Quelqu'un a carrossé une Porsche 944 comme une Ferrari F40... vendue à prix d'or !

Publié le 6 septembre 2024 à 15:00
Quelqu'un a carrossé une Porsche 944 comme une Ferrari F40... vendue à prix d'or !

Quelqu'un a osé transformer une Porsche 944 de 1984 en une Ferrari F40 ! Cet "animal mécanisé" pour le moins bizarroïde est même en vente pour un prix délirant...

On trouve décidément de tout dans les méandres parfois tortueux d'internet... La trouvaille du jour fascinera sans doute certains d'entre vous, chère(e)s lecteurs(trices), comme elle hérissera les cheveux d'autres !

Quand une Porsche 944 devient Ferrari F40...

Nous vous parlions dans ces colonnes d'une Ferrari F40 renfermant non-pas son célèbre moteur V8 mais d'un puissant V12. L'anecdote en question concerne de nouveau la mythique supercar italienne, récemment vendue dans une livrée unique.
Sauf que l'exemplaire en question n'a en réalité pas grand-chose à avoir avec une véritable F40, sauf sa carrosserie ! Et en-dessous ? Un châssis et des entrailles de Porsche 944. Vous avez bien lu ! Apparue sur un site de vente, AutoScout24 Allemagne, la chose, dénommée Rossner Automania Prototyp, est une création que l'on doit à un certain Günther Rossner.
Datant de 1984, cette Porsche 944 affiche 48 000 km au compteur. Au-delà de son aspect de F40 pour le moins étonnant, la supercar allemande a aussi bénéficié d'un travail de fond sur le plan mécanique. Son moteur quatre cylindres de 3,1 litres crache en effet la bagatelle de 683 chevaux pour un couple de 837 Nm.
Dans l'habitacle, les sièges d’origine sont conservés, habillés d’un cuir bicolore noir et rouge. Enfin, sachez que le vendeur ne fait guère dans la dentelle en matière de prix : 1,5 million d’euros !
Certes, il s'agit d'un modèle unique en son genre mais ce genre de tarif tranche singulièrement avec les sommes demandées pour des Porsche 944 de la même époque. Pour obtenir une Ferrari F40, c'est une autre histoire mais cette Rossner Automania Prototyp fit-elle pour autant office de compromis intéressant ?

F40 : LA Ferrari par excellence !

Dernière supercar conçue du vivant d'Enzo Ferrari et sortie en 1987, la Ferrari F40 ne laisse guère indifférent. Développée sur base de la 288 GTO Evoluzione Groupe B, qui ne vit jamais le jour, la supercar jouit encore de nos jours d'une aura presque sans équivalent auprès des passionnés de la chose automobile au travers des âges.
Sous un design de carrosserie imaginé par Pietro Camardella, et réalisé en Kevlar et carbone sous la direction de Leonardo Fioravanti dans la soufflerie de Pininfarina, la F40 est mue par un moteur V8 biturbo de 2,9 litres équipé de turbocompresseurs IHI et d'intercoolers Behr, marié à une boîte-pont à cinq vitesses.
Le résultat : une puissance de 478 chevaux propulsant la belle Italienne de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et jusqu'à une vitesse maximale de 337 km/h. Au total, 1 235 exemplaires sont sortis des ateliers de Maranello avec un point commun : une livrée Rosso Corsa.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto