Bugatti sort la montre la plus rare du monde avec un V16 à l'intérieur (+images)

Publié le 25 août 2025 à 13:00
Mis à jour le 25 août 2025 à 14:37
Bugatti sort la montre la plus rare du monde avec un V16
Bugatti sort la montre la plus rare du monde avec un V16

La Bugatti Tourbillon Baguette est l’une des montres les plus exclusives du monde. Elle dispose d’un V16 fonctionnel en son coeur.

Bugatti n’a pas seulement conçu une hypercar nommée Tourbillon. Elle a aussi inspiré l’une des créations horlogères les plus folles jamais vues. En partenariat avec Jacob & Co., la marque alsacienne dévoile une montre qui embarque un moteur V16 miniature fonctionnel et se pare de diamants à foison. Une pièce d’exception, aussi rare qu’une Bugatti elle-même.

Un V16 mécanique au poignet signé Bugatti

La Bugatti Tourbillon by Jacob & Co. n’est pas une montre comme les autres. Son mécanisme reprend une réplique miniaturisée du V16 atmosphérique qui anime la dernière hypercar de Molsheim.
Sous le verre saphir, on retrouve 16 pistons mobiles, actionnés par un minuscule vilebrequin de 22,37 mm. À l’activation du bouton sur le boîtier, le moteur se met en marche. Donc les pistons s’animent dans une chorégraphie hypnotisante, rappelant le cœur battant de la vraie Bugatti Tourbillon. Une prouesse digne des précédentes montres Chiron, mais poussée ici à un niveau encore plus spectaculaire.
Si la première Bugatti Tourbillon était déjà un objet de convoitise (150 exemplaires produits, environ 340.000 dollars l’unité), la nouvelle déclinaison Baguette pousse le luxe à son paroxysme. On parle d’un boîtier en or blanc 18 carats, de 328 diamants baguette sertis, soit 17 carats au total. Mais Bugatti a également mis 18 rubis disposés le long de la base, rappelant les feux arrière à LED de l’hypercar de 1.775 chevaux.
Le résultat ? Un bijou qui fusionne horlogerie, design automobile et joaillerie, aussi éblouissant que l’hypercar Bugatti dont il s’inspire.

Haute horlogerie et ADN de la firme de Molsheim

Au-delà de l’ornement, la Tourbillon Baguette est en fait une véritable pièce d’ingénierie horlogère.

  • Tourbillon volant bi-axe de 30 secondes,
  • Double réserve de marche,
  • Couronne et cadrans inspirés des commandes et compteurs Bugatti,
  • Conception pensée pour refléter le luxe et la performance de la marque française.

Comme l’explique Wiebke Ståhl, directrice générale de Bugatti : « Chacune de ces créations est une œuvre d’art destinée à être transmise de génération en génération, à l’image du savoir-faire qui anime aussi nos hypercars ».
Seuls 18 exemplaires de la Bugatti Tourbillon Baguette seront produits. Aucun prix officiel n’a été communiqué. Mais l’addition devrait flirter avec le million d’euros, compte tenu de sa rareté et du travail de sertissage.
Avec son V16 miniature fonctionnel et son écrin de diamants, cette montre est donc bien plus qu’un garde-temps. C’est l’extension horlogère de la Bugatti Tourbillon. Un objet pensé pour les mêmes clients ultra-privilégiés, collectionneurs de superlatifs, pour qui posséder une voiture de luxe… ne suffit plus.
Reste à juger le look de cette montre pas comme les autres. Il faut bien admettre que cela n’est pas très discret. Mais après tout, ce genre de montre ne se porte que très rarement. La plupart du temps, elle restera au garage… À coté de la Bugatti à quatre roues du même nom.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto