistons, disques 355 mm). L’autonomie annoncée atteint 370 km WLTP grâce à une batterie de 54 kWh. L'Alpine A290 enregistre, quant à elle, une autonomie de 380km.
À bord de l'italienne, pas de grandes différences avec la version classique. La finition suit avec deux écrans de 10,25 pouces, des sièges sport en Econyl, un pédalier alu et une ambiance bleutée aux accents rétro-futuristes. Malgré un poids conséquent de 1 556 kg, la Lancia possède plusieurs atouts sur le papier.
En France, côté tarif, celle-ci affiche un coût de 42 400€, avant déduction du bonus écologique. Un tarif supérieur à celui d'une Alpine A290 d’entrée de gamme, avec un prix de 38 700€. Cet écart peut se justifier par la puissance plus élevée de la Lancia. Et pour ceux que ce positionnement rebute, Lancia propose également une alternative plus accessible...
Lancia Ypsilon HF (2025) : une ligne HF pour le look sans la performance
Pour les amateurs de style sans besoin de performances développées, Lancia propose également la Ypsilon HF Line. Elle conserve les codes visuels de la version HF (logos spécifiques, boucliers redessinés, sièges sport), mais se contente de mécaniques plus modestes : un 1.2 mild-hybrid de 110 ch ou la version électrique standard de l’Ypsilon. La HF Line n’a rien de véritablement sportif sous le capot. La version thermique atteint 100 km/h en 9,3 secondes, mais pousse jusqu’à 190 km/h, soit 10 km/h de plus que la HF… paradoxalement.
Malgré cette puissance diminuée, elle offre toutefois une solution pour ceux qui souhaitent adopter le look HF sans en assumer le coût ou la puissance. Celle-ci se place à partir de 22 450 €, elle vise une clientèle plus large, à la recherche de sportivité d’apparence.
Avec l’Ypsilon HF, Lancia signe un retour inattendu sur le marché des petites sportives. Sa puissance et ses performances lui permettent de jouer des coudes avec des références comme l’A290 et même avec sa cousine, la E-208 GTI. Reste à voir si les sensations seront au rendez-vous une fois les premiers essais réalisés...