Michael Schumacher : l'un des joyaux de sa carrière en F1 est à vendre !
Attention joyau : l'une des monoplaces de F1 les plus mythiques de la carrière de Michael Schumacher avec la Scuderia Ferrari sera vendue lors du Grand Prix de Monaco 2025 !
Bien que absent de la sphère publique depuis fin 2013, Michael Schumacher demeure dans toutes les mémoires. L'une de ses monoplaces mythiques devrait d'ailleurs faire vriller les enchères à l'occasion du Grand Prix de Monaco de Formule 1 2025.
Ferrari F2001 : un châssis au palmarès exceptionnel
Si ce n'est guère la première fois, et certainement pas la dernière, qu'une machine pilotée en F1 par le septuple champion du monde se retrouve sur le marché, celle-ci possède une histoire ô combien unique.
La monoplace dont il est question ici est la F2001. Comme son patronyme l'indique, l'Allemand l'a mena durant la saison 2001 vers un quatrième titre de Champion du monde. Plus exceptionnel encore : ce châssis n°211 a aussi triomphé la même année dans le très convoité Grand Prix de Monaco !
Outre cette victoire historique, la cinquième et dernière de "Schumi' en principauté, la voiture a joué un rôle crucial dans la domination de la Scuderia en 2001 en permettant à l'écurie de décrocher le titre des Constructeurs grâce à un succès décisif lors du Grand Prix de Hongrie, sur le Hungaroring.
Avec sa victoire hongroise, cette F2001 a marqué un tournant dans l'histoire du cheval cabré en assurant au team italien son premier doublé Pilotes-Constructeurs consécutif après 2000.
Ferrari F2001 : un témoignage de l'ère Schumacher
Conçue par la légendaire dream team de la Scuderia de l'époque composée du Français Jean Todt, celui qui redressa une écurie en perdition à partir de 1993, le Britannique Ross Brawn et le Sud-Africain Rory Byrne, tous deux arrachés à Benetton dans la foulée de Schumacher, la F2001 illustre à merveille la domination de Ferrari au début des années 2000, auréolée de 11 titres mondiaux entre 1999 et 2004 !
Son moteur V10 hurlant à 17 000 tr/min rappelle à tous les passionnés de Formule 1 les grandes heures du sport roi, comme lorsque Fernando Alonso et le "Kaiser" réjouissaient les tifosi lors d'un Grand Prix d'Imola 2005 resté dans les annales, quand puissance et performance s'unissaient dans un ballet technologique sans précédent. Au point que certaines instances songent à y revenir...
Près de 25 ans après ses exploits, ce châssis n°211, entièrement remis en état par Ferrari, est désormais prêt à reprendre la piste dans le cadre du programme Corse Clienti. Il sera proposé à la vente lors d'enchères prévues durant le prochain Grand Prix à Monaco, une première, lors du week-end du 25 mai 2025.