Nouvelle Formula E : on connait la fiche technique de la Gen 4
La Formule E Gen4 promet une révolution avec 450 kW en course et 600 kW en Attack Mode. Prévue pour la saison 2026/27, elle allie vitesse et durabilité avec des matériaux recyclables.
Elle s’annonce comme la monoplace électrique la plus ambitieuse
de la discipline. La Formule E Gen4 se dévoile
avec sa fiche technique et une promesse : élever d’un cran la
vitesse comme la durabilité. La FIA et Formula E préparent une nouvelle ère où la
transmission intégrale devient active sur toute la course et où le
design s’affine pour la performance.
Au programme, un bond de puissance, une régénération record et une
énergie de course revue. Le tout avec une carrosserie à deux
configurations pour s’adapter aux tracés. La Gen4 fera ses débuts
pour la saison 2026/27.
Formule E Gen4 : fiche technique et chiffres officiels
La Gen4 annonce une puissance de course jusqu’à 450
kW et un pic à 600 kW en Attack
Mode, soit environ 815 ch, pour optimiser
les dépassements. La traction intégrale active
sera disponible en permanence pendant les courses, une première sur
l’ensemble d’un E-Prix. Côté aéro, la carrosserie évolue avec deux
configurations distinctes pour coller aux exigences des circuits.
La première configuration, à fort appui aérodynamique, est employée
lors des qualifications. La seconde, avec un appui aérodynamique
plus faible, est utilisée en course.
L’énergie utilisable en course grimpe jusqu’à 55
kWh au total, soit une hausse de 43% par rapport à la
génération précédente, accompagnée d’une régénération de
700 kW.
Résultat attendu sur la piste : moins de gestion d'énergie et
davantage d’attaques franches. Parfait pour le spectacle en piste.
Le châssis est annoncé 100 % recyclable, et au moins 20 % des
autres composants proviennent de matériaux recyclés. Un cap fort
sur la durabilité.
Les chiffres clés de la Gen4 :
- Puissance en course : 450 kW
- Puissance en "Attack Mode" : 600 kW (≈ 815 ch)
- Régénération : 700 kW
- Énergie en course : jusqu’à 55 kWh
- Transmission : traction intégrale active
- Aérodynamique : deux configurations de carrosserie (qualifications ou course)
- Matériaux : châssis 100 % recyclable, ≥ 20 % de pièces recyclées
Les hautes instances de la Formula E sont confiantes
La transmission intégrale active change le
pilotage, avec davantage de motricité et des relances plus
efficaces à chaque sortie de virage. Le travail aérodynamique,
totalement revu, vise à stabiliser la voiture en qualifications
comme en course selon la configuration choisie.
"La Gen4 est bien plus qu'une voiture de course. Elle
représente plus d'une décennie d'innovations, de progrès, et
d'ambitions dans le domaine de la course automobile
électrique", a déclaré Jeff Dodds, PDG de la
Formula E.
"La Gen4 est conçue pour les pilotes de demain. Les nouvelles
capacités techniques des monoplaces comme la puissance qui peut
aller jusqu'à 815 ch en passant par la transmission intégrale
seront un test grandeur nature pour les pilotes engagés. Ce sont
des monoplaces pensées pour la compétition, roues contre roues,
avec de l'action en piste !" rappelle Alberto Longo,
co-fondateur de la Formula E.
Le lancement de cette nouvelle génération de monoplaces électriques
est calé pour le lancement de la 13e saison de la Formula
E. Plusieurs marques sont déjà engagées autour du projet,
dont Porsche, Nissan, Citroën,
Cupra, DS et
Jaguar.


