Denza Z : la rivale électrique de la Porsche 911 est-elle là ? (+images)

La Denza Z est un concept de coupé qui vise les sommets du segment sportif électrique. De quoi faire peur à la Porsche 911 ?
La marque chinoise Denza, filiale de BYD, continue d’étonner avec ses ambitions clairement tournées vers le haut de gamme. Après avoir dévoilé la Z9 GT, une berline électrique musclée évoquant la Porsche Panamera, Denza lève aujourd’hui le voile sur un nouveau concept audacieux : la Denza Z. Ce coupé deux portes, dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai, affiche des lignes sportives affirmées et une technologie avant-gardiste. Si elle venait à entrer en production, la Denza Z pourrait bien venir jouer sur le terrain de la Porsche 911.
Une silhouette proche de la Porsche 911, mais aux accents exotiques
Difficile de ne pas voir dans la Denza Z une certaine fascination pour la Porsche 911. Notamment par ses proportions compactes et la présence de deux sièges arrière. Toutefois, ce concept ne se limite pas à une simple copie. Son design agressif emprunte des éléments stylistiques aux supercars italiennes et britanniques.
Bouclier avant sculpté, splitter proéminent, diffuseur massif et aileron spectaculaire. Des choix qui confèrent à la Denza Z un caractère visuel affirmé, bien qu'une version de série devrait afficher un look plus sobre. La Denza Z intègre une technologie de pointe avec un système de direction entièrement électronique, sans liaison mécanique directe.
Cette solution, baptisée Steer-by-wire, permet de rétracter le volant sous le tableau de bord lorsqu’il n’est pas nécessaire. Une innovation qui cible autant les passionnés de nouvelles technologies que les utilisateurs souhaitant transformer leur véhicule en bureau roulant. De quoi toucher une clientèle très large… À condition qu’elle soit très ouverte d’esprit.
Une technologie issue de la Z9 GT ?
Si la marque reste discrète sur les spécifications techniques de la Denza Z, les observateurs s’attendent à une configuration proche de celle de la Z9 GT. Cette dernière est équipée de trois moteurs électriques cumulant jusqu’à 952 chevaux. Il n’est donc pas exclu que la Denza Z, dans ses versions les plus performantes, flirte avec les 1 000 chevaux. De quoi la placer dans la cour des grandes supercars électriques.
La Denza Z bénéficie d’une suspension avant à double triangulation et d’amortisseurs magnétiques capables de s’ajuster en seulement 10 millisecondes selon l’état de la route. Ce dispositif promet une agilité remarquable et un confort optimisé. Ainsi, elle pourrait être en ligne avec les exigences du segment premium. Denza affiche clairement ses ambitions internationales, notamment en visant le marché européen. Fort du départ de Mercedes, son ancien partenaire, BYD entend désormais faire de Denza une marque de prestige.
Mieux encore, une marque capable de rivaliser avec les références allemandes. Stella Li, dirigeante de BYD, n’hésite pas à affirmer que les futurs modèles Denza seront « dix fois meilleurs » que ceux de la concurrence. Un défi de taille, mais qui témoigne de la confiance de la marque en son savoir-faire technologique. La Denza Z, est-elle une sérieuse prétendante au trône des coupés électriques ? Affaire à suivre.