Alpine A390 : à la conquête du grand Nord pour les derniers essais (+ images)

Publié le 5 mars 2025 à 17:00
Alpine A390 : à la conquête du grand Nord pour les derniers essais

Le premier SUV d’Alpine, l’A390, est sur le point d’être dévoilé comme en témoignent ces nouvelles images de récents tests dans le grand Nord.

Encouragée par le titre de Voiture de l'année décerné à sa citadine sportive A290, Alpine fait parler d'elle pour la prochaine voiture de son plan de réinvention. La marque sportive du groupe Renault vient de publier une série d'images du SUV A390 en cours de tests hivernaux, avant sa présentation le 27 mai.

L'Alpine A390 s’approche de la commercialisation

Des photographes espions ont déjà surpris des prototypes d'A390 camouflés à plusieurs reprises. Mais jamais avec autant de détails. Ces clichés officiels nous offrent des vues rapprochées du pont aérodynamique à l'avant, montrant comment l'air est aspiré entre la barre lumineuse horizontale et le monogramme Alpine, avant d’être ressorti au niveau du capot. Elles montrent également la colonne vertébrale qui traverse le capot et le toit, le design des feux arrière à LED… Même le petit becquet de coffre.
Et cela nous donne surtout un premier aperçu du cockpit de l’Alpine A390. L'unique image intérieure révèle un gros volant à méplat gainé de cuir qui semble identique à celui de la petite A290. En plus des boutons habituels pour le régulateur de vitesse, le volume et les commandes vocales, il est équipé de trois boutons conçus pour vous aider à personnaliser votre expérience de conduite.
Un bouton rouge marqué OV pour « dépasser » situé en haut du rayon droit. Celui-ci peut être activé par une pression du pouce et actionne la fonction de suralimentation. Même si cela est factice sur l'A290, puisque vous pouvez également avoir la même puissance en écrasant le point dur dans l’accélérateur.

Alpine A390 : de nouvelles infos sur le concurrent du Porsche Macan ?

Non loin, on trouve également un bouton de réglage du mode de conduite à cinq positions. De l’autre côté du volant, un bouton rotatif permet régler le niveau de récupération d’énergie lors du freinage. Bref, l’A390 promet un environnement intérieur connu.
À peine visibles dans le plancher en arrière-plan, on peut voir une paire de pédales au look sportif, en métal. Mais malheureusement, on ne peut pas distinguer la forme du tableau de bord ni voir les écrans ou les sièges.
Ces images nous donnent également un premier aperçu des capacités de vectorisation du couple de la configuration à trois moteurs de l’A390. De nombreuses photos mettant en valeur les capacités de glisse du SUV Alpine ont également été dévoilées. Ce qui est de bon augure pour un crossover qui veut se donner la chance de concurrencer le tout nouveau Porsche Macan Electric.
Les dimensions publiées par Alpine nous indiquent que l'A390 mesurera 4.615 mètres de long. Soit, un peu plus court, plus étroit et plus bas que le Macan. En fait, le modèle Porsche a davantage un look de SUV. Mais Alpine affirme qu'il offrira de la place pour cinq passagers.

Affaire à suivre. Mais toutes ces informations sur l’A390 nous donne envie de le voir en vrai. Et de l’essayer !

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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