Les AMG d’avant la fusion avec Mercedes étaient-elles plus classes ? (+ images)

Publié le 19 mars 2025 à 12:30
Mis à jour le 19 mars 2025 à 14:13
AMG : étaient-elles plus classes avant la fusion avec Mercedes ?

Avant de fusionner avec Mercedes-Benz, le préparateur d’Affalterbach AMG faisait déjà des autos sportives. Et peut-être même encore plus classes !

Ne vous y trompez pas, AMG construit des voitures vraiment remarquables. Mais soyons honnêtes : la gamme actuelle est beaucoup plus ostentatoire. Et il y a une multitude de modèles disponibles. Heureusement, un superbe modèle AMG des débuts est mis aux enchères, nous rappelant à quel point ces Mercedes préparées avant la fusion sont exceptionnelles.

Les AMG d’avant ne doivent pas être oubliées

Fondée en 1967, AMG était alors une société d'ingénierie indépendante. Elle s'est faite connaître en tant que fournisseur de modèles Mercedes-Benz modernisés. En 1981, le patron de l'entreprise, Hans Werner Aufrecht, souhaitait implanter l'entreprise aux États-Unis.
C'est suite à une rencontre fortuite avec Richard Buxbaum de Classic Motors dans l'Illinois qu'AMG North America a vu le jour. Cette superbe Mercedes-Benz 500 SEL 5.0 AMG de 1984, affectueusement surnommée « Blueberry », était à l'origine la voiture personnelle de Buxbaum. Et elle lui avait été commandée spécialement pour lui faire une surprise. Selon RM Sotheby's, il s'agissait d'un cadeau d'Aufrecht et elle a débuté sa vie comme une 500 SEL standard aux spécifications allemandes.
Mais c’était avant de subir une transformation complète signée AMG. Dans le cadre de sa modernisation, la voiture a été entièrement repensée avec une nouvelle suspension sport Bilstein. Elle repose désormais sur des jantes spécifiques de 16 pouces. Repeinte en bleu lapis métallisé, elle est dotée de jupes avant et arrière aérodynamiques, conférant à la Mercedes classique une allure nettement plus agressive.

Déjà sportive à l’époque

Pour l’occasion, le V8 atmosphérique de 5,0 litres a également été modernisé. Il bénéficie d'un système d'échappement sport avec collecteurs tubulaires et double silencieux. Buxbaum a utilisé son AMG comme véhicule quotidien pendant un peu plus d'un an avant de la vendre au milliardaire du Vermont, Richard B. Cohen. Il l'a utilisée quotidiennement pendant les cinq années suivantes avant de la revendre à Buxbaum.
Ce dernier l'a ensuite revendue au spécialiste Mercedes chargé de l'entretenir pendant la période où Cohen était propriétaire. Année après année, de 1993 à 2022, Buxbaum a déployé des efforts acharnés pour racheter la voiture. Sa détermination a finalement porté ses fruits en octobre 2022, lorsqu'il a pu la racheter et entreprendre une restauration complète.
La maison de vente aux enchères estime qu'elle sera vendue entre 150.000 et 200.000 dollars. Si vous êtes tenté par l'idée de posséder un morceau de l'histoire d'AMG, ou si vous souhaitez simplement vous laisser aller à la rêverie automobile, il faut approfondir le sujet… Voire, vous inscrire pour enchérir sur cette pièce d'ingénierie exceptionnelle.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto