BMW M5 (2024) : 717 chevaux pour la nouvelle génération hybride ( +images)
La toute nouvelle BMW M5 de génération G90 est enfin là. Comme prévu, elle utilise un V8 hybride qui développe 717 chevaux et 1.000 Nm de couple.
La BMW M5 fait parler d’elle depuis un moment. On peut dire que c’est une opération de communication réussie pour la firme à l’Hélice. On ne parle presque que d’elle depuis des mois. Et aussi de sa version Touring quasi inédite. Mais pour le moment, c’est la berline qui fait son entrée.
La plus lourde des BMW M5… mais pas la plus légère
En vérité, une M5 hybride était envisagé depuis un
certain temps déjà. Et était en quelque sorte inévitable. Ce que
BMW n'avait pas besoin de faire
en revanche, c'était de s'en tenir à un glorieux V8 rugissant. Mais
vous serez heureux de découvrir que non seulement la M5 a conservé
un moteur V8 turbocompressé de 4,4 litres…
Mais que la puissance combinée grimpe à 727 chevaux et
1.000 Nm de coule. La puissance du moteur à combustion à
elle seule est en fait légèrement inférieure aux 625 chevaux de la
précédente génération.
Mais c’est sans compter sur l'aide d'un moteur électrique. Pour
cette nouvelle M5, la seule partie thermique de cette septième
génération développe 577 chevaux entre 5.600 et 6.500 tr/min et 750
Nm de couple disponible dès les bas régimes. C’est-à-dire 1.800
tr/min. Pas mal !
Le moteur est essentiellement le même moteur S68 qui
apparaît dans le super-SUV, le XM. Mais
il a subit quelques réglages différents. Toutefois, il existe de
nombreuses similitudes entre l’ensemble moteur-boîte
du XM et celui de la nouvelle M5. Le moteur électrique
ajoute par exemple toujours 194 chevaux à la puissance globale des
deux véhicules.
Performances démoniaques, mais moins qu’avant
Avec de telles chiffres, on pourrait s’attendre à des
folies. Sauf que la M5 a pris du poids. L'une des similitudes entre
la nouvelle M5 et le XM est que les deux voitures sont incapables
de cacher leur embonpoint. Suivre un régime de batteries hybrides
et de moteurs électriques n’a fait qu’accumuler du poids pour la
M5. Alors que l’ancienne génération affichait un poids à
vide de « seulement » 1.971 kg, la nouvelle M5 pèse 2.445 kg. Rien que ça
!
Cela représente une augmentation de 24% du poids entre les deux
générations. Oui, les modèles performants axés sur le luxe et la
polyvalence comme la M5 ont tendance à devenir plus lourds au fil
des années. Mais cela a un avantage. BMW estime que la M5
sera capable de parcourir 40 km en mode électrique uniquement sans
émissions. La BMW M5 de nouvelle génération fera ses
débuts mondiaux officiels au Goodwood Festival of Speed
le mois prochain.
La production démarrera également à l'usine de Dingolfing
en juillet. Le prix sera évidemment démentiel. Mais le
malus sera mesuré. Reste à se faire un avis sur le nouveau look.
Là-dessus, chacun se fera son propre avis. Mais on peut tout de
même affirmer que BMW a joué sur le compte de la
tranquillité pour la Série 5… Mais la version « M » est
résolument plus sportive. On aurait tout de même apprécié qu’elle
soit plus rapide que l’ancienne…
Mais elle perd 0,2 secondes sur le 0 à 100 pour n’afficher « que » 3,6 secondes sur l’exercice. Hâte de l’essayer pour en découdre !



























