Ferrari F40 : cet unique exemplaire "Verde Pallido" est à vendre pour une fortune ! (+ images)

Publié le 2 août 2024 à 14:00
Mis à jour le 2 août 2024 à 16:16
Ferrari F40 : cet exemplaire à la couleur très spéciale est à vendre

Un exemplaire unique de la Ferrari F40, habillé d'une splendide teinte "Verde Pallido" en hommage à la 250 GTO de Sir Stirling Moss, fait partie du lot de vente de la maison RM Sotheby's en vue de ses enchères prévues à la "Monterey Car Week" 2024.

Voici une ancienne supercar qui devrait faire tourner bien des têtes autant que les enchères de RM Sotheby's à la Monterey Car Week 2024, en Californie...

Ferrari F40 : l'un des pur-sangs les plus mythiques

Dernière supercar conçue du vivant d'Enzo Ferrari et sortie en 1987, la Ferrari F40 ne laisse guère indifférent. Développée sur base de la 288 GTO Evoluzione Groupe B, qui ne vit jamais le jour, la supercar jouit encore de nos jours d'une aura presque sans équivalent auprès des passionnés de la chose automobile au travers des âges.
Sous un design de carrosserie imaginé par Pietro Camardella, et réalisé en Kevlar et carbone sous la direction de Leonardo Fioravanti dans la soufflerie de Pininfarina, la F40 est mue par un moteur V8 biturbo de 2,9 litres équipé de turbocompresseurs IHI et d'intercoolers Behr, marié à une boîte-pont à cinq vitesses.
Le résultat : une puissance de 478 chevaux propulsant la belle Italienne de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et jusqu'à une vitesse maximale de 337 km/h. Au total, 1 235 exemplaires sont sortis des ateliers de Maranello avec un point commun : une livrée Rosso Corsa. Mais il s'avère que l'une d'entre elles a choisi de poursuive une voie quelque peu différente...

Ferrari F40 : le "Rosso Corsa" troqué pour une couleur très spéciale...

Le cas qui nous occupe ici n'est certes pas un cas isolé. Depuis des décennies, certains propriétaires ont en effet entrepris de modifier leur F40, y compris au niveau de leur couleur extérieur, comme cet exemplaire bleu vu à Londres.
La voiture proposée ici, châssis n°88 538, a bel et bien été complétée le 27 février 1991 avec une teinte Rosso Corsa. Elle ensuite a été distribuée à Ferrari Deutschland GmbH et vendue à son premier propriétaire, Dieter Wolf, de Wölfersheim.
En 1994, elle a été rachetée par le président du Ferrari Club allemand de l'époque Arnold Gardemann. Accidentée quatre ans plus tard, elle fut vendue à un propriétaire néerlandais qui commanda aux spécialistes de Forza Service de la réparer.
En 2008, la voiture a reçu sa certification Ferrari Classiche, confirmant qu'elle conserve son moteur et sa boîte de vitesses d'origine et attestant que les réparations ont été effectuées conformément aux spécifications d'origine.
Après avoir changé de mains aux enchères en 2014 et en privé en 2017, le châssis n°88538 a été acquis par son propriétaire actuel en 2021. Initialement, il avait prévu de repeindre la voiture en rouge avant de partir sur une autre idée.
Le choix du vert, une première pour une F40, n'est pas anodin car rend hommage à la célèbre Ferrari 250 GTO Verde Pallido construite pour Sir Stirling Moss et alignée aux 24 Heures du Mans 1962 par Innes Ireland et Masten Gregory.
Pour compléter l'extérieur, l'intérieur a été ré-habillé en bleu. La création a ensuite hérité d'un surnom : "Minty Forty" ("la F40 mentholée").

Selon RM Sotheby's, elle a parcouru un peu plus de 31 000 kilomètres. Et à l'heure d'écrire ces lignes, son prix de revente oscille entre 1.9 et 2.5 millions de dollars !

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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