GEN 3, Pit Boost, pilotes : quels changements pour la Formula E en 2025 ?

Publié le 12 février 2025 à 13:00
GEN 3, Pit Boost, pilotes : quels changements pour la Formula E en 2025 ?

Quoi de neuf en Formula E en 2025 ? Sport Auto vous renseigne sur les principaux changements pour la saison 11 du Championnat du monde de monoplace électrique.

Quoi de neuf sur la scène de la Formula E en 2025 ?

Formula E : GEN 3, "Pit Boost" et calendrier 2025

Le changement n°1 pour cette 11ème saison du Championnat du monde est l'avènement de la GEN3 Evo, la troisième génération de la monoplace 100% électrique introduite en 2014. Plus aboutie et plus puissante, la GEN3 Evo est capable d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 1,82 seconde, soit 30 % plus rapidement qu'en Formule 1.
Autre nouveauté de taille : l'introduction du Pit Boost que Sport Auto vous explique ici. En résumé, il s'agit d'une fonctionnalité permettant aux monoplaces de bénéficier d’une augmentation de 10 % d'énergie (soit 3,85 kWh) grâce à une recharge de 30 secondes à 600 kW dans la voie des stands.
À Jeddah, les pilotes devront activer le Pit Boost lorsque leur état de charge (SoC) se trouve entre 40 et 60 % au moment de la recharge. Le timing de l'arrêt pourra varier d’un garage à l’autre, selon la stratégie de consommation adoptée par chaque pilote durant la première phase de course. Les arrêts devront durer au moins 34 secondes, dont 30 seront consacrées à la recharge.
Sur le plan du calendrier, la campagne 2024-2025 accueille un double header à Tokyo et, pour la première fois, un double header à Monaco. Miami fait son retour pour la première fois depuis 2015, imité par Jakarta, absent la saison dernière, tandis que Diriyah laisse place à Djeddah pour la manche en Arabie saoudite.

Formula E : quid des pilotes en 2025 ?

Parmi les principaux changements sur le marché des transferts, l'Allemand Maximilian Günther a rejoint DS Penske, où il fera équipe avec Jean-Éric Vergne après son départ de Maserati.
En parallèle de son engagement en WEC avec Peugeot Sport, le Belge Stoffel Vandoorne a quitté DS pour rejoindre les rangs du Trident où il sera associé au nouveau venu Jake Hughes, ex-McLaren.
Chez Andretti, le champion de la saison 9 Jake Dennis est désormais associé à Nico Müller qui remplace Norman Nato, revenu chez Nissan aux côtés d'Oliver Rowland. Du côté des rookies, on note l'arrivée de Zane Maloney, monté jusqu'en F2 en 2024, chez Lola Yamaha ABT pour leur première saison en FE.
McLaren a choisi de faire confiance au Britannique Taylor Barnard, une autre révélation de la F2. Enfin, l’équipe récemment renommée Kiro Race Co a été la dernière à confirmer son duo de pilotes avec Dan Ticktum et David Beckmann.
Cliquez ici pour consulter tous les calendriers des championnats du monde FIA et des grandes compétitions internationales, de même que le programme chargé de 2025 dans les séries de monoplace.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto