GEN 3, Pit Boost, pilotes : quels changements pour la Formula E en 2025 ?
Quoi de neuf en Formula E en 2025 ? Sport Auto vous renseigne sur les principaux changements pour la saison 11 du Championnat du monde de monoplace électrique.
Quoi de neuf sur la scène de la Formula E en 2025 ?
Formula E : GEN 3, "Pit Boost" et calendrier 2025
Le changement n°1 pour cette 11ème saison du Championnat
du monde est l'avènement de la GEN3
Evo, la troisième génération de la monoplace
100% électrique introduite en 2014. Plus aboutie et plus
puissante, la GEN3 Evo est capable
d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 1,82
seconde, soit 30 % plus rapidement qu'en Formule
1.
Autre nouveauté de taille : l'introduction du
Pit Boost que Sport Auto vous explique
ici. En résumé, il s'agit d'une fonctionnalité permettant aux
monoplaces de bénéficier d’une augmentation de 10 %
d'énergie (soit 3,85 kWh) grâce à une recharge de
30 secondes à 600 kW dans la voie des stands.
À Jeddah, les pilotes devront activer le Pit
Boost lorsque leur état de charge (SoC)
se trouve entre 40 et 60 % au moment de la recharge. Le
timing de l'arrêt pourra varier d’un garage à l’autre, selon la
stratégie de consommation adoptée par chaque pilote durant la
première phase de course. Les arrêts devront durer au moins
34 secondes, dont 30 seront consacrées à la
recharge.
Sur le plan du calendrier, la campagne 2024-2025
accueille un double header à Tokyo et, pour la
première fois, un double header à Monaco.
Miami fait son retour pour la première fois depuis
2015, imité par Jakarta, absent la saison
dernière, tandis que Diriyah laisse place à
Djeddah pour la manche en Arabie saoudite.
Formula E : quid des pilotes en 2025 ?
Parmi les principaux changements sur le marché des
transferts, l'Allemand Maximilian Günther
a rejoint DS Penske, où il fera équipe avec
Jean-Éric Vergne après son départ de Maserati.
En parallèle de son engagement en WEC avec Peugeot Sport, le Belge
Stoffel Vandoorne a quitté DS pour rejoindre les
rangs du Trident où il sera associé au nouveau venu Jake
Hughes, ex-McLaren.
Chez Andretti, le champion de la saison 9
Jake Dennis est désormais associé à Nico
Müller qui remplace Norman Nato, revenu
chez Nissan aux côtés d'Oliver Rowland. Du côté
des rookies, on note l'arrivée de Zane Maloney,
monté jusqu'en F2 en 2024, chez Lola Yamaha ABT
pour leur première saison en FE.
McLaren a choisi de faire confiance au Britannique Taylor
Barnard, une autre révélation de la F2. Enfin, l’équipe
récemment renommée Kiro Race Co a été la
dernière à confirmer son duo de pilotes avec Dan
Ticktum et David Beckmann.
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des grandes compétitions internationales, de même
que le programme chargé de 2025 dans les
séries de monoplace.



