BMW M5 : et si la marque nous mentait sur sa puissance ? (+vidéo)

À en croire un test sur banc de puissance, la toute nouvelle BMW M5 serait plus puissante qu’annoncé par la marque. On parle de 100 chevaux de plus.
BMW affirme que la nouvelle génération de la M5 développe une puissance impressionnante de 717 chevaux et un couple de 1.000 Nm. Le tout grâce à son V8 bi-turbo de 4,4 litres associé à un moteur électrique parfaitement intégré à la transmission automatique à huit rapports. Cependant, un récent test sur banc d'essai indique que BMW aurait pu être modeste dans ses chiffres officiels. Etonnant ? Pas vraiment.
La guerre des chiffres pour la BMW M5
BMW a la réputation de sous-estimer la puissance de ses moteurs. Un secret de polichinelle dans les cercles de passionnés. Peu de temps après l'arrivée de cette M5 grise aux États-Unis, IND Distribution n'a pas perdu de temps pour l'amener chez Performance Eurowerks à Elk Grove Village, dans l'Illinois. L’idée ? Lui offrir un passage sur un banc d'essai. Au cours de trois essais, la super berline a fait jouer ses muscles.
Mais, lors du dernier essai, elle a développé 696 chevaux et 988 Nm de couple aux roues. Oui, aux roues. Cela veut dire que le moteur est donc plus puissant, puisqu’il y a de la perte d’énergie entre le moteur et les roues. Comme chacun sait. Alors, quelle est la puissance réelle de la M5 hybride de dernière génération ? Les pertes de puissance du groupe motopropulseur ou l'écart entre la puissance du moteur et celle qui atteint les roues varient. Mais si l'on applique la règle empirique traditionnelle des 15% (bien qu'elle fasse l'objet de débats), la puissance combinée du V8 et du moteur électrique pourrait en fait être d'environ 820 chevaux et 1.194 Nm au vilebrequin.
Autrement dit, ce serait environ 100 chevaux de plus que ce qu’annonce la fiche technique. Pourquoi ? Parce que de telles performances avec « seulement » 717 chevaux c’est plus impressionnant qu’avec 820 ! Toyota était également bien connu pour opter pour le même procédé. La dernière Supra a d’ailleurs déjà fait l’objet de test similaire. Tiens tiens, elle avait d’ailleurs un moteur… BMW !
D’où vient l’écart de puissance ?
Ces chiffres sont extraordinaires et placent la BMW M5 dans le même champ de bataille que la Mercedes-AMG GT 63 SE Performance avec ses 843 chevaux. Cependant, la Mercedes conserve un avantage considérable en termes de couple. Et pour cause, AMG affirme qu'elle dispose d'un couple de 1.400 Nm. Rien que ça ! Comme l'a découvert Chris Chilton en mettant la nouvelle M5 à l'épreuve sur les routes allemandes, cette voiture est une véritable bête de performance.
BMW affirme qu'il lui faut 3,4 secondes pour atteindre 100 km/h. Mais elle semble plus rapide que cela. En partie grâce à la réponse instantanée fournie par le moteur électrique. Les passagers ? Ils saisiront les poignées avant même que le compteur de vitesse n'atteigne 50. Nous ne doutons pas que les tuners et autres spécialistes de la préparation s'en donneront à cœur joie avec BMW M5. Le modèle de la génération précédente était déjà très réceptif aux modifications. Comprenez qu’il ne fallait que très peu de modifications pour voir la puissance augmenter.
Il ne faudra probablement pas longtemps avant que les sociétés spécialisées dans le tuning commencent à toucher à la super-berline allemande. On pense que des versions de près de 1.000 chevaux, voire plus, seront bientôt aperçues. Si certains s’attaquent au V8 bi-turbo et au moteur électrique, la gain de puissance devrait être facile. Surtout si BMW leur fait secrètement (ou pas) gagner une centaine de chevaux.