Le "Pit Boost" arrive en Formula E : bonne ou mauvaise idée ?
Que peut-on attendre du "Pit Boost", ce nouveau système de recharge rapide introduit par la Formula E pour pimenter le déroulement de ses E-Prix à partir de l'Arabie saoudite ?
Avec plusieurs semaines de retard, le nouveau Pit
Boost va faire ses débuts lors du
double-header de la saison 11 du
Championnat du monde de Formula E 2025, ce
week-end à Jeddah, en Arabie saoudite.
Pit boost : de quoi parle-t-on ?
Que peut-on attendre de ce nouveau système de recharge
rapide, introduit pour pimenter le déroulement des
E-Prix à coups de stratégies audacieuses ?
Le Pit Boost est une fonctionnalité
introduite en 2025 permettant aux monoplaces de la série de
bénéficier d’une augmentation de 10 % d'énergie
(soit 3,85 kWh) grâce à une recharge de 30 secondes à 600
kW dans la voie des stands.
Si tous les pilotes devront s'arrêter durant la course pour
satisfaire à cette recharge supplémentaire, chaque écurie ne
dispose toutefois que d'un seul chargeur. Cela rend donc impossible
toute tentative de double-stack
consistant à ravitailler les deux machines d'un coup.
À Jeddah, les pilotes devront activer le Pit
Boost lorsque leur état de charge (SoC)
se trouve entre 40 et 60 % au moment de la recharge. Le
timing de l'arrêt pourra varier d’un garage à l’autre, selon la
stratégie de consommation adoptée par chaque pilote durant la
première phase de course. Les arrêts devront durer au moins
34 secondes, dont 30 seront consacrées à la
recharge.
Pit boost : comment ça marche ?
Chaque équipe recevra une unité de Pit
Boost à brancher à l'arrière des voitures GEN3 Evo
lors de leurs arrêts obligatoires. Pendant chaque arrêt dédié, la
procédure impliquera deux mécaniciens et un membre de
l’équipe de stands pour tenir le lollipop de
signalisation.
Une fois la voiture stationnée dans la position de son stand, avec
les pneus bien à l'intérieur des lignes blanches, l'énergie
supplémentaire de 10 % (3,85 kWh) pourra être
injectée. Dès que la recharge est terminée et que le temps minimum
est respecté, la voiture pourra repartir.
Les arrêts seront surveillés par la FIA, et toute déviation par
rapport aux règles pourra être rapportée aux commissaires. En cas
de problème technique avec le matériel, deux chargeurs de rechange
sont disponibles au garage de la FIA, sous réserve de
l'autorisation du directeur de course.
Si des réparations sur une monoplace sont
nécessaires, le Pit Boost doit être
terminé et débranché avant d’effectuer toute intervention. Ce
travail sera comptabilisé dans le temps d'arrêt minimum.
D'autres membres de l’équipe peuvent intervenir, en plus des trois
affectés à la procédure. Si un pilote a reçu une pénalité
de cinq ou dix secondes, elle devra être servie avant de
brancher le chargeur.
Pit boost : qu'attendre de ce nouveau système ?
S'il constitue, selon le directeur du championnat
Alberto Longo, "l’un des ajouts les plus
ambitieux et les plus importants, non seulement pour notre série,
mais aussi pour le sport automobile moderne", le
Pit Boost doit encore faire ses preuves
en piste.
Dans des propos recueillis par
AutoHebdo, Simon Merchet, un
ingénieur dédié au projet Formula E du groupe
Stellantis, indiquait par exemple que le système n'avait
pas pleinement fonctionné avec les monoplaces de DS au cours
des essais de pré-saison à Madrid.
"Chez
DS, on a eu un souci, le matériel n’a pas bien
fonctionné", admettait le Français à nos confrères.
"La voiture a bien réagi, mais comme nous ne développons pas le
chargeur, des petits problèmes de fiabilité peuvent impacter les
résultats des courses.
Nous espérons que l’organisateur pourra faire en sorte que tout le
monde soit logé à la même enseigne au niveau de la fiabilité du
système. Cela pourrait impacter les courses, donc j’espère que tout
cela soit réglé.
Ce n’est pas quelque chose que l’on
maîtrise, nous sommes dépendants de ce système. Il y a eu des
soucis à droite, à gauche, j’espère donc que tout cela sera bien
résolu pour la première course avec arrêts aux stands."
Outre ce nouveau Pit Boost, les pilotes de Formula E bénéficient toujours de l'Attack Mode. Ce boost en puissance de 50 kW, introduit à l'entame de la saison 5, doit être actionné deux fois pendant chaque course, au cours de huit minutes allouées, via la "zone d'activation" déterminée à l'avance sur le circuit.
Sources : Formula E, AutoHebdo



