BMW M3 Touring : Manhart lui donne 800 chevaux et un sacré look (+images)

Après nous l’avoir teasé il y a un moment, Manhart dévoile enfin une version extrême de la BMW M3 Touring. Sa puissance est délirante.
Manhart n'est pas un inconnu dans le domaine du tuning des BMW M3 et M4. Mais son dernier projet va encore plus loin en termes de performances. La MH3 800 Touring est une version déjantée du break sportif, avec un moteur bi-turbo fortement modifié, de nombreuses pièces en carbone, de nouvelles jantes et une suspension abaissée.
La BMW M3 Touring la plus démoniaque ?
Si vous pensiez que la BMW M3 Touring n'était pas assez extrême, Manhart vient de remettre les pendules à l’heure. Il y a deux ans, le préparateur allemand nous avait présenté un aperçu d'une potentielle version de la M3 Touring modifiée. Mais le produit final la surpasse encore. Au cœur de la voiture, on retrouve le six cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres.
Sauf qu’il développe ici 855 chevaux et 1.090 Nm de couple. Pour mettre cela en perspective, ce break BMW est donc plus puissant que la toute dernière BMW M5. Pourtant, celle-ci est équipée du V8 hybride rechargeable. Avec cette nouvelle M3 break, Manhart a de quoi faire de l’ombre à la BMW M5. Rappelons au passage que la grande berline sera aussi déclinée en version Touring.
Ces chiffres représentent donc une augmentation de 345 chevaux et de 440 Nm de couple par rapport à la BMW M3 Touring de série. Ces gains impressionnants ont été rendus possibles par une nouvelle cartographie moteur. Mais pas que. Manhart a également installé des pistons et des bielles forgées, ainsi qu’un système de refroidissement Wagner Tuning, une admission en carbone et un système d'échappement Remus en acier inoxydable. Bref, la totale.
Autant de puissance dans une M3, c’est possible ?
Pour gérer toute cette puissance supplémentaire, la boîte automatique à huit rapports a été renforcée. Et si les 855 chevaux ne vous semblent pas suffisants, Manhart propose des kits « Stage 2 » et « Stage 3 » pour pousser ce break encore plus loin. Vous n’y croyez pas ? En fait, malgré sa nouvelle puissance, la MH3 800 Touring conserve les freins en carbone-céramique de série de chez BMW M. Ce qui semble être signe de confiance aveugle envers la firme à l’Hélice.
Cependant, la suspension a été renforcée de manière appropriée avec des ressorts hélicoïdaux réglables en hauteur signés H&R. Il sont associés à une barre de suspension en carbone pour plus de rigidité. En termes de mises à niveau visuelles, Manhart décrit la MH3 800 Touring comme « assez sobre ».
Oui, les détails dorés et la carrosserie noire semblent relativement sobres selon les standards du préparateur de Wuppertal. Mais les éléments en fibres de carbone (lame avant, calandre, capot, jupes latérales, diffuseur arrière…), le sont peut-être un peu moins.
Serait-ce la plus chère des BMW M3 Touring ?
Les jantes en alliage Raffa apportent la touche finale. On parle de modèles de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l’arrière. Elles sont enveloppées de pneus à hautes performances qui maximisent l’adhérence. Les jantes sont peintes dans une teinte champagne… Ou dans la nuance que vous souhaitez si vous êtes intéressés. EN même temps, normal pour une BMW M3 Touring modifiée dont le tarif dépasse allègrement les 200.000 euros.
En effet, si vous voulez exactement la Manhart MH3 800 Touring en photo, elle est affiché à 211.894 euros avec 12.500 kilomètres au compteur. Pour rappel, une M3 Touring neuve coute au minimum 77.000 euros… En Allemagne ! En France, c’est 122.000 euros. Si le prix vous fait hésiter, Manhart propose également les mises à niveau individuellement pour les propriétaires actuels de M3 Touring. Mais ne vous attendez pas à une bonne affaire pour autant.
Au cas où cela pourrait vous décider, la société allemande a également légèrement modifié l’habitacle. On y découvre des touches subtiles, comme un toit ouvrant et des tapis de sol siglés Manhart. Ce n'est pas vraiment du luxe sur-mesure. Mais cela suffit à vous rappeler qu'il ne s'agit pas d'une M3 ordinaire, même au volant !