Nouvelle Formula E : on connait la fiche technique de la Gen 4

Publié le 11 novembre 2025 à 09:31
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La Formule E Gen4 promet une révolution avec 450 kW en course et 600 kW en Attack Mode. Prévue pour la saison 2026/27, elle allie vitesse et durabilité avec des matériaux recyclables.

Elle s’annonce comme la monoplace électrique la plus ambitieuse de la discipline. La Formule E Gen4 se dévoile avec sa fiche technique et une promesse : élever d’un cran la vitesse comme la durabilité. La FIA et Formula E préparent une nouvelle ère où la transmission intégrale devient active sur toute la course et où le design s’affine pour la performance.
Au programme, un bond de puissance, une régénération record et une énergie de course revue. Le tout avec une carrosserie à deux configurations pour s’adapter aux tracés. La Gen4 fera ses débuts pour la saison 2026/27.

Formule E Gen4 : fiche technique et chiffres officiels

La Gen4 annonce une puissance de course jusqu’à 450 kW et un pic à 600 kW en Attack Mode, soit environ 815 ch, pour optimiser les dépassements. La traction intégrale active sera disponible en permanence pendant les courses, une première sur l’ensemble d’un E-Prix. Côté aéro, la carrosserie évolue avec deux configurations distinctes pour coller aux exigences des circuits. La première configuration, à fort appui aérodynamique, est employée lors des qualifications. La seconde, avec un appui aérodynamique plus faible, est utilisée en course.
L’énergie utilisable en course grimpe jusqu’à 55 kWh au total, soit une hausse de 43% par rapport à la génération précédente, accompagnée d’une régénération de 700 kW.
Résultat attendu sur la piste : moins de gestion d'énergie et davantage d’attaques franches. Parfait pour le spectacle en piste. Le châssis est annoncé 100 % recyclable, et au moins 20 % des autres composants proviennent de matériaux recyclés. Un cap fort sur la durabilité.

Les chiffres clés de la Gen4 :

  • Puissance en course : 450 kW
  • Puissance en "Attack Mode" : 600 kW (≈ 815 ch)
  • Régénération : 700 kW
  • Énergie en course : jusqu’à 55 kWh
  • Transmission : traction intégrale active
  • Aérodynamique : deux configurations de carrosserie (qualifications ou course)
  • Matériaux : châssis 100 % recyclable, ≥ 20 % de pièces recyclées

Les hautes instances de la Formula E sont confiantes

La transmission intégrale active change le pilotage, avec davantage de motricité et des relances plus efficaces à chaque sortie de virage. Le travail aérodynamique, totalement revu, vise à stabiliser la voiture en qualifications comme en course selon la configuration choisie.
"La Gen4 est bien plus qu'une voiture de course. Elle représente plus d'une décennie d'innovations, de progrès, et d'ambitions dans le domaine de la course automobile électrique", a déclaré Jeff Dodds, PDG de la Formula E.
"La Gen4 est conçue pour les pilotes de demain. Les nouvelles capacités techniques des monoplaces comme la puissance qui peut aller jusqu'à 815 ch en passant par la transmission intégrale seront un test grandeur nature pour les pilotes engagés. Ce sont des monoplaces pensées pour la compétition, roues contre roues, avec de l'action en piste !" rappelle Alberto Longo, co-fondateur de la Formula E.
Le lancement de cette nouvelle génération de monoplaces électriques est calé pour le lancement de la 13e saison de la Formula E. Plusieurs marques sont déjà engagées autour du projet, dont Porsche, Nissan, Citroën, Cupra, DS et Jaguar.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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