Michael Schumacher : sa Ferrari F2001 bat un nouveau record d'enchères !

Elle était attendue au tournant, et elle a frappé (très) fort ! Découvrez comment cette ancienne Ferrari F2001, menée au titre mondial de F1 par le légendaire Michael Schumacher, a affolé les enchères au Grand Prix de Monaco...
Qualifiée de "joyau de la couronne" par RM Sotheby’s dans la carrière de Michael Schumacher, la Ferrari F2001 présentée aux enchères en marge du Grand Prix de Monaco a été fidèle à sa réputation...
Ferrari F2001 : elle a cassé (pour de bon) les enchères !
Celle qui porte le numéro de châssis 211 a tout simplement cassé les enchères. Certes, on pouvait décemment s'attendre à des montants de folie pour une machine de course pilotée par le légendaire septuple champion du monde de F1, dont le souvenir reste bien vivace, même plus d'une décennie après son accident de ski à Méribel.
Mais à ce point-là... C'est bien simple, la F2001 est devenue la monoplace du "Kaiser" la plus chère jamais vendue. Son prix ? 18,17 millions de dollars, soit 15,980 millions d’euros !
A titre de comparaison, cette machine datant de la saison 2001 est parvenue à dépasser sa consoeur, la F2003-GA de 2003, vendue en 2022 pour la modique somme de 13,2 millions de dollars.
Une valeur qui la place dans le top des monoplaces de Grand Prix les plus onéreuses de l'histoire, encore loin derrière la plus chère de toutes : la Mercedes W196 R autrefois pilotée par Juan Manuel Fangio et Stirling Moss lors de la saison 1955, comme Sport Auto vous en parlait ici.
Ferrari F2001 : une monoplace mythique
Et maintenant, un peu d'histoire. Schumacher mena la F2001 durant la saison 2001 vers un quatrième titre de Champion du monde. Plus exceptionnel encore : ce châssis n°211 a aussi triomphé la même année dans le très convoité Grand Prix de Monaco !
Outre cette victoire historique, la voiture a joué un rôle crucial dans la domination de la Scuderia en lui permettant de décrocher le titre des Constructeurs grâce à un succès décisif lors du Grand Prix de Hongrie.
Conçue par la légendaire dream team composée de Jean Todt, celui qui redressa une écurie en perdition à partir de 1993, le Britannique Ross Brawn et le Sud-Africain Rory Byrne, tous deux arrachés à Benetton dans la foulée de Schumacher, la F2001 illustre à merveille la domination de Ferrari au début des années 2000, auréolée de 11 titres mondiaux entre 1999 et 2004 !
Son moteur V10 hurlant à 17 000 tr/min rappelle à tous les passionnés de F1 les grandes heures du sport roi, quand puissance et performance s'unissaient dans un ballet technologique sans précédent.
Près de 25 ans après ses exploits, ce châssis n°211, entièrement remis en état par Ferrari, est désormais prêt à reprendre la piste dans le cadre du programme Corse Clienti.