Quelqu'un a carrossé une Porsche 944 comme une Ferrari F40... vendue à prix d'or !
Quelqu'un a osé transformer une Porsche 944 de 1984 en une Ferrari F40 ! Cet "animal mécanisé" pour le moins bizarroïde est même en vente pour un prix délirant...
On trouve décidément de tout dans les méandres parfois tortueux d'internet... La trouvaille du jour fascinera sans doute certains d'entre vous, chère(e)s lecteurs(trices), comme elle hérissera les cheveux d'autres !
Quand une Porsche 944 devient Ferrari F40...
Nous vous parlions dans ces colonnes d'une Ferrari
F40 renfermant non-pas son célèbre moteur V8 mais d'un puissant
V12. L'anecdote en question concerne de nouveau la
mythique supercar italienne, récemment vendue dans une livrée
unique.
Sauf que l'exemplaire en question n'a en réalité pas grand-chose à
avoir avec une véritable F40, sauf sa carrosserie
! Et en-dessous ? Un châssis et des entrailles de Porsche
944. Vous avez bien lu ! Apparue sur un site de vente,
AutoScout24 Allemagne, la chose, dénommée Rossner
Automania Prototyp, est une création que l'on doit à un
certain Günther Rossner.
Datant de 1984, cette Porsche 944 affiche
48 000 km au compteur. Au-delà de son aspect de F40 pour
le moins étonnant, la supercar allemande a aussi bénéficié
d'un travail de fond sur le plan mécanique. Son
moteur quatre cylindres de 3,1 litres crache en effet la
bagatelle de 683 chevaux pour un couple de 837
Nm.
Dans l'habitacle, les sièges d’origine sont
conservés, habillés d’un cuir bicolore noir et
rouge. Enfin, sachez que le vendeur ne fait guère dans la
dentelle en matière de prix : 1,5 million d’euros
!
Certes, il s'agit d'un modèle unique en son genre
mais ce genre de tarif tranche singulièrement avec les sommes
demandées pour des Porsche 944 de la même époque. Pour obtenir
une Ferrari F40, c'est une autre histoire mais
cette Rossner Automania Prototyp fit-elle pour autant
office de compromis intéressant ?
F40 : LA Ferrari par excellence !
Dernière supercar conçue du vivant d'Enzo
Ferrari et sortie en 1987, la Ferrari
F40 ne laisse guère indifférent. Développée sur base de
la 288 GTO Evoluzione Groupe B, qui ne vit
jamais le jour, la supercar jouit encore de nos jours
d'une aura presque sans
équivalent auprès des passionnés de la chose
automobile au travers des âges.
Sous un design de carrosserie imaginé par Pietro
Camardella, et réalisé en Kevlar et carbone sous la
direction de Leonardo Fioravanti dans la soufflerie
de Pininfarina, la F40 est
mue par un moteur V8 biturbo de 2,9 litres équipé de
turbocompresseurs IHI et d'intercoolers Behr, marié à
une boîte-pont à cinq vitesses.
Le résultat : une puissance de 478
chevaux propulsant la belle Italienne
de 0 à 100 km/h en seulement 3,8
secondes et jusqu'à une vitesse maximale
de 337 km/h. Au total, 1 235
exemplaires sont sortis des ateliers de Maranello
avec un point commun : une livrée Rosso
Corsa.


