BMW M3 Touring vs. Audi RS4 Avant : laquelle choisir pour aller au ski ? (+ vidéo)

Les BMW M3 Touring et Audi RS4 Avant sont deux breaks sportifs familiaux. Mais lequel se débrouille le mieux sur la neige ?
Les pneus hiver et les systèmes de transmission intégrale sont souvent mis à l’épreuve dans des conditions extrêmes. Mais il est rare de voir des breaks sportifs glisser joyeusement sur la neige et la glace. Mais ce sont pour des raisons « scientifiques » que la BMW M3 Touring et l’Audi RS4 Avant se sont affrontées.
L’affrontement des breaks sportifs sur la neige
Cette comparaison nous est offerte par la chaîne YouTube Tyre Reviews. La chaîne a récemment fait s’affronter une Audi RS4 Avant et une BMW M3 Touring dans un test de pneus hiver. Malgré le spectacle offert par les virages en drift, l’objectif affiché est d’étudier le comportement de chaque véhicule sur une surface à faible adhérence.
Pour garantir une comparaison la plus objective possible, chacun des deux modèles a été équipé de pneus Pirelli P-Zero hiver en dimension 275/35 R19. Cela permet de limiter les différences liées à la marque ou à la taille des pneumatiques. Toutefois, la BMW M3 Touring jouit d’un avantage en termes de puissance. Son six cylindres en ligne bi-turbo développe 510 chevaux, contre 450 chevaux pour le V6 bi-turbo de l’Audi RS4 Avant.
En revanche, la RS4 est légèrement plus légère, ce qui pourrait compenser cet écart de puissance, notamment sur sol glissant. Côté train roulant, on retrouve le célèbre système Quattro chez Audi, réputé pour sa grande efficacité sur la neige et la glace. Du côté de BMW, la M3 Touring dispose d’une transmission intégrale xDrive. Celle-ci peut être configurée selon plusieurs modes de conduite. Notamment un mode pure propulsion.
M3 Touring ou RS4 Avant, laquelle est la plus rapide ?
La première partie du test consiste en plusieurs drag race, effectuées tour à tour sur la neige et la glace. Les deux voitures doivent parcourir une courte distance en ligne droite, d’abord avec l’ensemble des aides à la conduite activées (ESP, antipatinage, etc)… Puis en mode sport avec les aides réduites. Et enfin avec tout désactivé. Lorsque les aides sont activées, la BMW prend un léger avantage. Elle parvient à mieux à gérer sa puissance. En mode Sport, petit avantage pour l’Audi, dont le système Quattro semble plus permissif sans être trop intrusif. Voilà qui est suffisant pour envoyer la puissance au sol sans soucis. Avec les aides désactivées ça patine dans tous les sens. En toute logique. Les chevaux de la M3 Touring et de l’Audi RS4 Avant son libérés. Mais c’est surtout la capacité du pilote à doser l’accélérateur qui fait la différence. Ici, pas de gagnant incontestable : tout dépend de la finesse de la conduite. La seconde partie du test de la BMW et de l’Audi met l’accent sur le comportement dynamique. De quoi nous permettre de profiter de belles images.
BMW ou Audi, y a t-il vraiment un gagnant ?
La BMW M3 Touring est un peu « nerveuse » sur la neige. Elle demande plus de rigueur au conducteur. Celui-ci doit constamment agir sur le volant. Mais les glisses sont plus spectaculaires. Mais cela requiert de la finesse pour la maîtriser. Pour l’Audi RS4 Avant, l’ensemble est plus homogène selon les experts de Tyre Review. Notamment grâce au système Quattro très abouti. L’Audi RS4 prend les virages de façon plus ordonnée. Mais cela nuit aux sensations.
Malgré ces divergences, le chronomètre moyen s’est révélé identique pour les deux véhicules après plusieurs tours, et ce, avec plusieurs pilotes différents. L’Audi et la BMW affichent donc finalement des performances globalement équivalentes dans ces conditions hivernales. Au terme de ce test entre les deux breaks sportifs, difficile donc de les départager.
La BMW M3 Touring séduira les amateurs de sensations fortes grâce à son tempérament joueur. Tandis que l’Audi RS4 Avant rassurera ceux qui recherchent un comportement plus sage.
En fin de compte, ce test rappelle que, même lorsque les conditions de la route sont extrêmes, la technologie moderne des pneus d’hiver et des systèmes quatre roues motrices permet d’exploiter des voitures puissantes dans un environnement difficile.