BMW M2 : Dahler lui donne plus de puissance qu'une M8 (+images)

Publié le 15 juillet 2024 à 16:00
BMW M2 : Dahler lui donne plus de puissance qu'une M8

Le préparateur Daher s’est attaqué à la BMW M2 de dernière génération. Le résultat ? Elle est plus puissante qu’une M8 Competition !

La nouvelle BMW M2 a beaucoup fait parler d’elle. Notamment à cause de son look qui a fait débat. Comparée au modèle qu'elle remplace, beaucoup de gens la trouvent disgracieuse. Voire disproportionnée. Malgré la controverse autour de son design, une chose est sûre : c’est une sportive redoutable. Le préparateur allemand Dahler affirme désormais avoir encore amélioré ses performances. Et là, on peut parler de démesure.

La démesure de puissance signée Dahler

Peu de temps après la sortie de l'actuelle M2, Dahler a présenté un pack de mise à niveau « Stage 1 » pour la sportive allemande. Désormais, c’est au tour du pack « Stage 2 » de faire son entrée. Et c’est là que cette BMW devient réellement démesurée. Non seulement elle est considérablement plus performante que le modèle de série. Mais elle surpasse également aisément une BMW M3 de série. Et même une BMW M8 !
Reste à savoir comment autant de puissance peut passer au sol via les seules roues arrière. Le travail de Dahler a commencé par l'installation d'une nouvelle prise d'air en fibres de carbone Eventuri et d'un système d'échappement en acier inoxydable. Le logiciel de calcul de la puissance du 6 cylindres en ligne bi-turbo de 3,0 litres a également été retravaillé.
Mais il est intéressant de noter que le préparateur ne fait aucune mention d'améliorations mécaniques apportées au moteur. En d’autres termes, cette M2 pas comme les autres aurait toujours les mêmes turbos, les mêmes bielles, les arbres à came… Bref, tout n’est qu’histoire de cartographie et d’échappement.

Une M2 plus puissante qu’une M8, un problème ?

Dahler a veillé à ce que le pack « Stage 2 » soit adapté aux variantes équipées de la boîte automatique à huit vitesses, mais aussi à celles qui disposent de la boîte manuelle à six vitesses. Au total, la M2 développe désormais 630 chevaux et 750 Nm de couple. Toute voiture qui subit des améliorations importantes au niveau du moteur se doit également de bénéficier de modifications importantes au niveau de la suspension et des freins.
Raison pour laquelle, le Stage 2 de cette M2 signé Dahler n’a pas oublié ce genre de détails. On trouve alors des ressorts hélicoïdaux offrant des réglages de détente et de compression. Mais vous pouvez aussi modifier la hauteur de caisse. Des ressorts plus simples qui abaissent l’auto sont également disponibles. Le système de freinage est lui aussi amélioré sur cette BMW M2 démoniaque. L’entreprise a également concentré ses efforts sur le design extérieur de la voiture, qui comprend désormais de nombreuses pièces uniques en fibres de carbone. Forcément, avec autant de puissance, il faut avoir un look, ténébreux.

Le look ténébreux dont elle avait besoin

En fait, le préparateur a gardé les mêmes éléments typiques. Mais la partie avant comprend désormais une lame avant en fibres de carbone en trois parties. De nouvelles prises d'air en fibres de carbone sont aussi de rigueur. Dahler a également simplifié la calandre avant avec une seule lamelle horizontale.
Sinon, cette M2 modifiée hérite de rétroviseurs extérieurs spécifiques et d’un grand aileron arrière fixe. Enfin, Dazhler a aussi installé un nouveau diffuseur pour parfaire le look de cette BMW. Ceux qui souhaitent quelque chose d'un peu plus subtil peuvent opter pour un spoiler plus petit. Pour clôturer le tout, le compartiment moteur a également été revu.
En fait, il y a désormais de la fibre de carbone un peu partout. En ce qui concerne l’habitacle, pas question de faire des folies. Il y a simplement un levier de vitesses court pour les M2 équipées de la boîte manuelle, un volant sport chauffant en Alcantara et de nouveaux tapis de sol. Bref le minimum syndical pour ne pas avoir l’impression d’être dans la BMW M2 de monsieur tout le monde.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto