Porsche : après le WEC, une grosse réorganisation à venir en Formula E
Ca bouge chez Porsche sur le terrain de la compétition électrique !
Quelques semaines après l'annonce de son retrait du WEC au terme de la saison 2025, du moins en ce qui concerne sa structure d'usine, Porsche entend désormais consolider son implication en Formula E.
Porsche : deux écuries valent mieux qu'une en Formula E
Actif sur le terrain du Championnat du monde de
monoplaces 100% électriques avec son propre team
d'usine, mais aussi en collaboration technique avec
Andretti et Cupra Kiro, le
constructeur envisage de réorganiser son implication à
partir de la saison 2026-2027 qui verra
l'arrivée de la très attendue GEN4.
"Le sport auto forge notre marque", déclare Thomas
Laudenbach, Vice-Président de Porsche Motorsport.
"Notre héritage est unique et se reflète dans chaque Porsche. À
l’avenir, nous voulons pouvoir dire la même chose dans
l'électrique."
Si Porsche alignera toujours six
monoplaces dans le peloton, cette opération se fera
désormais sous le couvert d'une deuxième équipe
d'usine, aussi basée au Centre de Développement de
Weissach, en plus d'une autre structure cliente.
"Comparée à d’autres championnats, la Formule E offre un
équilibre très attractif entre l’investissement consenti et le
retour obtenu", ajoute Laudenbach. "Elle nous donne
également la possibilité de développer davantage des solutions
techniques pertinentes pour nos sportives de série. Entre autres
choses, nous voulons utiliser cette évolution de notre engagement
pour trouver et promouvoir de nouveaux talents à tous les niveaux,
pas seulement parmi les pilotes."
GEN4 : les monoplaces électriques les plus puissantes de l'histoire
"En commercialisant les voitures supplémentaires, nous
voulons créer autant d’indépendance que possible, et pas simplement
étendre notre présence actuelle", conclut Thomas
Laudenbach. "L’année prochaine marquera les 75 ans de
Porsche Motorsport, une histoire de succès qui sera aussi façonnée
à l’avenir par les histoires du sport automobile
électrique."
Les six 99X Electric prévues
correspondent à la prochaine génération
GEN4, présentée ici en détails. Elle
annonce une puissance de course jusqu’à 450 kW et
un pic à 600 kW en Attack
Mode, environ 815 chevaux. Soit
la plus forte augmentation de performance à ce
jour pour une compétition lancée en 2014.
La traction intégrale active sera disponible en
permanence pendant les courses, une première sur l’ensemble d’un
E-Prix.
Côté aéro, la carrosserie évolue avec deux configurations
distinctes pour coller aux exigences des circuits. La première, à
fort appui aérodynamique, est employée en qualifications. La
seconde, avec un appui e plus faible, est utilisée en course.
L’énergie utilisable grimpe jusqu’à 55 kWh au total, soit une hausse de 43% par rapport à la génération précédente, accompagnée d’une régénération de 700 kW. Résultat : moins de gestion d'énergie et davantage d’attaques franches.



