Une simple égratignure sur sa Porsche 911 lui coûte 10.000 euros
La mésaventure d’un propriétaire de Porsche 911 Targa lui a coûté 10.000 euros. Pourtant, sa sportive n’avait qu’une égratignure.
Un accrochage mineur, une facture salée et une leçon sur le vrai prix de la discrétion pour les propriétaires de voitures de luxe. Voilà ce que raconte cette fâcheuse histoire d’un propriétaire de Porsche 911 Targa 4 GTS.
Un accrochage banal… et une décision calculée pour cette Porsche 911
Une simple rayure peut-elle vraiment coûter une
petite fortune ? Pour le propriétaire américain d’une Porsche 911 Targa 4 GTS, la
réponse est clairement oui. Suite à un accrochage anodin
avec une Subaru, sa sportive flambant neuve – âgée de
seulement deux mois – a hérité de quelques marques sur le
pare-chocs. Et le capot. Rien de dramatique à première vue.
Pourtant, la facture finale s’élève à plus de 11.000 dollars, soit
environ 10.000 euros. Une somme que l’intéressé a choisi de régler…
sans faire appel à son assurance.
L’incident s’est produit dans l’allée d’un ami de son fils,
lorsqu’un conducteur de Subaru a reculé sans voir la
911 stationnée juste derrière. Résultat : quelques
éraflures sur le pare-chocs avant et une bosse sur le capot. Le
genre de dommages qui aurait pu être traités par une assurance.
Mais le propriétaire de cette Porsche 911 a décidé de tout payer de
sa poche. Cela, suite au conseil d’un garagiste local d’Austin.
Ce dernier lui aurait expliqué qu’un sinistre, même minime,
déclaré à l’assurance réduit automatiquement la valeur du
véhicule dans les bases de données comme Carfax
(l'équivalent américain du fichier des véhicules d’occasion,
Histovec). Le garagiste applique une règle simple. « Payez
jusqu’à 10.000 dollars pour chaque tranche de 100.000 dollars de la
valeur de la voiture si vous le pouvez ».
Une logique partagée… même par la partie adverse
Et avec une Porsche 911 Targa estimée à plus
de 170.000 dollars, le calcul semble logique pour
préserver la valeur de revente du véhicule. Fait insolite : le
propriétaire de la Subaru a adopté la même stratégie.
Il a ainsi préféré rembourser les réparations directement
plutôt que de faire jouer son assurance. La raison ?
Éviter une envolée des primes pour son fils de 18 ans, conducteur
du véhicule au moment de l’incident. Sur Reddit, où l’histoire a été
partagée par le propriétaire de la Porsche 911, de
nombreux internautes ont confirmé qu’il s’agissait d’une approche
courante chez les passionnés de voitures haut de
gamme.
Mieux vaut investir dans une réparation « invisible » et éviter
tout antécédent visible dans l’historique du véhicule. Certains
pourraient s’étonner d’un tel montant pour deux pièces abîmées. En
réalité, sur une voiture de luxe comme une Porsche 911 génération 992.2,
la peinture, le calibrage des capteurs, les pièces
d'origine et la main-d'œuvre spécialisée font rapidement grimper
l’addition.
Coût de réparation : 992,2 $ pour la 911 Targa 4 GTS.
par u/markthelender dans Porsche
La valeur de revente d’une Porsche 911 est plus importante
De plus, pour des modèles récents, la moindre
réparation mal faite peut être un handicap lors de la revente. Et
si des techniques comme le DSP (débosselage sans peinture)
existent, elles ne sont souvent pas suffisantes pour
répondre aux exigences esthétiques des propriétaires de voitures
premium.
L’histoire de cette Porsche 911 rayée rappelle que,
dans l’univers des voitures de sport de luxe, l’entretien et les
réparations ne se calculent pas uniquement en euros. Mais aussi en
image et en revente. Pour beaucoup, payer comptant et
garder une fiche Carfax vierge est un investissement
intelligent… même si cela fait grincer les dents au moment
de sortir le portefeuille. En effet, mieux vaut cela que de devoir
baisser le prix de 20.000, voire 25.000 dollars au moment de la
revente.
Finalement, le calcul est assez simple à faire. Mais encore
faut-il y penser avant de vouloir faire un constat. En
France, les systèmes tels qu’Histovec, ou CarVertical seraient également
directement informés de la réparation de cette Porsche 911. Et son prix
d’occasion pourrait alors baisser.



